7 mai 2011 à Lyon : 25 ans d'Habitat et Humanisme contre le mal logement

Le 7 mai prochain, Habitat et Humanisme fêtera ses 25 ans à Lyon, lors d’une fête rassemblant un millier de personnes, bénévoles, salariés et familles logées par l’association, et provenant d’une cinquantaine de départements.

alt

Le président, Bernard Devert profite de cette occasion pour lancer un nouvel appel aux politiques afin de faire évoluer les dispositifs législatifs et fiscaux.

Fort de son expérience d'un quart de siècle auprès des mal-logés, le prêtre fondateur interpelle également l'ensemble de la société :
N’attendons pas la résolution de la pénurie des logements, d’un miracle institutionnel qui nous dispenserait de nos engagements. La gravité de la situation du mal-logement et ses conséquences sur les conditions de vie des français exige une mobilisation citoyenne de tous.

Le mal logement fait trop de victimes, notamment des enfants dont l'avenir est souvent brisé. Des personnes en souffrance sont rejetées de la société pour ne pas avoir de toit ou ne disposer que d’un hébergement dégradé voire insalubre, dangereux pour la santé et la sécurité. L’effort de chacun doit être renouvelé pour éradiquer ce drame.

Le président d'Habitat et Humanisme estime que trop de logements sont vacants alors que denombreux ménages attendent parfois depuis des années un toit. 

L'association préconise quatre mesures urgentes :

Mise à disposition sans délai de tous les biens susceptibles d’être loués, notamment grâce à l’opération Propriétaires et Solidaires initiée par Habitat et Humanisme.
Extension et renforcement des dispositions liées aux garanties locatives
aux situations de location/sous-location pour mieux sécuriser les bailleurs,

Application effective de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (S.R.U), sans échappatoire financier,
à toutes les communes de plus de 3 500 habitants pour qu'il n'y ait plus de territoires ségrégatifs.

Révision des plans locaux d’Urbanisme (P.L.U.)

www.habitat-humanisme.org