jusqu’au 10 septembre : Imagine Van Gogh à La Villette

Une exposition originale à la Grande Halle de la Villette propose une immersion dans l’œuvre de Van Gogh.

Paysages, portraits, natures mortes réalisées à la fin de sa vie, ses tableaux sont projetés en numérique sur écrans géants de 12 m de haut.

D’Arles à Saint Rémy de Provence, l’itinéraire s'achève à Auvers-sur-Oise dans la petite chambre de l’Auberge Ravoux en juillet 1890. Les murs affichent les plus beaux autoportraits de Vincent…

Annabelle Mauger et Julien Baron, les réalisateurs, ont collaboré à la création des spectacles de Cathédrale d’Images aux Baux de Provence depuis 2001. Leur volonté est de mettre la technologie au service de l’art en plongeant le spectateur au cœur de la peinture.

Entouré par les œuvres du célèbre artiste, le visiteur parcourt ainsi les 2 000m2 de l’espace accompagné et guidé par des musiques de Mozart, Bach, Delibes ou Satie…

La Nuit étoilée, par exemple, est présenté selon un découpage qui privilégie les mouvements ou l’isolement des astres.

Une nouvelle interprétation

L’agrandissement obtenu par les projections met en valeur le détail des toiles, permet de zoomer sur les coups de pinceau du maître l’artiste mais offre surtout un autre point de vue : Cela fait voyager l'imaginaire  commente un spectateur confortablement allongé sur le sol pour contempler les Iris.

A voir tout l’été !

Imagine Van Gogh, Grande Halle de la Villette à Paris