19 février 2015 : Bonne Année de la Chèvre

Le Nouvel An Chinois, est bien sûr célébré en Chine, mais aussi en Thaïlande, au Vietnam et dans de nombreux pays d'Asie. C’est la fête la plus importante de l’année et correspond à des vacances notamment pour permettre de retourner dans sa région natale et se rendre sur la tombe de ses ancêtres.

Compte tenu de l’importance de la population asiatique, c’est la période d’une des plus grandes transhumances humaines annuelle sur la planète…

5 jours avant, il faut faire un grand ménage dans la maison, pour en chasser le mauvais sort qui aurait la mauvaise idée de s’y incruster. Le jour même on essaie de se coucher le plus tard possible…

Les familles se réunissent autour d’un festin traditionnel. Des petites enveloppes rouges contenant les étrennes sont échangées. Défilés et spectacles sont organisés partout. Les enfants ont le droit de faire éclater des pétards.


Le calendrier chinois se base sur la lune, c’est pourquoi le jour du nouvel an varie tous les ans : il est déterminé par la date de la nouvelle lune entre le 21 janvier et le 20 février. 

Chaque année est associée à l'un des 12 animaux symbolisant les signes du zodiaque chinois.

2015 : année du Yang

Le mot Yang désigne à la fois la chèvre, le mouton, voire le bouc ou le bélier. Les plus grands spécialistes de la question sont remontés jusqu’en 1050 avant Jésus-Christ, aux sources du zodiaque chinois et  ont conclu qu’il s’agit sans doute de la chèvre, cheptel le plus courant à l'époque dans l'ethnie Han à l’origine de cette tradition.

Contrairement au Cheval (2014, réputé plus fort et dynamique, naître dans l'année de la chèvre assurerait un caractère doux et pacifique parfois mélancolique.

Dans l’astrologie chinoise, l’année de la chèvre serait une année pleine de péripéties, de changements et d’évènement imprévus...c’est aussi une année favorable aux arts et à la culture.