19 novembre 2014 : 14e Journée mondiale des Toilettes

Depuis 2001, l’ONU a instauré la date du World Toilet Day, célébrée chaque année dans 122 pays.

Pourquoi une journée mondiale consacrée aux toilettes, qui plus est avec une organisation internationale pour s’en occuper ?? 

Etonnement (d’enfant…gâté) sur un sujet de plaisanterie… Hélas, uniquement, dans les pays développés où cette facilité est une évidence !

A l’échelle de la planète, les 2, 5 milliards d’humains qui n’ont pas de WC sont en danger de morts. Ça urge ! Sans rire…

Selon la directrice générale de l’OMS, il s’agit d’un enjeu de santé publique :

l’absence de toilettes a un impact important sur la santé et sur le développement économique. La présence d’un équipement sanitaire épargne des maladies et évite ainsi des journées de travail ou d’école perdues.

2,2 millions d’humains dont une majorité d’enfants meurent chaque année de diarrhée.

Parmi les causes : le manque d’assainissement, d’accès à l’eau potable, l’hygiène élémentaire. La diarrhée est la première cause de mortalité chez les moins de 5 ans. Dans les pays en développement, 88% sont imputables à une eau contaminée.


L’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes, en particulier pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.