8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

L'objectif de cette journée internationale est de rappeler l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. En 2014, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés dans le monde, 500 millions sont des femmes.

L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Les connaissances en lecture et en écriture donnent aux personnes les moyens de prendre les bonnes décisions dans les domaines économique, social et environnemental. Elles sont indispensables pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation éclairée, le développement des modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.


Alphabétisation et développement durable sont intimement liés, c’est pourquoi ce thème a été retenu pour célébrer cette journée en 2014, dans le monde entier.

La conférence internationale, sur l’Alphabétisation et l’éducation des filles et des femmes* : fondements du développement durable, se tiendra à Dhaka au Bangladesh.

* Organisée par le gouvernement du Bangladesh en partenariat avec l’Unesco. Elle sera suivie de la remise des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO, en soutien à l’Initiative mondiale du Secrétaire général des Nations Unies pour l'éducation avant tout (GEFI).

L’alphabétisation est un facteur déterminant du changement et un outil pratique d’autonomisation en ce qui concerne chacun des trois principaux aspects de développement durable, à savoir le développement économique, le développement social et la protection de l’environnement. Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies