15 avril : journée mondiale de l'Art

altLa Journée mondiale de l’Art (World Art Day) a été instaurée en 2012, à l'initiative de l’IAA (International Asso­ciation of Art) appuyée par l'UNES­CO. Le15 avril a été retenu car il correspond à la date de naissance de Léonard de Vinci, (1452).

L'artiste, peintre, sculpteur, penseur… ingénieur précurseur et même mathématicien, symbolise le génie créatif et son anniversaire a semblé un choix parfait pour célébrer le rôle de l'art dans le monde contemporain.

La présidente de l'IAA, la Mexicaine Rosa Maria Burillo Velasco, a dit : L'art est l'expression la plus haute et la plus authentique de l'âme humaine. Quelque soit la réponse donnée à l'éternelle interrogation sur la définition de l'Art,

décider de lui consacrer une journée mondiale est une bonne nouvelle, la sphère artistique étant relativement absente des ces manifestations planétaires... exception faite de celle de la Poésie, célébrée tous les ans le 21 mars.

L'événement se définit comme une occasion offerte à tous les artistes et amateurs de sentir la puissance et l'importance de l'art dans la vie de chacun, et de s'en inspirer pour encourager la paix et la liberté dans le monde entier.

De Mexico au Japon, de la France à la Suède, de la Slovaquie à l'Afrique du Sud, de Chypre au Vénézuela, les pays sur tous les continents apporteront leur contibution à travers festivités, expositions, débats, affichages, manifestations, décrit le site de l'IAA, optimiste… Reste que, en France, pays du rayonnement culturel et de l'exception (culturelle également), sur le site du ministère de la Culture… c'est le silence total sur le sujet !

Heureusement, Montolieu (11) se mobilise et évite l'incident diplomatique : Peintres, Plasticiens, Céramiste, Sculpteurs, Graveurs, Photographes exposent dans leurs ateliers et invitent le public à les rencontrer. Une belle initiative de partage, relayée par La Dépèche du Midi. Et une nouvelle preuve que la France et l'art existent en dehors du périphérique parisien…