27 mars : Journée mondiale du Fromage

altLa journée mondiale du fromage est l’occasion de mieux faire (re)connaitre ce produit, pas tout a fait comme les autres… Le fromage est obtenu à partir de lait (ou de crème) coagulé. L'égouttage est suivi ou non de fermentation puis éventuellement d'affinage. Il est fabriqué à partir du lait de vache mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne…

Dès le VIe siècle, le fromage devient l'aliment de base chez les moines bénédictins. Durant le Moyen Âge, les cisterciens vont maintenir l'essor de la fabrication du produit, consommé surtout par les pauvres et les paysans.

Le plateau de fromage, devenu une habitude à la fin de repas n'est apparu qu'au XIXe siècle où le chemin de fer contribue à la diffusion des fromages régionaux.

Enfin, la pasteurisation ouvre la voie à la fabrication industrielle.

Si les États-Unis sont le premier pays producteur mondial, ils occupent toutefois une place marginale car l’essentiel de leur production est destiné au marché intérieur. En revanche, la France est le premier exportateur en valeur, tandis que l’Allemagne est le premier en quantité, suivi par les Pays Bas : l'autre pays du fromage… La Suisse, malgré ses spécialités fromagères renommées, ne fait pas partie des dix premiers pays producteurs et n'arrive qu'au 7e rang des consommateurs, après l'Italie.

Avec la feta, qui représente les trois-quarts des 30kg consommé par an et par habitant, la Grèce se place comme le premier consommateur de fromage. Avec 24 kg par habitant, la France est deuxième. L’Italie est troisième avec 22,9 kg par habitant. Aux États-Unis, où la consommation a presque triplé entre 1970 et 2003 pour atteindre à 14,1 kg/h, le fromage favori (30%) est la mozzarella … l’un des principaux ingrédients de la pizza !

http://www.fromagesdumonde.com

Les Français aiment leurs fromages : 95% en consomment au moins une fois par semaine. Les produits fromagers sont présents dans deux tiers des repas et représente jusqu'à 7% du budget alimentaire.

Comme les différents paysages des régions de France, les fromages français ont une pluralité quasiment inégalée à travers le monde. Ambassadeur de la gastronomie française, le fromage symbolise la tradition. A la fois culture et savoir-faire, il témoigne de la grande diversité des terroirs et la variété des d'animaux qui ont produit le lait nécessaire à sa fabrication. Pourtant ce patrimoine est menacé en raison de l'apparition de règles de plus en plus strictes qui poussent même certains fromages de montagne à disparaître.
On va en faire un fromage !

Beaucoup sont fabriqués par de petites entreprises sous appellation d’origine protégée (AOP), soit une production en France de près de 1 500 000 tonnes, dont 200 000 tonnes de fromage au lait cru. Grâce à une consommation par habitant en constante progression (30% en quelques années), l’industrie du fromage est l'un des rares secteurs en progression. La création de nouvelles recette, malgré la préférence des amateurs pour des produits consacrés est d'ailleurs un bon indicateur de dynamisme…

www.fromages-de-terroirs.com