12 février-9 juin 2014 : Rétrospective Henri Cartier-Bresson à Beaubourg

Dix ans après la mort du maître (1908-2004), le Centre Pompidou propose une rétrospective des photos d'Henri Cartier Bresson : 1930-70, 40 ans de Regards au delà la légende… Le photographe, qualifié d'œil impérial, avouait une passion fidèle pour la peinture et plaçait le regard au-dessus de toutes les techniques : Regardez ! disait-il…jusqu'à la fin. Les gens ne savent pas (plus?) regarder !

Cartier-Bresson a été lié aux surréalistes dans les années 1930. Il s'est rapproché des communistes et des antifascistes durant la guerre d'Espagne et a alors accordé plus d'attention au cinéma qu'à la photographie. Après la Deuxième Guerre mondiale, lorsque la presse connaît un nouvel essor avec l'apparition des news magazines, Cartier Bresson fonde de l'agence Magnum en 1947. Il y a travaillé pendant trente ans jusqu'à sa décision d'arrêter la photographie pour revenir au dessin. Considéré comme le père du photojournalisme, Cartier Bresson est ainsi devenu la figure emblématique du reporter dans un monde en reconstruction après les horreurs des combats.

Dans L'instant décisif,* un texte qui présente son recueil Images à la sauvette (1952), Henri Cartier Bresson explique sa démarche et se définit en spectateur détaché, étranger à distance et en surplomb des choses, confronté la réalité dans le viseur, utilisant son célèbre Leica comme un bouclier. Dans un reportage photographique, note-t-il, on vient compter les coups, un peu comme un arbitre et fatalement on arrive comme un intrus. La réalité comme un ring de boxe, et le photographe en arbitre qui observe et ordonne, à la fois impliqué et extérieur, inspiré de la chasse, de la pêche, ou même de la guerre. 

Face et à distance de ce monde, Cartier-Bresson tente de fixer un centre, de trouver un ordre, saisir ou encore extraire, une exactitude. La quête de transcendance se manifeste par une esthétique de la distance et de l'instantanéité. Son Leica, réglé une focale normale, célèbre l'ascétisme et la clarté des formes. Maniaque d'un nombre d'or observé à l'instinct, équipé d'un compas intérieur, Cartier-Bresson considérait que la géométrie donnait vie aux images : les sentiments, l'enfer en est plein !, confia-t-il à Hélios Molina, lors d'entretiens…


*Henri Cartier-Bresson, L'instant décisif, Images à la sauvette, Verve, 1952.