12 février : Journée Internationale des enfants soldats

Dans le monde, 300 000 garçons et filles de moins de 18 ans sont des enfants soldats, mêlés à plus de 30 conflits.

Certains sont recrutés de force ou enlevés, d'autres s'enrôlent pour fuir la pauvreté, la maltraitance et la discrimination, ou pour se venger… Ils sont utilisés comme combattants, coursiers, porteurs, cuisiniers, voire pour des usages sexuels.

En 2002, le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant la participation des enfants aux conflits armés est entré en vigueur : Il interdit la participation d'enfants de moins de 18 ans aux hostilités. Il exige des Etats qu'ils portent à 18 ans l'âge du recrutement obligatoire et de la participation directe aux hostilités et leur fait obligation de porter au-delà du minimum actuel de 15 ans l'âge du recrutement volontaire.

Si certains enfants mêlés à des conflits armés prennent part à des actions violentes, tous sont profondément affectés par le niveau de stress que connaissent les adultes qui s'occupent d'eux. Ils subissent l'exposition aux bombardements ou autres mauvais traitements mettant leur vie en danger : arrestations, détentions, enlèvements, viols ou tortures…

Nombreux sont confrontés à la mort violente d'un parent ou d'un proche ou ont vu des êtres chers tués ou torturés. Ces événements douloureux entrainent d'autres traumatismes : séparations et éloignement de leur communauté compromettent leur éducation, leur scolarité et leur avenir.Malgré toutes les commémorations et messages d'anciens combattants pour dénoncer les horreurs de la guerre, 90 % des victimes des conflits armés sont des civils et la moitié sont des enfants.

Environ 20 millions d'enfants ont été ainsi contraints de fuir, déplacés dans leur propre pays ou réfugiés dans les pays voisins en raison des combats et des violations des droits fondamentaux.

Durant les 10 dernières années, les conflits armés ont fait plus d'un million d'orphelins et causé la mort de plus de 2 millions d'enfants. 6 millions d'entre eux sont séparés de leur famille, frappés d'une invalidité permanente ou grièvement blessés. Chaque année, 8 000 à 10 000 enfants sont tués ou mutilés par des mines terrestres.

Pendant les conflits armés, les filles et les femmes sont menacées d'humiliation, d'exploitation et mutilation sexuelles, de prostitution forcée… Le viol autres formes de tortures envers les femmes comme armes de guerre sont utilisées par tous et partout.

Exemples : Au Rwanda, les enquêtes humanitaires ont conclu que presque toutes les femmes de plus de 12 ans ayant survécu au génocide de 1994 avaient été violées. En Yougoslavie, plus de 20 000 femmes auraient été victimes de violences sexuelles.