4 février : journée mondiale contre le cancer

Le but de la Journée Mondiale contre le Cancer, célébrée chaque année le 4 février, est de faire de la lutte contre la maladie une cause majeure de santé publique au niveau international.

L'OMS et son agence spécialisée du Centre International de Recherche sur le Cancer, apportent leur soutien à l'Union Internationale Contre le Cancer (UICC). Le cancer continue de tuer. Il est toujours la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres ou les catastrophes naturelles.

L'OMS estime que la maladie aura fait 84 millions de morts entre 2005 et 2015. Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer : l'hémisphère nord bénéficie de moyens financiers et médicaux importants dans la détection et les traitements des cancers mais, comme dans bien trop d'autres domaines, les pays du sud restent défavorisés…

Un des objectifs de la Journée mondiale contre le cancer est aussi de rappeler l'utilité d'un dépistage précoce.

L'ARC a récemment mis en place un site d'information entièrement dédié au cancer pour apporter des réponses aux questions des malades et de leurs proches : www.arc-cancer.net