24, 25, 26 janvier 2014 : 61e Journée Mondiale des lépreux

La lèpre est une maladie connue depuis l’antiquité mais qui existe encore. Une quinzaine de pays comptent encore plus d’un lèpreux pour dix mille habitants : l’Inde, le Brésil, Madagascar, le Myanmar, le Nigéria… 232 857 nouveaux cas ont été recensés en 2012 (chiffre OMS) dont 10% des malades sont des enfants. Un nouveau cas toute les 2 minutes dans le monde, selon Fondation Raoul Follereau. 2 à 3 millions de lépreux guéris souffrent de séquelles invalidantes.

C’est une infection chronique à évolution lente (2 à 20 ans d'incubation)due au bacille Mycobacterium Leprae, bacille. Elle affecte principalement la peau, les nerfs périphériques, les muqueuses des voies aériennes supérieures et les yeux. La lèpre engendre handicaps et exclusion des malades.


En 1952, un médicament à base de sulfones est capable pour la première fois de guérir la maladie. Il n'existe toujours pas de vaccin mais les traitements antibiotiques ou les polychimiothérapies (PCT) sont efficaces et peu couteux.

En 1953, l’Abbé Balez suggère à Raoul Follereau de créer une journée mondiale de prière pour les lépreux. La lutte contre la lèpre est l’un des grands combats de sa vie alors Follereau ne se contente pas de prier. Toute initiative visant à éveiller les consciences et mobiliser le public est bonne à prendre… C’est ainsi qu’est célébrée le dernier dimanche de janvier 1954, cette première Journée Mondiale des Lépreux. Elle visait, avant toute chose, à obtenir que les porteurs de la lèpre soient enfin soignés et traités comme des malades comme les autres, c’est à dire en respectant leur liberté et leur dignité d’être humains et à guérir les bien-portants de la peur absurde, parfois criminelle, de cette maladie et de ceux qui en sont atteintsLaisserons-nous mourir, pourrir, des millions d’êtres humains, alors que nous savons maintenant qu’on peut les soigner, les sauver, les guérir ? avait alors déclaré le fondateur.

Une Journée Mondiale à date variable a été instaurée chaque année le dernier week-end de janvier, soit le 24,25, 26 janvier 2014. Actuellement, c’est aussi l’occasion de mobiliser le public et d’obtenir des dons lors des quêtes des associations destinées à financer leurs actions : Fondation Raoul Follereau et l'Ordre de Malte.