14 et 15 septembre 2013 : 30e édition des journées européennes du patrimoine

La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques a été crée en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la Culture.

La manifestation est tout de suite un succès, qui témoigne de l’intérêt du public pour l’histoire de l'Art lorsqu'elle se mêle à celle des lieux.

En 1991, l'initiative française a été étendue à deux jours et élargie à toute l’Europe.

Aujourd’hui, 50 pays organisent les Journées européennes du patrimoine, tous les ans le 3e week-end de septembre.

Cette manifestation culturelle met en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et elle représente pour tous l'occasion de visiter gratuitement monuments, églises, théâtres, coulisses et châteaux…mais aussi demeures privées, banques, tribunaux, préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce… toutes sortes de sites qui sont ne sont parfois accessibles qu'exceptionnellement.

L'événement stimule la fréquentation des monuments publics ou privés et favorise la compréhension des enjeux de la politique de protection du patrimoine par les citoyens de tous les âges.

1913-2013 : 100 ans de protection, est thème d'honneur de cette 30e édition et correspond avec la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

Au-delà de l'exploration des richesses architecturales dans toute leur diversité sur l’ensemble des territoires, c'est l'opportunité de faire connaître les différentes étapes qui ont abouti à la protection et l’engagement des propriétaires pour l’entretien et la valorisation du patrimoine protégé ainsi que son histoire à travers visites, expositions, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou conférences …

En 2012, 20 millions de personnes sont déplacées sur près de 30 000 lieux de visites. Tout ce qu'il y a de beau à voir, ce week-end en France et du côté de chez vous, est recensé avec une efficacité d'avance ici : www.journeesdupatrimoine.culture.fr