Gilets jaunes & militaires Sentinelle…

Manifestations interdites sur les Champs-Élysées et dans certains quartiers de grandes villes, préfet de police de Paris remplacé, contraventions alourdies… une batterie de mesures est mise en œuvre pour répondre aux violences lors des manifestations du 16 mars.

Afin de protéger les bâtiments officiels, la force antiterroriste Sentinelle est mobilisée de manière renforcée pour les manifestations des Gilets jaunes de ce samedi 23 mars, a annoncé Emmanuel Macron en Conseil des ministres.

Cette initiative est destinée à permettre aux forces de l'ordre de se concentrer sur les mouvements, sur le maintien et le rétablissement de l'ordre. Mais l'opération Sentinelle n’a pas pour but le maintien de l'ordre… et son déploiement représente une mobilisation sans précédent de l'armée sur le territoire national depuis la guerre d'Algérie…

On a à notre disposition cette mission assurée par des militaires qui ont parfaitement vocation à sécuriser les lieux, a expliqué, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. D'ailleurs nos concitoyens ont l'habitude de les voir… a-t-il justifié.

Depuis les attentats de janvier 2015 à Paris, environ 7 000 militaires sont affectés en permanence à la force Sentinelle. Ils protègent des lieux particulièrement exposés au risque terroriste ou très fréquentés, notamment des gares, aéroports, musées, sites religieux ou touristiques.

Cela va permettre de dégager quelques unités et donnera davantage de mobilité aux compagnies d’aller sur les points chauds, estime Grégory Joron, secrétaire national CRS d'Unité-SGP-FO.

Ce qui m'inquiète, c'est la riposte en cas d'attaque, a néanmoins soulevé Philippe Capon, secrétaire général du syndicat Unsa-Police. Quelles que soient les circonstances, l'armée ne peut et ne doit assurer aucune tâche de police. Ce n'est pas son métier. Il n'y a pas d'ennemi de l'intérieur en France, a immédiatement réagi Jean-Luc Mélenchon, dirigeant de la France insoumise sur Twitter. Tandis qu’Eric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis, a qualifié l'initiative d’escalade irresponsable !