Mexique : Explosion d'un oléoduc à Tlahuelilpan - 79 morts et 74 blessés

Au moins 79 personnes ont été tuées ce 18 janvier dans l’explosion d'un oléoduc à Tlahuelilpan. au Mexique.

L’accident s'est produit 2h heures après le percement clandestin d'une canalisation par des trafiquants.

Des familles entières tentaient de siphonner le carburant qui fuyait de la raffinerie… Parmi les 74 blessés figurent 8 mineurs, dont un enfant de 12 ans.

Après le drame, des habitants cherchaient leurs proches et ils ont passé la nuit là avec un tissu sur le visage pour se protéger des émanations toxiques.

Le lendemain, tandis que des médecins légistes effectuaient les premiers relevés sur des corps calcinés dans un champ noirci par les flammes, on trouvait encore des bidons en plastique abandonnés dans la panique…

La compagnie publique Pemex a dénoncé un sabotage de son installation. Ces pratiques sont récurrentes au Mexique. Depuis des années, des bandes criminelles ponctionnent du carburant sur les pipelines ou interceptent des camions-citernes. Suite de l'offensive du gouvernement contre ces vols, une pénurie touche le pays…

Depuis son entrée en fonction le 1er décembre 2018, le président de gauche, Andres Manuel Lopez Obrador, a lancé une vaste campagne contre la corruption et entend combattre ce fléau.

Alejandro Gertz, procureur général par intérim, à qui a été confié l'enquête, a évoqué une origine intentionnelle. L'incendie est une conséquence de ce crime, a-t-il assuré.

Selon le gouvernement, le vol de carburant a coûté en 2018 au pays l'équivalent de plus de 3 milliards de $ (2,63 milliards d'€).