Change Please : Et si un café pouvait contribuer à changer le monde ?

Depuis 2010, le nombre de SDF ne cesse d'augmenter à Londres.

Et, tous les jours sur le chemin du travail, Cemal Ezel, un entrepreneur de la City passait devant eux.

Comme la plupart des passants, il se sentait impuissant…

Puis, il faisait un détour par un coffee shop pour aller s’acheter un latte à emporter. A 3 £…

On ne boit pas que du thé à Londres !

 Un Londonien boit en moyenne 2 cafés/jour…Selon des prévisions économiques, secteur du café  devrait être à l’origine de la création de 100 000 emplois d’ici 2020.

Or, il a un manque de personnel qualifiés et de formation pour avoir des Baristas, c’est-à-dire des serveurs spécialistes du café.

Alors Cemal a connecté l’augmentation de la demande de café pour aider des SDF à sortir de la rue :

Il a ainsi recruté des personnes dans les associations locales d’aide aux sans-abris, et a investi dans du bon matériel pour servir un café de qualité. Le premier coffee truck de Change Please, un petit camion avec une magnifique cafetière à l’arrière, a été installé à Covent Garden en 2015. Les gens ont adoré : plus de 1 000 cafés ont été servis par des SDF la première semaine et plus de 78 000 cafés les 4 premiers mois !

Cemal Ezel a pu ainsi former les personnes en leur proposant un salaire décent pour Londres

Change Please : le succès d’une entreprise sociale

Ensuite, l’association les aide à trouver un logement dans les 10 jours et à faire valoir leurs nouvelles compétences de Baristas pour trouver un emploi durable et s’en sortir.

En 3 ans, l’initiative de Cemal Ezel est devenue l’un des plus beaux succès d’entreprise sociale à Londres. Avant d’être servi à Londres, il est torréfié également par des sans-abris.

Bio carburant au marc de café

Une partie de l’énergie nécessaire aux petits camions distributeurs de café est fourni des panneaux solaires installés dessus. Les gobelets sont biodégradables et le marc de café est récupéré pour être transformé carburant !