Muriel Robin incarne Jacqueline Sauvage dans C'était lui ou moi

Muriel Robin incarne Jacqueline Sauvage dans C’était lui ou moi, un téléfilm réalisé par Yves Renier, diffusé sur TF1 le 1er octobre*.

La comédienne ne s'est pas seulement cantonné à son rôle ! Elle est à l'initiative de Sauvons celles qui sont encore vivantes, une pétition sur change.org et une tribune dans le JDD, pour cessent enfin les violences conjugales, responsables de 150 cadavres de femmes, chaque année.

Muriel Robin et 87 autres personnalités, femmes & hommes**, ont signé pour que les victimes de violences conjugales ne meurent plus dans l'indifférence totale et appelé à un rassemblement le 6 octobre à Paris, devant le Palais de Justice.

Tous les 3 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son ex-conjoint.

123 ont ainsi perdu la vie en 2017 et 225 000 autres en ont été victimes de violences conjugales, rappelle Muriel Robin.

Bien que la lutte contre les violences faites aux femmes ait été proclamée grande cause nationale pour l'année 2018, l’actrice dénonce, un silence assourdissant.

Il faut que notre cri de révolte soit aussi retentissant que le déni qui règne aujourd'hui, insiste-t-elle.

Il faut que cela s'arrête !

Monsieur le président, agissons pour que les femmes ne meurent plus, exigent les signataires.

Il faut donner les moyens d'agir à ceux qui prennent en charge les femmes victimes et les hommes auteurs de ces violences, réclament-elle  avec notamment une formation O.BLI.GA.TOI.RE nationale de tous les métiers de loi : police, gendarmerie, juges, magistrats et un plan d'urgence pour l'hébergement des femmes.

*C'était lui ou moi s'inspire du livre de Jacqueline Sauvage : Je voulais juste que cela s’arrête

Le 10 septembre 2012, après 47 ans d'enfer conjugal, elle avait tué son mari par 3 balles dans le dos. Jacqueline Sauvage avait été condamnée 10 ans de réclusion criminelle en 2014. Une peine confirmée en appel en 2015. Devenue un symbole des victimes de violences conjugales, son histoire avait suscité une forte mobilisation et… divisé l'opinion.

Jacqueline Sauvage était sortie de prison en décembre 2016 après une grâce totale de François Hollande.

**Carole Bouquet, Mimie Mathy, Vanessa Paradis, Pierre Palmade, Alexandra Lamy, Julien Clerc, Stéphane Bern, Michel Drucker, Claude Chirac et Amélie Mauresmo…