Filtre
  • JO 2012 : Laura Flessel : porte drapeau de la France

    Laura Flessel conduira les 340 sportifs de la délégation française aux Jeux Olympiques de Londres 2012.

    A 40 ans, la sportive sélectionnée est 2 fois championne olympique d'escrime : deux médailles d'or, individuelle et par équipes, décrochées en 1996 à Atlanta. Laura Flessel est la première femme à obtenir les titres olympique et de championne du monde.

    Le 21 avril, elle s'est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 en battant Emma Samuelsson 15/6 en demi-finale du championnat de la zone Europe à Bratislava.

  • Valérie Trierweiler lance un concours pour son titre officiel

    Si Valérie Trierweiller n'a eu, semble t-il, besoin d'aucun coach pour prendre sa place, avec élégance et réserve, aux côtés de François Hollande sur la scène officielle dès le soir de l'élection présidentielle, l'appellation Première Dame ne lui convient pas croient savoir les médias…Elle ne sent, parait-il, ni Première, ni Dame

    A la consœur qui l'interviewait lors de l'investiture de François Hollande, la compagne du président a confirmé en disant qu'elle était preneuse si quelqu'un lui soumettait une meilleure idée. Valérie Trierweiler n'a pas ajouté comment s'y prendre pour la joindre mais les brillants concurrents à ce brain storming spontané sauront se débrouiller tous seuls pour trouver l'adresse de son compte twitter… avant qu'il soit saturé !

  • Carla Bruni-Sarkozy n'ira pas à Cannes

    Carla Bruni-Sarkozy a confirmé sur RTL, qu'elle ne se rendrait pas au 64e Festival de Cannes. La Première Dame de France incarne une guide de musée dans le dernier film de Woody Allen,  Minuit à Paris.

    J'en rêvais … et je le regrette, je ne peux pas le faire pour des raisons personnelles, pour des raisons professionnelles, malheureusement, a souligné l'épouse du président de la République. "Je le regrette beaucoup, non seulement parce que j'aurais aimé être dans l'équipe et revoir l'équipe d'acteurs, être au côté de Woody Allen, même si mon rôle est très petit, mais aussi parce que je trouve que le Festival de Cannes est un très grand festival. C'est une vitrine extraordinaire pour la France", a-t-elle ajouté.

    Certains médias ont évoqué et supputé l'éventualité d'une grossesse pour l'ex-chanteuse. Carla Bruni n'a rien dévoilé, ni commenté.

    Très attendu aussi, bien qu'hors compétition, le film "La Conquête", de Xavier Durringer, qui met en scène l'ascension de son époux, le président Nicolas Sarkozy, vers le pouvoir, sera présenté le 18 mai.

    A propos de La Conquête également projeté au Festival de Cannes, le film qui met en scène l'accession de son mari au pouvoir, Carla Bruni affirme qu'elle ira sans doute le voir. Je suis curieuse, très curieuse. Le casting, la production et les scénaristes sont de grande qualité, déclare-t-elle.

  • Japon : 38 000€ pour la tasse de Lady Gaga

    Lady Gaga n'a bu qu'une seule fois du thé dans cette tasse lors d'une conférence de presse à Tokyo trois mois après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le nord-est du Japon le 11 mars 2011. Mais l'objet porte l'empreinte de son rouge à lèvres… vendue avec sa soucoupe, la tasse comporte une l'inscription Nous prions pour le Japon en Japonnais, signée par la star américaine.

    La tasse a été mise aux enchères sur Yahoo Auctions Japon :

    http://page3.auctions.yahoo.co.jp/jp/auction/c323847712

    lundi midi, au prix de départ d'un yen. Mardi matin, plus de 500 offres avaient déjà été placées. La vente doit s'achever dimanche à 14h mais A 5 jours de la clôture, les fans de Lady Gaga se disputent âprement l'ensemble vendu aux enchères. Son prix atteignait mardi 4 millions de yens  (38 000 €)

    L'intégralité du produit de la vente est destiné à financer des bourses d'études aux États-Unis pour de jeunes artistes japonais.

    Le tsunami du 11 mars 2011 sur la côte nord-est du Japon a fait près de 20 000 victimes et déclenché à Fukushima la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl en 1986. Lady Gaga a séjourné deux fois au Japon depuis le sinistre et a appelé à suivre son exemple de solidarité avec ce pays éprouvé. Elle doit revenir au Japon la semaine prochaine dans le cadre d'une tournée en Asie.

  • Kate Middleton, plus européenne qu’il n’y paraît…

    Selon une étude des romances royales depuis la deuxième guerre mondiale, la royauté britannique deviendrait plus européenne. A l’instar de Kate Middleton, trois mariées européennes sur quatre sont des roturières. Comme Kate, 12 % d’entre elles rencontrent le Prince Charmant sur les bancs de l’université. Beaucoup viennent de milieux plus modestes que celui de Kate. Tout comme William, les princes européens se marient par amour et non par convention.

    La couronne britannique de plus en plus européenne

    Kate Middleton pourrait être la première roturière depuis quatre siècles à épouser un futur héritier du trône britannique. Néanmoins, une grande étude montre qu’elle est issue d’un milieu bien plus proche de celui d’une mariée royale contemporaine – et plus particulièrement européenne - qu’il n’y paraît.
    L’étude, portant sur 107 romances royales depuis la deuxième guerre mondiale, révèle que dans le monde, à peine un prince sur quatre épouse une jeune femme de sang royal et seulement un sur dix-sept en Europe.
    Près des trois quarts des princes européens épousent des roturières plutôt que des aristocrates ou des descendantes royales, selon une étude menée par Badoo (www.badoo.com), le plus grand réseau social du monde pour faire de nouvelles rencontres.
    En d’autres termes, à travers ses mariages, la royauté britannique s’européanise.

    A l’image de Kate, un certain nombre de mariées royales ont rencontré leur prince à l’université. 10 % des relations ont commencé comme celle de Kate et William, dont 9 à l’université et 2 au lycée. Concernant les princes européens, ce chiffre dépasse les 12 %.
    Le milieu dont Kate est originaire n’est pas rare non plus. En effet, elle est loin d’être la jeune mariée royale venant du milieu le plus modeste
    “Le fait que Kate soit une roturière a soulevé une telle agitation. La vérité est que, notre recherche le montre, elle ressemble à la jeune mariée royale moderne.” explique Lloyd Price, Directeur Marketing de Badoo.

    Les équipes de chercheurs de Badoo ont étudiés 107 mariages, ou romances, engageant des princes à travers le monde depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Plus de 90 % de ces histoires d’amour se sont soldées par un mariage ou des fiançailles alors que les 10 % restants ont été des relations sérieuses » durant plus d’une année.
    A peine un quart  des femmes séduites par des princes sont de sang royal contre 36 % de roturières, comme Kate. Les autres étaient des aristocrates – comme la Princesse Diana, originairement Lady Diana – issues de familles dotées de titres héréditaires.
    Cependant, ces chiffres sont biaisés par les coutumes de mariages demeurant plus traditionnelles des familles asiatiques et du Moyen-Orient, ne laissant que peu d’occasion aux femmes de rencontrer des hommes en dehors d’un contexte d’arrangement familial.
    En ne gardant que les princes européens, 71 % des femmes qu’ils ont courtisés sont des roturières. 6 % seulement sont de sang royal.
    Les princes viennent de 30 pays, 33 familles royales et 4 continents. Ils sont aussi bien issus de familles royales sur le trône que de la noblesse européenne portant encore légalement le titre de Prince.

    Amours étudiantes

    Kate sera peut-être la première femme à épouser un future héritier de la couronne britannique après l’avoir rencontré à l’université mais elle est loin d’être la seule au monde. L’étude de Badoo montre qu’il est arrivé la même chose à une dizaine d’autres.
    L’une d’elles était Maria Teresa Mestre, une cubaine, qui rencontra le Prince Henri (aujourd’hui Grand Duc) de Luxembourg alors qu’ils étaient tous deux étudiants en sciences politiques à l’université de Genève. Le Prince Akashino du Japon fit la connaissance de sa future femme Kawashima Kiko à l’université de Gakushuin.

    La jeune Kate n’est pas non plus la première anglaise à épouser un prince rencontré dans une université anglaise. Au moins deux autres l’ont précédé, bien qu’impliquant des princes étrangers.
    Jessica Sainsbury étudiait l’archéologie et l’anthropologie à Cambridge quand elle croisa la route de Peter Frankopan, un prince croate qui devint son mari.
    C’est à l’University College de Londres que Louise Leakey, issue d’une famille d’anthropologistes, qui passait son diplôme de paléontologue tomba sous le charme d’un étudiant belge, le Prince Emmanuel de Merode qu’elle finit par épouser.

    Origines modestes

    Kate Middleton n’est pas la jeune mariée britannique la plus modeste au monde.
    En effet, alors que Kate a fréquenté une école réservée à l’élite et que ses parents sont aisés, la Princesse Laetitia d’Espagne est fille d’ouvriers et le père de la Princesse Tessy de Luxembourg est carreleur.
    Le Prince Louis de Luxembourg a rencontré Tessy pour la première fois en 2004 alors qu’elle était en mission avec l’armée du Luxembourg en Yougoslavie et qu’il rendait visite à ses troupes.
    Clotilde Courau, dont la mère était institutrice dans les Hauts-de-Seine (92) a épousé le Prince Emmanuel Philibert de Savoie en 2003 devenant ainsi Princesse de Savoie, de Venise et de Piémont.

    Par amour et non par convention

    Et c’est particulièrement vrai pour les princes européens. C’est ce qu’affirme le docteur Shaun Marcom, historien et ancien conférencier à l’université de Londres.
    Dans les sociétés plus globales, moins hiérarchisées d’aujourd’hui, les monarchies n’ont plus ce rôle de modèle à jouer. De nos jours, il est attendu des princes qu’ils se comportent comme tout le monde en faisant leurs propres choix, basés sur l’amour, explique-t-il.
    Donc, dans un sens, les princes deviennent plus communs, plus classes moyennes. Alors que moins d’un siècle auparavant, épouser une roturière était très mal vu pour un prince britannique, aujourd’hui, c’est un bon moyen pour gagner en popularité, ajoute encore ce spécialiste.

  • Londres : Samsung présente le Galaxy S3

    Le géant sud-coréen de l'électronique Samsung est devenu le n°1 mondial des Smartphone devant Apple et Nokia. Il a présenté avec fierté hier à Londres devant 1 000 journalistes, son dernier bébé comme le plus puissant du monde : le Galaxy S3, un smartphone Androïd.

    Il possède un écran de 4,8 pouces soit 12,2 cm et 22% de surface en plus par rapport à celui Galaxy S2, le modèle qui avait placé Samsung devant son concurrent finlandais Nokia leader mondial de la téléphonie mobile). Malgré cela, il n'a pas grossit puisqu'il ne pèse que 133 g grâce à un boîtier plus petit.

    Principales caractéristiques : écran HD super AMOLED de 4.8 pouces, 133 grammes, 8.6 mm d'épaisseur, NFC, capteur de visage, détection oculaire, reconnaissance vocale. Prise de vue en rafale jusqu'à 20 photosAPN 8 mpx 1080p à l'arrière et 1.9 mp.

    Prix : 649 €, disponible en France dès juin, en bleu clair et blanc


  • N.Sarkozy, F. Hollande et la voiture écologique

    Enfin un peu l’écologie dans la campagne !

    alt

    Nicolas Sarkozy et François Hollande ont répondu aux questions du Club des Voitures Ecologiques…

    Unanimité sur l’importance de l’automobile dans la chaîne de la mobilité


    Nicolas Sarkozy : Malgré les progrès des transports en commun, disposer d’un véhicule est souvent nécessaire à l’obtention d’un emploi et à une vie normale pour chacun d’entre nous.

    François Hollande : la voiture reste aujourd’hui le mode de déplacement le plus utilisé et le plus pertinent dans certains territoires, pour certaines missions ou à certains moments de la journée.

    Garantir la pérennité des soutiens aux véhicules électriques et hybrides


    François Hollande : L’incitation à produire des véhicules plus sobres, respectueux de l'environnement et l’acquisition individuelle de ces véhicules devront être encouragées.

    Nicolas Sarkozy : Les aides à l’achat de véhicules électriques et hybrides seront pérennisées : je pense au bonus de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique et à celui de 3 500 € pour l’achat d’un véhicule hybride, qui bénéficient aux particuliers comme aux entreprises.

    À l’heure où les prix du pétrole flambent, porter un mix énergétique équilibré

    Nicolas Sarkozy : l’Etat soutient également le développement des nouvelles énergies, des biocarburants à l’hydrogène (…) Une enveloppe de 120 millions d’euros est, par ailleurs, prévue pour les biocarburants dans le cadre des Investissements d’Avenir. »

    François Hollande  : toutes les pistes permettant de réduire notre impact environnemental tout en garantissant le droit à la mobilité des François doivent être étudiées et envisagées.

    R&D : la voiture écologique, moteur de croissance


    François Hollande : le développement de la voiture verte et l’innovation en faveur de technologies propres de déplacement seront évidemment des sujets centraux pour réussir la mutation de la filière automobile. Celle-ci constituera par ailleurs un puissant levier de promotion de nouveaux emplois et de valorisation des compétences, dans un contexte économique et social exigeant.

    Nicolas Sarkozy : s’agissant des projets de Recherche & Développement, le programme véhicule du futur des Investissements d’Avenir dispose d’un milliard d’euros, dont 750 millions d'€ pour la filière automobile.

    Sont restés sans réponse … les propositions pour

    ·  un crédit télépéage de 2 000 euros attribué aux véhicules écologiques
    ·        inciter les collectivités locales à mettre en place le disque vert
    ·        développer en France une filière méthan pour rouler demain en bio-gaz.

    Si les 2 candidats finalistes semblent s’accorder sur la nécessité d’encourager nos concitoyens à préférer des véhicules plus respectueux de l’environnement, ils restent très imprécis sur la méthode qu’ils entendent employer pour y parvenir.

    Le Club des Voitures Ecologiques s’adressera au prochain président pour inviter son gouvernement et la future majorité à soutenir vraiment le mix énergétique, à faire adopter un crédit télépéage de 2 000 € comme incitation à l’acquisition de véhicules écologiques (GPL, GNV, Electrique, hybride, Flexfuel E85) et à une industrie automobile plus respectueuse de l’environnement.

  • Mondial de Rugby : la déception de Chabal

    alt

    Le nom du célèbre 3e ligne du Racing (33 ans, 62 sélections) ne figure pas dans la liste de 32 joueurs sélectionnés par Marc Lièvremont pour le Mondial de Rugby 2011 qui se déroulera du 9 septembre au 23 octobre prochain en Nouvelle-Zélande*.
    Au poste de troisième ligne centre, l'entraineur du XV de France a préféré retenir le Toulousain Louis Picamoles (25 ans, 17 sélections) et le Biarrot Raphaël Lakafia (22 ans) dont c'est la première sélection. Yannick Jauzion et Clément Poitrenaud ne feront pas partie du voyage non plus…

    Pour moi, il y a quelques mois, Chabal faisait la Coupe du monde.

  • Orléans : 4 enfants abandonnés découverts par les pompiers

    alt

    Des pompiers appelés pour une fuite d'eau dans le quartier de la gare ont fait lundi après midi, une surprenante découverte… dans un appartement mitoyen, 4 enfants, de 5 mois à 7 ans sont restés seuls enfermés tout le week end pendant que leurs mères étaient parties à Paris. Un voisin était censé les nourrir et les surveiller…La police a interpellé les deux jeunes femmes à leur retour. La garde des enfants leur a été provisoirement retirée et une enquête sociale devra décider si elles sont en mesure de s'en occuper.

  • Alerte sur les dépassements des honoraires médicaux

    Hippocrate refusant les présents du roi de Perse, c'était il y a des siècles…



    On ne peut laisser monter les tarifs jusqu'au ciel ! s'alarmait ainsi, mardi, le directeur général de l'Assurance maladie Frédéric van Roekeghem alors qu'il présentait une étude portant sur 35 ans et faisant état de l'augmentation criante du montant des dépassements d'honoraires des médecins, essentiellement de la part des spécialistes…
    Les associations s'en plaignent également, dénonçant une médecine inaccessible à tous. Les mutuelles regrettent cette cause d'augmentation de leurs cotisations pour rembourser le complément, ou du moins une partie, à leurs adhérents.

  • DSK vu par l'Apple Daily Taiwan

    Cette vidéo est une reconstitution en 3D de l'acte d'accusation à l'encontre de DSK. La diffusion de ce document par Eparsa Magazine ne signifie en aucune façon que le support prend parti sur la réalité des faits qui se sont produits dans la suite du directeur du FMI samedi dernier.  Seuls les deux acteurs de ce drame étaient présents et, actuellement, eux seuls connaissent la vérité.

  • Canada : A 16 ans, elle découvre une substance antivieillissement

    altJanelle Tam, 16 ans, lycéenne à Waterloo (Ontario), a reçu le premier prix du concours de biotechnologie canadien 2012, accompagné d'un chèque de 5 000 $.

    La jeune fille vient en effet de mettre au point une substance antioxydante composée de nano-particules (NCC ou nano-cellulosecristalline) présentes dans la fibre de bois.

    Le jury, composé de chercheurs éminents venant du Conseil national de recherches du Canada, estime que cette découverte pourrait être utilisée dans le but d'améliorer la santé et de freiner le vieillissement car cet élément est capable de neutraliser de nombreux radicaux libres nuisibles trouvés dans le corps humain.

    Jannelle Tam est la première à montrer que la NCC, dont la grandeur se mesure en millièmes de cheveu humain, possède de puissantes vertus antioxydantes, potentiellement supérieures, grâce à sa stabilité et à son action longue durée,à celles des vitamines C ou E.

    La jeune chercheuse a également réussi à coupler chimiquement cette particule avec des nano-particules de carbone : les buckminsterfullerènes. L'assemblage agirait ainsi comme un aspirateur pour neutraliser les radicaux libres.
    L'adolescente a expliqué que la NCC est non-toxique, stable, soluble dans l'eau et renouvelable puisqu'elle vient des arbres. Elle a également souligné que ses potentiels sont virtuellement illimitées en raison de sa force, de sa souplesse, de sa durabilité et de sa légèreté.
    Grâce à cet exploit, l'avenir professionnel et financier de Jannelle Tam semble définitivement assuré puisque FPInnovations, un institut national de recherches sur les forêts, a prédit que ce marché pourrait valoir jusqu'à 250 millions de dollars dans les dix années à venir.…

  • 12 mai au 30 juin : la Flamme Marie Claire

    Depuis 7 ans, la Rose puis La Flamme Marie Claire sauvent l'avenir des femmes en scolarisant les petites filles d’aujourd’hui

    La nouvelle petite bougie 2012 est vendue 5 €*.

    Les bénéfices seront intégralement reversés à l'Association Toutes à l'Ecole :

    Non seulement c'est une excellente idée de cadeau à offrit pour la fête des mères le 3 juin mais l'acheter servira à illuminer l’avenir de milliers de petites filles dans le monde et à lutter aussi contre l’illettrisme en France. Grâce à l'instruction recue, elles seront en mesure de changer le destin de leur pays.

    *dans les magasins Orcanta, Carrefour, 3suisses.fr, andré, coiffirst, cosmecology naf naf…

    http://www.laflammemarieclaire.org/

  • Bande Annonce Cosmopolis : Robert Pattison et Juliette Binoche…

    David Cronenberg peut se féliciter d'avoir choisi Robert Pattinson pour incarner le premier rôle de Cosmopolis, après la défection de Colin Farrell. Il assure en effet à son film une publicité non négligeable, et initie à son cinéma les adolescentes de 12 à 18 ans. Le jeune acteur est d'ailleurs plus que crédible dans son rôle d'Eric Packer, trader à la santé mentale déviante… et avecc Juliette Binoche, ils semblent très bien s'entendre…

    Cosmopolis, sera dévoilé le 25 mai en compétition dans la sélection officielle du Festival de Cannes.

  • 3 mai 2017 : Journée mondiale de la liberté de la presse

    altTous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai a pour but de d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rappeler les principes fondamentaux de la liberté de la presse.

    C’est également l’occasion  de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

    Le thème retenu cette année par l’Unesco est particulièrement inspiré de l’actualité : des esprits critiques pour des temps critiques ;  le rôle des médias dans la promotion de sociétés pacifiques, justes et inclusives…


    Une campagne de sensibilisation a été lancée par le réseau Dessins pour la paix sur l’importance de la liberté d’expression à travers une série de dessins de presse.

    Une conférence tiendra à Djakarta en Indonésie du 1er au 4 mai se pour à mettre en avant l’importance d’un journalisme libre qui s’appuie sur des faits et entends servir la paix et la justice. Les célébrations du 3 mai seront ouvertes par Jusuf Kalla Vice-Président de la République et par Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, qui au cours d’une cérémonie organisée par Joko Widodo, le Président indonésien, décernera le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO à Dawit Isaak, journaliste érythréen emprisonné et représenté ici par sa fille Bethelem.

    Extrait du programme :

    Sessions plénières :

    Qualité du journalisme : un bien public pour des sociétés justes, pacifiques et inclusives

    Coup de projecteur sur le journalisme d’investigation

    Sessions parallèles :

    Médias et information comme remparts contre les discours de haine, l’égalité des genres ou l’extrémisme violent.

    Liberté de la presse en Asie du Sud-Est

    Impact des fausses informations [fake news] sur le journalisme,

    La sécurité des journalistes,

    L’universalité sur Internet

    Avec José Ramos-Horta, ancien Président du Timor-Leste et lauréat du Prix Nobel de la paix 1996 ; Richard Gingras, Vice-Président des actualités chez Google ou encore Oscar Cantu Murguia, journaliste du Norte, journal mexicain qui a dû cesser ses activités suite au meurtre de Miroslava Breach, l’une de ses journalistes.

    Les principaux sujets abordés pendant cette conférence seront reflétés dans la Déclaration de Djakarta, que les participants devraient adopter à l’issue de l’événement.

    Une conférence sur les travaux universitaires sur la sécurité des journalistes sera également organisée par l’Université baptiste de Hong-Kong.

    http://fr.unesco.org/news/esprits-critiques-temps-critiques-theme-journee-mondiale-liberte-presse

  • 11-22 mai 2016 : 69e Festival international du film de Cannes

    Le 69e Festival du film de Cannes 2016 se déroule du 11 au 2 mai 2016.

    George Miller préside le jury. Le réalisateur a déjà officié en 1988 sous la présidence d'Ettore Scola, et sous celle de David Cronenberg1999.

    Quant au maître de cérémonie, c’est l'acteur Laurent Lafitte qui succédera à Lambert Wilson.

    Un dispositif exceptionnel de sécurité a été mis en place cette année pour assurer la sécurité du prestigieux évènement international de cinéma dont les retombées économiques dépassent largement le secteur de l'audiovisuel.

    20 films ont été retenus en compétition officielle  :

    Agassi de Park Chan-Wook 

    Aquarius de Kleber Mendonça Filho 

    American Honey d’Andrea Arnold 

    Baccalauréat de Cristian Mungiu

    La fille inconnue des frères Dardenne

    Elle de Paul Verhoeven

    I, Daniel Blake de Ken Loach

    Julieta de Pedro Almodóvar

    Juste la fin du monde de Xavier Dolan

    The Last Face de Sean Penn

    Loving de Jeff Nichols

    Mal de Pierres de Nicole Garcia

    Ma Loute de Bruno Dumont 

    Ma’Rosa de Brillante Mendoza

    The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

    Paterson de Jim Jarmusch

    Personal Shopper d’Olivier Assayas

    Rester vertical d’Alain Guiraudie

    Sierra-Nevada de Cristi Puiu 

    Toni Erdmann de Maren Ade

    11 films Hors compétition :

    dont Café Society, le dernier film de Woody Allen, présenté en ouverture

    Le Bon Gros géant de Steven Spielberg

    Bu-San-Haeng de Yeon Sang-ho

    Le Cancre de Paul Vecchiali

    Hissène Habré, une tragédie tchadienne de Mohamamat-Saleh Haroun

    Gimme Danger, un film sur Iggy Pop de Jim Jarmusch

    Goksung de Na Hong-Jin

    Money Monster de Jodie Foster

    La Mort de Louis XIV d’Albert Serra

    The Nice Guys de Shane Black

    L’Ultima Spiaggia de Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan 


    Sélection Un certain regard :

    After the storm de Kore-Eda Hirokazu

    La Tortue rouge de Michael Dudok De Wit

    La Larga Noche de Francisco Márquez & Andrea Testa

    The Transfiguration de Michael O’Shea

    Varoonegi de Behnam Behzadi

    Apprentice de Boo Junfeng

    Voir du pays de Delphine Coulin & Muriel Coulin

    La Danseuse de Stéphanie Di Giusto

    Eshtebak de Mohamed Diab

    Fuchi Ni Tatsu de Fukada Kôji

    Omor Shakhsiya de Maha Haj

    Me’ever Laharim Vehagvaot de Eran Kolirin

    Caini de Bogdan Mirica 

    Pericle Il Nero de Stefano Mordini

    The Transfiguration de Michael O’shea

    Captain Fantastic de Matt Ross 

    Uchenik de Kirill Serebrennikov


    http://www.festival-cannes.com/fr/

  • 9 mai : Journée de l'Europe

    Le 9 mai 1950, sous l’égide de Jean Monnet, Commissaire général au Plan, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, proposa aux anciens adversaires des guerres de 1914-18 et de 1939-45 de gérer en commun leurs ressources en charbon et en acier dans une organisation ouverte aux autres pays européens qui le souhaiteraient.

    En souvenir, la date du 9 mai a été retenue pour fêter l’Europe Day. A l’initiative des institutions, associations, écoles et habitants, La Journée de l'Europe est l'occasion manifestations pour rapprocher les citoyens de l’Union.

    Le traité de Paris, le 18 avril 1951instaure la Communauté économique du charbon et de l'acier (CECA) comprenait l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. Il est considéré comme l'acte de naissance de l'Union européenne.

    Depuis, le Conseil européen a adopté d’autres symboles : un drapeau et un hymne européens puis une monnaie commune : l'euro… et une devise : Unie dans la diversité.


    www.europe.gouv.fr

  • 11-17 mai 2015 : 8e Semaine du Golfe

    Tous les 2 ans depuis 2001, la semaine de l’Ascension les différentes flottilles ont rendez-vous avec une des plus belles Baies du Monde : le Golfe du Morbihan, sa petite mer intérieure avec ses marées, ses courants, ses nombreuses îles, rias et rivières, son goulet et son Grand chenal

    Pour dévoiler leur caractère singulier, 17 ports proposent des animations sur terre et sur mer, dont Saint Gyldays du Ruys qui participe cette année pour la première dois à la manifestation.

    Comme d'habitude, la ville de Vannes s'est réservé d'accueillir le village de la semaine du Golfe, pour transformer la rive droite des quai du port en vitrines de 1200 m2, qui mettra bien sûr, en valeur les activités nautiques mais aussi les spécialités artisanales et gastronomiques de son invité d'honneur**…

    Les équipages de plus de 1 000 bateaux typiques et traditionnels naviguent tous les jours, se croisent, se rattrapent, se séparent, se retrouvent…


    Ils tracent d'étranges trajectoires au gré des courants de la surface du golfe. lors d'une fête maritime dans un cadre d'exception.

    Chaque matin, un défi à relever pour les équipages sur le pont et, dès l'heure de l'apéro jusque tard dans la nuit, une histoire nouvelle à raconter, chaque soir !

    http://www.semainedugolfe.com/

    En 2015, pour la 8e édition :

    La Croatie : invitée d’honneur**

    Pays maritime avec 5835 km de littoral, 698 îles (dont 47 habitées) et 389 îlots, Hrvatska est une nation où les influences vénitiennes de la côte dalmate et l’héritage romain et byzantin sont venues enrichir le patrimoine architectural, artistique et marin...

    22 000 km séparent Split de Vannes mais 14 voiliers emblématiques, de Zadar
à Dubrovnik et du Delta de la Neretva, n’ont pas hésiter à faire le déplacement : ils se sont inscrits pour faire partie de la fête !

    En 2013, la Baie de Sakarun sur Dugi Otok (Ile Longue proche de l’Ile Pasman) a rejoint le club  des plus Belles du Monde

    Fiançailles de l’Ile aux Moines et de l’île Pasman (Croatie) : le samedi 16 mai, l’Ile aux Moines en fête accueillera donc une délégation de Pasman et notamment la Gajeta «Mala Matulića», son voilier ambassadeur... Et les deux collectivités pourront célébrer leur nouvelle amitié et leur projet d’alliance !

    Temps Forts

    Lundi 11, Parade d’ouverture entre 18h et 20h

    Mardi 12,  Journée de l’Ile d’Arz : escale à Pen Ra entre 11h et 17h

    Mercredi 13, Jeudi 14, Vendredi 15, programmes de navigation par flottille, parfois avec escale à la mi-journée

    Samedi 16, La Grande Parade rassemble toutes les flottilles dans le grand chenal pour le traditionnel défilé nautique final : départ à 15h entre le phare de Port-Navalo et la Pointe de Locmariaquer

    * Flottilles :

    Les 14 bateaux traditionnels de Croatie, Yoles de mer, Voiles-aviron, Voiliers de travail… Sans oublier les grands voiliers : L'Etoile de Molène, Le Morgenster, l'Atya

     

  • 8e Fête de la nature jusqu'au 25 mai

    La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai, autour du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.

    Depuis 2009, l'événement est coordonnée en France par l’Association de la Nature. 5 jours de manifestations gratuites, organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… partout Frances et en Outre-mer mais aussi en Suisse, au Portugal, aux Pays-Bas.

    Voir, sentir, toucher...

    Balades d'initiation à la botanique, séances de découverte sensorielle, participation à des inventaires scientifiques ou des voyages dans les arbres, fabrication d'instruments de musique ou de cosmétiques naturels… ou encore observation des hôtes de végétaux, sont autant de prétextes à la (re)découverte de l'environnement naturel. Et une occasion d'en savoir plus sur des plantes rares et protégées, recensées dans les Listes rouges de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) et qui fêteront leurs 50 ans en 2014.

    Thème 2014 : Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches

    Plus de 6 000 en France. Il y a celles du potage ou de la salade. Coquelicot, marguerite ou iris sauvage des prairies fleuries du printemps se mélangent avec les maudites, qui piquent ou grattent, font couler du nez ou pleurer les yeux… Pourtant, utiles comme les orties, on les juge pénibles ou insolentes car certaines ne font rien qu’à pousser dans nos potagers, sur nos murs et nos trottoirs. Celles qui apaisent et guérissent, des sympathiques, qui rendent joyeux, se plaisent derrière les fagots : genépi, gentiane, vulnéraire. Il y en a même une qui fait rire, mais, comme dirait Brassens, c'est défendu de la nommer ici… et les colchiques-dans-les-prés-fleurissent-fleurissent-c’est-la-fin-de-l’été !


    http://www.fetedelanature.com

  • 3 mai 2013 : 20e Journée mondiale pour la Liberté de la Presse

    alt

    Tous les ans, la Journée mondiale de la liberté de la presse permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse,

    d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias.



    Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991.


    La date du 3 mai permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.

    A la faveur de cette date, nous pouvons encourager et développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse mais également évaluer l’état de la liberté de la presse à travers le monde.

    La Journée sert aussi de rappel aux gouvernements sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, de moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie, de soutien pour les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée.

    C’est également une journée du souvenir pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

  • 14-15 mai 2013 : Conférence internationale contre la malnutrition infantile

    alt

    Le 14-15 mai 2013 à Paris a lieu la Conférence internationale contre la malnutrition infantile organisée par l’UNICEF avec ALIMA, Médecins Sans Frontières, l’Agence Française de Développement, Action Contre la Faim, Bill & Melinda Gates Foundation et le ministère français des affaires étrangères.

    Dans le monde, des millions d’enfants souffrent de malnutrition, particulièrement dévastatrice au cours de leurs 1000 premiers jours. Les progrès réalisés ces dernières années montrent pourtant qu’il est possible de combattre ce fléau.

    À un mois du G8 et du sommet Nutrition for Growth à Londres, la Conférence sur la Malnutrition infantile a pour objectif de mobiliser les Etats concernés et de rassembler les principaux acteurs face à l’urgente nécessité d'apporter une aide massive directe aux enfants et à leurs mères en particulier en Afrique subsaharienne, l’une des régions les plus affectées par les famines.

    Le but est de dresser un état des lieux et de partager les expériences pour identifier les stratégies les plus adaptées à ce vaste territoire, dans la continuité du plaidoyer et de l'action de l’UNICEF.alt

    http://www.conference-malnutrition-infantile.fr

    Suivre les intervenants de la conférence ici



  • 6-12 mai 2013 : 7e Semaine du Golfe

    Un grand événement maritime dans le cadre enchanteur du Golfe du Morbihan :

    16 ports, 30 voiliers d'exception

    8 flottilles

    plus de 1 000 bateaux et 6 000 marins,

    chantiers navals, animations, expos,

    concerts, soirées dansantes, musique traditionnelle bretonne, chants de marins… feux d'artifices,

    découvertes, rencontres et balades.

    Invité d'honneur : Les Pays-Bas

    La flottille : 20 voiliers traditionnels

    Journée Officielle le 9 mai

    Village sur le port de Vannes : ateliers enfants, construction navale, peinture de marine, dégustation : fromages, harengs fumés, pains et pâtisseries…

    alt

    Grande parade finale : samedi 11 mai de 15 à 17h

    www.semainedugolfe.com


  • 15-26 mai : 66e Festival de Cannes

    L'édition 2013 du Festival de Cannes déroule pour la 66e fois son cultissime tapis rouge au cinéma.

    L'affiche est inspiré du film La fille à la casquette avec Paul Newman et Joanne Woodward, en hommage au couple de stars. 

    Du 15 au 26 mai 2013, l'événement est placé sous la présidence de maître Steven Spielberg, à la tête du jury. Le célèbre réalisateur sera accompagné d'Audrey Tautou en maîtresse de cérémonie.




  • 25-27 mai 2012 : Art Rock à St Brieuc

    Le festival Art Rock de Saint Brieuc a lieu tous les ans à la Pentecôte.

    Théâtre, danse, musique,  artistes renommés ou en devenir, sa programmation éclectique et variée en fait un festival vraiment original.

    Rock, cabaret, soul, rap, reggae, jazz, funk, tous les genres musicaux ou presque participent à la fête. Le festival accueillera cette année des artistes incontournables ou en passe de le devenir, tels que Charlie Winston, Thomas Dutronc,  Dionysos,…
    Pluridisciplinaire, le festival Art Rock propose des rendez-vous culturels  variés : art numérique, projection de films, rencontres littéraires, gastronomie Rock’n Toques, concerts des musiciens du Métro...

    Au cours de cette édition 2012, la compagnie Royal de Luxe présentera en première mondiale sa dernière création « Rue de la Chute », "western" annoncé comme "sensationnel".

    Le célèbre chorégraphe  Philippe Decouflé , à qui l'on doit la conception et la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, proposera  « Panorama », une rétrospective de l'ensemble de sa création.

    Informations : www.artrock.org

  • 10 mai 2012 : Journée d'abolition de l'esclavage

    Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions 2012


    PAR LEURS LUTTES ET
    LEUR PROFOND DÉSIR
    DE DIGNITÉ ET DE LIBERTÉ,
    LES ESCLAVES DES COLONIES FRANÇAISES
    ONT CONTRIBUÉ À L'UNIVERSALITÉ
    DES DROITS HUMAINS
    ET À L'IDÉAL DE LIBERTÉ
    D'ÉGALITÉ ET DE FRATERNITÉ
    QUI ONT FONDÉ NOTRE RÉPUBLIQUE
    LA FRANCE
    LEUR REND ICI HOMMAGE

    A l'initiative de l'ancien président Jacques Chirac, la date du 10 mai a été choisie comme Journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage. L'occasion pour la France métropolitaine d'honorer la mémoire des esclaves et de rappeler la fin de l'esclavage.

    Au-delà de l'abolition, la journée est censée engager une réflexion générale sur l'esclavage et de s'interroger sur la façon dont le sujet peut être abordé dans les programmes de l'école primaire, du collège et du lycée. Développer le savoir est le seul moyen d'établir la vérité et de sortir de vaines polémiques au présent.

    La date du 10 mai correspond à l'adoption par le Parlement, le 10 mai 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite négrière transatlantique et l'esclavage.

    Programme des conférences et manifestations : http://www.cpmhe.fr/

  • 30 mai-5 juin 2011 : 6e semaine du Golfe

    La semaine du Golfe est une fête maritime internationale qui a lieu tous les deux ans sur la semaine de l'Ascension, depuis maintenant 10 ans.

    La manifestation se déroule sur l'ensemble du Golfe du Morbihan, une des plus belle baie du monde !

    En plus du spectacle nautique présent dans 15 ports et comprenant 8 flotilles, auquel participeront un total de 1 400 bateaux de caractère, l'évènement ouvert au grand public gratuitement est l'occasion de festivités : Pique-nique artistiques, concerts, expositions, animations…

    10 000 visiteurs sont attendus.


    http://www.semainedugolfe.asso.fr

  • 9 mai : Journée de l''Europe

    En souvenir du 9 mai 1950… où Robert Schuman ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, annonce, dans une déclaration depuis devenue célèbre, la création de la Communauté européenne du Charbon et de l'Acier (CECA). Il présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques.

    alt

    Le 9 mai est devenu Journée de l'Europe, un symbole européen comme le drapeau, l’hymne, et l''euro pour identifier l'Union européenne en tant qu'entité politique. Le Journée de l'Europe est l'occasion d'activités et de festivités destinées à incarner l'idée de l'Europe par ses citoyens et rapprocher ses peuples entre eux.

    Fêtes et manifestations auront lieu partout en Europe.

    Cette année, la ligne directrice sera consacrée au volontariat et au bénévolat, thèmes de l'Année européenne 2011.

    Pour la 6ème année consécutive, la Maison de l’Europe de Paris et la Mairie de Paris organisent l’événement Faîtes l’Europe sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris.


    Au programme débats, concerts, rencontres dans un village européen axé cette année autour du thème du bénévolat et de l’innovation.

    http://www.paris-europe.eu


  • 14-15 mai 2011 : Fête du Nautisme

    FETE DU NAUTISME 2011 samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011

    alt

    Partout en France, que l'on soit en bord de mer, non loin d'une rivière, près d'un lac ou d'un plan d'eau, ... la quasi−totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.

    Tous les sprts nautiques sont à l'honneur: plongée sous−marine, dériveur, canoë kayak, catamaran, aviron, planche à voile, scooter des mers, tourisme fluvial, surf, motonautisme, kitesurf, ski nautique, paddle board, rafting, modélisme, pirogue, découverte du patrimoine maritime, sensibilisation à la protection de l'environnement, ... autant d'animations qu'il sera possible de tester gratuitement.
    Les inscriptions se font le jour même directement sur place auprès des organisateurs locaux. Cependant, il est parfois possible de s'inscrire en amont de la manifestation en contactant les organisateurs. Toutes leurs coordonnées se trouvent sur le site internet.

    La fête est ouverte à  tous ! Petits ou grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes à mobilité réduite... La Fête du Nautisme s'adresse à tous ceux qui veulent décliner le nautisme sous toutes ses formes et selon leur envie.


    EVENEMENTS PHARES DE LA FETE DU NAUTISME 2011 :


    CRUAS ASSOCIATION PLAISANCE (Ardèche, 07)
    Pour sa première participation, l'Association Cruas invite le public à découvrir le tout nouveau port de plaisance, sur la rive droite du Rhône. Démonstrations de sauvetage, baptêmes et ateliers pour les enfants sont au menu du week-end.

    OFFICE DE TOURISME DE PORTICCIO (Corse, 20)
    Un programme haut en couleur attend les corses avec des démonstrations de sauvetage en hélicoptère, des essais de bateau à grande vitesse et des parcours bouées en jet-ski.

    STATION NAUTIQUE DE LA RADE DE BREST (Finistère, 29)
    Outre la possibilité de tester un grand nombre d'activités, les brestois bénéficieront de 3 manifestations sportives d'envergure sur la rade avec l'Open de Nage avec Palmes, la Rando-Kayak de l'Elorn avec ses 580 kayakistes et son parcours de 12 kilomètres, et enfin le Défi des Mousses en aviron de mer. Un sacré spectacle en perspective.

    STATION NAUTIQUE DE THONON LES BAINS – LAC LEMAN (Haute-Savoie, 74)
    Les organisateurs ont décidé de tout mettre en œuvre cette année pour offrir un large panel d'activités : initiation à la plongée sous marine, à l'aviron, concours de pêche au brochet. Les amateurs de sensations fortes ne seront pas en reste avec la découverte de la manche à air géante, du bassin de voiliers télécommandés et du pocket surf. Sensations garanties !COMITE DEPARTEMENTAL HANDISPORT - LAC DE PALADRU (Isère, 38)
    Initiations et baptêmes de voile, d'aviron, de canoë-kayak et de plongée sont proposés, ainsi que de la voile radio télécommandée. La plage municipale accueillera le samedi un incroyable rassemblement Handinautique, permettant de regrouper l'ensemble des activités en un seul lieu, afin de faciliter l'accueil et la convivialité de la journée. Cette manifestation, avant tout destinée aux personnes en situation de handicap, est bien entendu ouverte à tous.

    MAIRIE DE LE VAUCLIN (Martinique, 97)
    Une multitude d'activités attendent les martiniquais tout au long du week-end : planche à voile, catamaran de sport, scooter des mers, sports sous marins, kitesurf, mais aussi voile légère et traditionnelle sont au menu de la Fête du Nautisme.

    VILLE DE PONT A MOUSSON (Meurthe & Moselle, 54)
    Le port de la plaisance de la ville accueillera diverses animations, dont des démonstrations de sauvetage avec de magnifique Terre-neuve, des vols en montgolfière, des baptêmes de plongée...

    STATION NAUTIQUE PAYS DE LORIENT- ILE DE GROIX (Morbihan, 56)
    Différents points de manifestation sont prévus sur et autour de la Rade de Lorient, proposant différents jeux en optimist et autres embarcations (accessibles également aux enfants), des baptêmes et autres initiations nautiques seront également prodigués sur plus de 5 sites du Pays de Lorient et de l'Ile de Groix.

    STATION NAUTIQUE DUNES DE FLANDRE (Nord, 59)
    Plus de 50 acteurs du nautisme se mobilisent pour proposer une multitude d'animations et de baptêmes sur quatre sites dans le centre ville de Dunkerque. Des initiations à la voile, aux engins à pédales, au kayak, sont prévues à partir du plus jeune âge et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notons que ces derniers seront invités à essayer le ménalo, pédalo spécialement conçus pour eux. C'est dit : tout le nautisme sera fêté comme il se doit dans le Nord !

    STATION NAUTIQUE DE GRAVELINES (Nord, 59)
    Cette année, un programme d'exception attend les nordistes avec les Portes Ouvertes du tout nouveau Stade Nautique Olympique 'Albert Denvers' au cœur du Parc des Rives de l'Aa avec pour thématique « Sport, Nature, Loisirs, Famille ». Entre démonstrations et activités ludiques, il y en aura pour toute la famille sur l'eau mais aussi à terre avec plus de 25 structures partenaires.

    BASE DE VOILE DU GRAND LARGE DE MEYZIEU & L'ASPTT GRAND LYON (Rhône, 69)BASE DE VOILE DU GRAND LARGE DE MEYZIEU & L'ASPTT GRAND LYON (Rhône, 69)
    Le plan d'eau de 160 ha porte bien son nom « du Grand Large » car à seulement quelques encablures du centre ville de Lyon, il est possible de s'initier à tous les supports de voile ou presque. Plusieurs challenges attendront les pratiquants pendant le week-end, et pas moins de 3 000 baptêmes en tout genre sont prévus.

    ASSOCIATION PLAISANCE & MEDITERRANNEE - LES ISSAMBRES (Var, 83)
    L'Association Plaisance et Méditerranée, qui regroupe les plaisanciers du littoral Var-Est, propose de nombreuses activités nautiques comme le jet-ski, la plongée ou le kayak. Un programme spécial est réservé aux enfants avec du baby-ski pour les petits jusqu'à la visite de la vedette de la Gendarmerie Maritime pour les moins de 16 ans.

  • 18-21 mai 2011 : 25e Braderie mode et déco Les Créateurs ont du Cœur

    Les Créateurs ont du Cœur : du 18 au 21 mai 2011 25e à l’espace Bastille Design Center Braderie mode et déco au profit de l'association Arcat Sida



    Les Créateurs ont du Coeur
    Espace Bastille Design Center
    74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
    Métro : Richard Lenoir ou St Ambroise

    Mercredi 18 mai : 12h – 20h
    Jeudi 19 mai : 13h – 21h
    Vendredi 20 mai : 12h – 20h
    Samedi 21 mai : 12h – 19h

    Entrée 2€

    Quelques donateurs :

    Mode : YSL, Chloé, Sonia Rykiel, Hartford, Agnès b, Zadig & Voltaire, Tara Jarmon, Ba&sh , Iro… Chaussures, sacs & accessoires : Louboutin, Michel Vivien, Laurence Dacade, Veja, Groundfive, Pare Gabia, Abaco, Lollipops, Roucou… Bijoux : Gas Bijoux, Philippe Ferrandis, Ubu… Lingerie : Chantal Thomass, Fifi Chachnil, Aubade… Beauté : Kenzo Parfums, Laboratoire Nuxe, By Terry…

    Déco : Cassina, Murval, Bamboo Lacquer, Atelier LZC… Luminaires : Ombre Portée, Trait d’Union, Mat & Jewski... Arts de la table : JL Coquet, Mariage Frères, Kusmi Tea, Tsé & Tsé… Linge de Maison : Anne de Solène, N-Villaret… Editions : Taschen, Editions du Regard, Editions Ramsay, Playbac…

    Le printemps est bien de retour, le moment pour la Braderie ARCAT de faire son apparition de saison et de suspendre au bout des fils la générosité des Créateurs.


    Pendant 4 jours, ARCAT investit à l’espace Bastille Design Center avec une grande vente de solidarité mode et décoration au profit des personnes atteintes par le VIH/Sida.

    Des maisons de couture, des grandes marques de prêt-à-porter et des noms de la décoration et du design soutiennent ainsi les programmes d’accompagnement menés par ARCAT depuis 25 ans en offrant des milliers d’articles qui seront vendus au public à des prix exceptionnels avec des réductions allant de – 30% à – 90%.

    L’intégralité de la somme récoltée sera reversée à l’association ARCAT pour soutenir et développer ses actions en faveur des personnes touchées par le VIH/sida.

    Chaque année, 6 000 à 7 000 nouvelles infections sont découvertes. En 2010, en France, 35 000 à 40 000 personnes ignorent encore qu’elles sont séropositives. L.A

  • 11 mai 2012 à 18h : Académie de Dijon-Conférence Jean-Jacques Laubry, un itinéraire Musical

    Jean-Jacques LAUBRY,  un itinéraire musical… Une conférence de Henri PAULY-LAUBRY

    A l'Académie des Sciences, des Arts et des Belles Lettres de Dijon vendredi 11mai à 18h

    Salle de l'Académie, Cour d'honneur de la Bibliothèque, 5 rue de l'École-de-Droit, Accueil porte H

    Entrée libre et gratuite

    A 17h30, Brigitte Flottes née Laubry et Marine Picard au violoncelle interprèteront :
    YOGATA de Jean-Jacques Laubry

    alt

    Salle Xenakis, 5e étage de la Faculté des Lettres, 36 rue Chabot-Charny

    L’itinéraire musical de J-J Laubry peut se scinder en 3 épisodes principaux :

    de 1916 à 1949 à Paris, les 33 premières années, opus 1 à 12 de son œuvre

    de 1949 à 1981 à Auxerre, les 32 années suivantes, où J-J Laubry, installé comme médecin pour gagner sa vie, poursuit son œuvre : opus 12 à 68.de 1981 à 2001 toujours à Auxerre, les 20 dernières années, une retraite où il se consacre à son œuvre de compositeur. Opus 69 à 119.

    Cours de piano dès 1921, pour le jeune Jean-Jacques qui grandit dans une famille mélomane. En 1937, à 21 ans, il commence sa médecine pour se conformer au vœu de son père, et parallèlement la composition musicale.En 1940, il entre au Conservatoire National de Paris dans la classe de composition d'Henri Busser. Il écrit ses premières œuvres, dont en 1942, son premier Concerto pour piano et orchestre. Il perfectionne son écriture musicale et concours deux fois pour le prix de Rome sans succès. Contraint de s'installer comme médecin, il quitte Paris pour Auxerre en 1949.

    J-J Laubry partage son activité entre la médecine le jour, et la composition musicale, la nuit. L’environnement est moins favorable qu’à Paris : La ville d'Auxerre des années 50 a peu de ressources musicales. Cependant, son activité créatrice reste soutenue : opus 12 à 68. En 1968, il traverse une crise artistique, et s’oppose aux anathèmes de l’avant-garde sérielle parisienne. Crise surmontée par son attachement à ses « racines » musicales : la tonalité,
    et les compositeurs français de la 1° moitié du XX° siècle, avant tout Ravel, et le Groupe des Six. Œuvres importantes : Trio piano, violon, violoncelle ; un ballet ; Quatuor à cordes ; Requiem ; 2 Mini-Symphonies ;  Cantate ; 14 Préludes pour piano ; « Vézelay ».

    J-J Laubry prend sa retraite de médecin, et se consacre entièrement à son œuvre. Œuvres importantes :  Symphonie pour grand orchestre ; Concerto pour orgue ; une opérette ; un opéra ; Prélude orgue et trompette.

    Conclusion :  J-J Laubry, compositeur bourguignon ?
    Un héritage musical…

  • 1er-4 juin 2012 : 29e Salon Saveurs des plaisirs gourmands Espace Champeret Paris


    A l’Espace Champeret, 200 producteurs et artisans dévoilent durant 4 jours créations culinaires et nouveautés de saison

    Pour sa 29e édition, ce rendez-vous aux couleurs estivales présente en avant-première les « Cocktails & Canapés » qui donnent une note de gaieté aux apéritifs, déjeuners sur le pouce et menus légers des vacances. Panachés de magrets séchés du sud-ouest, déclinaisons de charcuteries de porc noir de Bigorre, assiettes de fromages bio du Pays Basque, collection de condiments aux piments d’Espelette… de savoureuses spécialités locales seront dévoilées au public, avec un foisonnement de recettes pour les accorder avec vins ou… sangrias !
    Le salon mettra à l’honneur le plaisir de tartiner, toaster, inventer des tapas et petites bouchées en assemblant pains aux olives et caviars de légumes, biscuits de Provence et confits de tomates, pains d’épices et rillettes de poissons… toute une farandole de mets à picorer, sains et goûteux, ensoleillés et pleins de senteurs.
    De multiples idées seront proposées aux visiteurs pour préparer des cocktails maisons, des smoothies à base de jus et coulis de fruits, des nectars originaux avec des veloutés de légumes, des créations associant au gré de l’inspiration cidres fermiers, sirops de vanille, liqueurs aromatiques et vins pétillants.
    Enfin, l’été annonçant les vacances, les canapés évoqueront également les délices du farniente et le bonheur, toute génération confondue, de siroter une boisson fraîche en dégustant pâtes de fruits, glaces et sorbets givrés.

    Renseignements pratiques

    Horaires :

    Vendredi 1er Juin de 10h à 22h,
    Samedi 2 et dimanche 3 Juin de 10h à 20h,
    Lundi 4 Juin de 10h à 18h.
    Lieu : Espace Champerret, Paris (17e). M° Porte de Champeret
    Tarifs : 9 € (plein tarif), 4 € (tarif réduit).


  • 30 mai 2012 : 5e Gamagora Game Show à l'université de Lyon

    Gamagora Game Show, est événement gratuit et ouvert au public, organisé afin de présenter les prototypes de jeu réalisés par les étudiants dans le but de promouvoir leurs compétences  et le savoir-faire de l’Université Lyon2.

    Mercredi 30 mai 2012 à 18h
    Université Lumière Lyon 2
    Grand Amphithéâtre
    18 quai Claude Bernard
    69007 Lyon
    Entrée libre et gratuite.

    Gamagora est l'école de formation aux métiers du jeu vidéo de l’Université Lumière Lyon 2, est l’exemple universitaire de convergence entre l’enseignement, la recherche et l’industrie.

    Les formations Gamagora regroupent au sein de l’Institut de la Communication des diplômes à la pointe des métiers du loisir, des arts et de la communication numérique. Ces formations qui combinent des savoirs fondamentaux en science humaines et en informatique de pointe tels que la programmation temps réel, l’intelligence artificielle,
    l’optimisation, la programmation GPU et CPU.
    Les étudiants de Gamagora réalisent au cours de leur année de formation des prototypes de jeu. Ils sont accompagnés dans leur parcours par des enseignants chercheurs des Universités Lyon 1 et Lyon 2 appartenant aux équipes de recherche en image du laboratoire LIRIS et des professionnels des loisirs numériques
    et d’édition de jeu vidéo.

    GAMAGORA, le programme :

    - 18h30 : Présentation des jeux développés afin de permettre aux étudiants de montrer l’étendue de leur savoir-faire technique et de leur créativité.
    - 20h00 : Un Speed Showing : les étudiants pourront rencontrer le public et les industriels en leur permet­tant de tester les prototypes de jeu.

    Jeux présentés en 2012 :
    Cette année, 3 projets sont en cours de réalisation : etShadow Diver, JIA, Rush for Office

    Shadow Diver
    Qui n’a jamais rêvé de voler comme un oiseau… Sur Mars !
    Shadow diver c’est le mythe d’Icare revisité, un crossover entre sport extrême et science fiction. Un jeu scénarisé qui s’articule autour d’une succession de missions. La réussite ou l’échec du joueur aura un impact sur le déroulement de l’histoire. Shadow Diver est un projet ambitieux, porté par une équipe de 17 étudiants qui se sont donnés pour objectif de développer une démo de jeu en seulement 3 mois.
    http://shadowdiver-game.com/

    JIA
    Jia est un jeu de plateforme/réflexion 3D sur plan 2D développé sur Unity pour tablette tactile et PC.
    « Dans un Japon oublié aujourd’hui, Jia se rend sur le dos d’une bête légendaire pour calmer sa colère. Equipée pour unique arme de son violon, elle va partir à l’aventure et faire la rencontre de petits êtres, les Gaki, qui vont faciliter son périple. «
    http://jia-thegame.com

    Rush for Office
    Les joueurs s’affrontent dans des courses effrénées de chaises de bureau. Venez rouler, rebondir et dé­truire les circuits «open space» et créer les vôtres grâce à l’éditeur intégré.
    Disponible directement depuis un navigateur internet, jouable en ligne avec d’autres joueurs ou jusqu’à 4 sur le même ordinateur !

    http://www.rushforoffice.com

  • 25-27 mai : festival Art Rock-St Brieuc

    Le festival Art Rock de Saint Brieuc a lieu tous les ans à la Pentecôte.

    Théâtre, danse, musique,  artistes renommés ou en devenir, sa programmation éclectique et variée en fait un festival vraiment original.

    Rock, cabaret, soul,  rap, reggae, jazz, funk, tous les genres musicaux ou presque participent à la fête. Le festival accueillera cette année des artistes incontournables ou en passe de le devenir, tels que Charlie Winston, Thomas Dutronc,  Dionysos,…
    Pluridisciplinaire, le festival Art Rock propose des rendez-vous culturels  variés : art numérique, projection de films, rencontres littéraires, gastronomie Rock’n Toques, concerts des musiciens du Métro...

    Au cours de cette édition 2012, la compagnie Royal de Luxe présentera en première mondiale sa dernière création « Rue de la Chute », "western" annoncé comme "sensationnel".

    Le célèbre chorégraphe  Philippe Decouflé , à qui l'on doit la conception et la mise en scène des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'Albertville en 1992, proposera  « Panorama », une rétrospective de l'ensemble de sa création.

    Informations :

    www.artrock.org

  • 26-28 mai 2012 : 23e Festival Etonnants Voyageurs St Malo

    alt

    Saint-Malo, comme chaque week-end de Pentecôte depuis 1990, se met à vivre à l'heure du Festival international du livre et du film Etonnants Voyageurs qui s'est ouvert pour la 23e édition. Expositions, films, spectacles, débats, cafés littéraires, avec l'objectif d'emmener les visiteurs à la rencontre du monde qui vient, dans la diversité de ses facettes, crise en Europe, printemps arabes, révoltes urbaines, mers du Sud... 300 artistes et écrivains sont invités et 40 pays représentés, pour une multitude de manifestations qui vont rythmer le week-end jusqu'à lundi.


    http://www.etonnants-voyageurs.com/

  • 3 mai : Journée mondiale de la liberté de la presse

    La Journée mondiale de la liberté de la presse a été instaurée pour la première fois le 3 mai 1993. L’Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'appliquer le vœu de l’UNESCO en 1991 pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste. Ce séminaire avait conduit à l'adoption de la Déclaration de Windhoek (Namibie).

    Depuis, c'est l’occasion de rappeler, au moins une fois par an, à cette date les principes fondamentaux de la liberté de la presse. d'en l'évaluer Son application est évaluée à travers le monde dans le but de défendre l’indépendance des médias. C'est également un moment pour rendre hommage aux journalistes décédés dans l’exercice de leur profession et à tous ceux qui sont persécutés au nom de leur métier.

    Même si l'on marque la Journée mondiale de la liberté de presse depuis 1993 seulement, ce droit figurait déjà dans l'Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

    L'UNESCO coordonne chaque année les actions et les manifestations du 3 mai.

    Informer les citoyens des atteintes portées à la liberté de la presse : censure et violences faites aux journalistes et éditeurs
    Soutenir les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée
    Rappeler aux Etats le respect des engagements qu'ils ont pris envers la liberté de la presse
    Encourager et développer des initiatives en faveur de la liberté de la presse

    L'Organisation a créé un groupe consultatif sur la liberté de la presse comprenant des professionnels des médias du monde entier ainsi que le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano.décerné depuis 1977. Il récompense une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d'une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse.

    L’édition 2011 de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2011 sera célébrée le 3 mai sur le thème : Les médias du XXIe siècle, nouvelles frontières

    Des événements sont prévus dans plus de cent pays. 2011 marquera aussi le 20e anniversaire de la Déclaration de Windhoek sur la promotion de médias indépendants et pluralistes.

    En France, le nouvel album de photographies de Reporters sans frontières 100 photos de René Burri pour la liberté de la presse sera disponible en kiosques et librairies le 3 mai 2011. Le produit de la vente de ces albums au financement des actions de défense de la liberté de l'information, par l'association.

    Pour marquer l'événement, la Poste Tunisienne émet, le 3 mai 2011, un nouveau timbre sur la liberté de la presse symbolisée par un oiseau déployant ses ailes. Le mot est inscrit dans différentes langues ainsi que par les chaînes rompues de la presse.

    Après la révolution du peuple le 14 janvier 2011, la célébration de la Journée mondiale pour la liberté de la presse prend une ampleur vraiment spéciale cette année en Tunisie.

  • 7 mai 2011 à Lyon : 25 ans d'Habitat et Humanisme contre le mal logement

    Le 7 mai prochain, Habitat et Humanisme fêtera ses 25 ans à Lyon, lors d’une fête rassemblant un millier de personnes, bénévoles, salariés et familles logées par l’association, et provenant d’une cinquantaine de départements.

    alt

    Le président, Bernard Devert profite de cette occasion pour lancer un nouvel appel aux politiques afin de faire évoluer les dispositifs législatifs et fiscaux.

    Fort de son expérience d'un quart de siècle auprès des mal-logés, le prêtre fondateur interpelle également l'ensemble de la société :
    N’attendons pas la résolution de la pénurie des logements, d’un miracle institutionnel qui nous dispenserait de nos engagements. La gravité de la situation du mal-logement et ses conséquences sur les conditions de vie des français exige une mobilisation citoyenne de tous.

    Le mal logement fait trop de victimes, notamment des enfants dont l'avenir est souvent brisé. Des personnes en souffrance sont rejetées de la société pour ne pas avoir de toit ou ne disposer que d’un hébergement dégradé voire insalubre, dangereux pour la santé et la sécurité. L’effort de chacun doit être renouvelé pour éradiquer ce drame.

    Le président d'Habitat et Humanisme estime que trop de logements sont vacants alors que denombreux ménages attendent parfois depuis des années un toit. 

    L'association préconise quatre mesures urgentes :

    Mise à disposition sans délai de tous les biens susceptibles d’être loués, notamment grâce à l’opération Propriétaires et Solidaires initiée par Habitat et Humanisme.
    Extension et renforcement des dispositions liées aux garanties locatives
    aux situations de location/sous-location pour mieux sécuriser les bailleurs,

    Application effective de la Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (S.R.U), sans échappatoire financier,
    à toutes les communes de plus de 3 500 habitants pour qu'il n'y ait plus de territoires ségrégatifs.

    Révision des plans locaux d’Urbanisme (P.L.U.)

    www.habitat-humanisme.org


  • 1 mai au 18 juillet 2011 : Exposition Harcourt Icônes Glamour au profit de l'Unicef

    Du 31 mai au 18 juillet 2011, le Groupe Frères Blanc et le Studio Harcourt Paris présentent Icônes glamour. 32 portraits de stars par le célèbre Studio Harcourt (Jean-Paul Belmondo, Vincent Lindon, Jean Dujardin, Monica Bellucci, Carole Bouquet, Catherne Deneuve, Marion Cotillard, Jeanne Moreau…) sont exposés au Flora Danica et au restaurant Le Copenhague et mis en vente au profit de l'UNICEF.

    Les photos Harcourt sont disponibles en 3 formats. En vente, également au bénéfice de l'Unicef, cartes postales et livres de photos de la librairie Harcourt.

    Un jeu-concours sera proposé, pour gagner par tirage au sort, un portrait personnalisé de Studio Harcourt Paris. L.A

    Flora Danica
    Restaurant Le Copenhague

    142 avenue des Champs Elysées
    75008 Paris

  • Marseille : un jeune de 17 ans tué de 23 balles dans les quartiers Nord

    alt

    Jeudi soir, un mineur a été abattu dans le quartier Saint Joseph à Marseille (15e). Il n'avait que 17 ans….. Le jeune homme a été tué sur le boulevard Simon Bolivar, à l'intersection de la rue Paul Coxe. Il circulait seul en voiture quand deux hommes sur un deux-roues ont ouvert le feu à sa hauteur. 23 balles ont été tirées, l'atteignant au buste et à la tête.

    Le commerce illégal fait partie intégrante de la vie des quartiers nord et la victime était connu des forces de police pour de petites affaires de stupéfiants, ainsi que des délits de conduite sans permis.

    Selon la police, l'arme utilisée serait un pistolet mitrailleur de calibre 9 mm. Le mode opératoire fait évidemment penser à un règlement de comptes, a déclaré le procureur adjoint de Marseille. Il s'est rendu sur place avec le directeur de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône Pierre-Marie Bourniquel ainsi que le préfet de police de Marseille Jean-Paul Bonnetai. La brigade criminelle de la police judiciaire a été saisie de l'enquête.



    Capitale européenne de la Culture 2013 et plus ancienne ville de France, Marseille est, malheureusement, connue aussi pour le nombre de ses réglements de comptes mortels. Le précédent remonte au 16 mars où le corps d'un homme, tué par balles, avait été retrouvé carbonisé à l'intérieur d'un véhicule incendié dans la cité Font-Vert (14e arrondissement). Mais plusieurs tentatives ont eu lieu ces dernières semaines. Depuis le début 2013, il y a eu 5 autres réglements de comptes à Marseille, totalisant 5 morts entre la fin février et le 15 mars…

  • 5 mai : le Front de gauche se félicite du rassemblement

    Dimanche 5 mai, la Marche contre l'austérité, la finance et pour la VIe République à l'appel du Parti de Gauche, soutenu par le Front de Gauche, le Parti communiste français et quelques élus d’Europe Écologie-Les Verts, aurait réuni 180000 personnes à La Bastille, selon les organisateurs.

    Jean-Luc Mélenchon, qui espérait faire descendre dans la rue plus de 100 000 déçus, estime avoir réussi son pari, bien que la préfecture de police de Paris n'ait dénombré que 30 000 manifestants. Mais elle n'est censée fournir, en principe, aucun décompte lors des rassemblements politiques…

    A la veille du 6 mai*, premier anniversaire de l'élection de François Hollande à la présidence de la République, les manifestants scandaient : Nous avons élu un président de gauche, nous voulons une politique de gauche !

    Le peuple français, comme les européens, ne veut pas de l’austérité, fustigeaient certains autres. Ils jugent qu’en ayant ratifié le traité de Lisbonne, le chef de l’État ne fait que poursuivre la politique entamée par Sarkozy-Merkel.

    Les manifestants, issus de la région parisienne mais aussi de toute la France, ont été rejoints par des syndicats, notamment la CGT. Ils entendent défendre les salariés à l'heure où les plans sociaux se multiplient et le nombre des chômeurs est à son plus haut niveau : 3, 224 millions ! Le record historique de 1997 a été battu lors de la publication des chiffres du mois de mars.

    Le Front de Gauche compte d'ailleurs faire perdurer la mobilisation au-delà de la date symbolique. A l’appel du Parti communiste français, un grand rassemblement pour Les Assises pour une refondation sociale et démocratique est prévu le 16 juin à Paris…

    *George Clooney et Christian Clavier sont nés un 6 mai : nul doute qu'ils n'auront pas refusé comme François Hollande l'a fait, de célébrer cette date… mais fêter un anniversaire la veille, ça porte malheur !

  • Isère : un ado de 14 ans égorgé et jeté dans le Rhone

    Jeudi 2 mai, aux Sablons (Isère), un adolescent de 14 ans a été égorgé puis jeté dans le Rhône. Quelques heures après, le père de deux des auteurs présumés s'est présenté à la gendarmerie, expliquant que son fils avait pu commettre un homicide. Les gendarmes ont recherché puis retrouvé vendredi, un corps flottant dans le fleuve en crue.

    Les auteurs présumés ont été interpelés samedi. Il s'agit de deux hommes de 28 et 24 ans et d'une jeune fille de 18 ans, faisant partie de l'entourage de l'adolescent.

    Ils reprochaient à leur victime de s'immiscer négativement dans la vie sentimentale de deux d'entre eux : un frère et une sœur. C'est le motif qu'ils ont invoqué pour motiver leur geste.…


    Ensemble, ils ont trouvé un prétexte pour attirer le garçon dans un endroit discret de la commune des Sablons avant de l'agresser puis de l'égorger et d'abandonner son corps sur une berge du Rhône.

    Présentés au parquet, les deux hommes ont été mis en examen pour assassinat et la jeune fille pour complicité. Le plus jeune était connu des services de police : il aurait déjà été arrêté pour vols.


  • Lyon : incendie meurtrier dans un squat

    alt

    L'incendie, qui s'est déclaré vers minuit au 91 rue Audibert et Lavirotte dans le 8e arrondissement de Lyon, a fait au moins trois morts, deux femmes et un enfant de douze ans. Selon les pompiers, il pourrait y avoir d'autres victimes. Aucun élément sur l'origine du sinistre n'est connu pour l'instant.

    L'immeuble était entièrement dévasté par les flammes à l'arrivée des pompiers qui sont intervenus rapidement avec de gros moyens. Le feu, qui a pris au 1er étage de bureaux de l'ancienne usine Leroy Somer, s'est propagé rapidement. Les deux niveaux supérieurs de ce bâtiment blanc se sont embrasés et l'escalier s'est effondré, a précisé le lieutenant-colonel des pompiers du Rhône, Jean-Philippe Gueugneau, en charge des opérations de secours.

    Le toit aussi a brûlé et les locaux menacent de s'écrouler. Les rescapés ont été évacués vers le gymnase d'une école, avenue des Frères Lumières. Des équipes cynophiles sont attendues en renfort afin de fouiller les décombres. La Police Judiciaire a été chargée de l'enquête.

    Les lieux étaient squattés par une communauté Rom. Plus de 200 personnes vivaient là, avec des enfants en bas âge et des femmes enceintes. Les familles y avaient cherché refuge après avoir été déjà expulsées d'autres endroits.

    Selon certains riverains, l'édifice serait potentiellement pollué Dès le mois d’octobre 2012, un procès avait ordonné son expulsion immédiate et le squat devait être évacuée le 10 novembre. En raison de la présence d’enfants le délai de la trêve hivernale avait été appliqué…

    lls dormaient souvent dans le grenier , a expliqué Gilberte Renard, militante de la LDH. Cet incendie est la responsabilité de l’Etat. Il y a des solutions pour héberger ces familles. Mais Manuel Valls préfère les expulser, a dénoncé la militante

    Manuel Valls, et la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, dont la visite à Lyon était prévue, se sont rendus sur place. Le ministre de l'Intérieur a exprimé un sentiment de profonde tristesse et ajouté qu'en même temps ces squats, comme les campements de fortune, doivent être évacués chaque fois quand ils présentent, ici comme ailleurs, de vrais dangers.

     Il faut poursuivre ce travail de démantèlement et l'évacuation des campements ou des squats en trouvant à chaque fois des solutions qui soient dignes des personnes humaines et qui soient fermes en appliquant les lois de la République, a insisté le ministre.

  • Italie : Collision meurtrière entre un porte-conteneurs et la tour de contrôle du port Gênes

    Mardi 7 mai vers 23h, le porte-conteneurs Jolly Nero a violemment heurté la tour de contrôle de la capitainerie du port de Gênes.

    L'accident a fait au moins 7 morts et 4 blessés graves. Il s'est produit pendant un changement de brigade du personnel et plusieurs personnes étaient sur les lieux.

    L'édifice haut de cinquante mètres, s'est effondré à 45 degré en raison de la violence du choc sur la proue du navire. Le Jelly Nero de la compagnie Messina mesure près de 200 m de long et 30 m de large. Son volume est de 40 594 tonneaux.

    Nous avons retrouvé quatre corps dans la structure principale de la tour de contrôle, qui abrite

  • François Bayrou votera Hollande le 6 mai

    A 19h20, François Bayou, le candidat du MoDem a annoncé qu'il votera François Hollande, dimanche prochain, à titre personnel mais ne donne pas de consigne de vote pour le second tour.

    Il déplore la course poursuite à l'extrême droite à laquelle s'est livré Nicolas Sarkozy pendant l'entre-deux tours, l'obsession de l'immigration et des frontières à rétablir, en contradictions avec les valeurs du Gaullisme et de la Droite républicaine mais ajoute  : Je ne suis pas et je ne deviendrai pas un homme de gauche

    Je ne partage pas le programme économique de François Hollande mais je suis pour un rassemblement pour que le pays puisse se ressaisir… a-t-il conclu.

    3 millions d'électeurs avaient voté François Bayrou au premier tour, le 22 avril. Il avait adressé une lettre aux deux finalistes avant de prendre sa décision.

  • Présidentielle 2012 : François Hollande est élu

    Avec 51,6 % des suffrages exprimés*, le candidat socialiste François Hollande devient ce 6 mai le 7e président de la Ve République Française.

    La Place de la Bastille est noire de monde et se prépare à la Fête…


    *Résultats : Nicolas Sarkozy : 48,3%. Taux d'abstention 20 %.


    Définition de la présidence par François Hollande lors du débat du 2 mai : Moi, président de la République… je serai(S) 16 fois, près de 3 minutes 30 sans être interrompu par Nicolas Sarkozy, médusé :


  • Mediapart porte plainte contre Nicolas Sarkozy

    A son tour, Mediapart a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse contre Nicolas Sarkozy. Suite à la publication portant sur le soutien financier libyen à sa campagne de 2007,  le président sortant a en effet poursuivi pour faux le site en justice…

    Mediapart a publié samedi un document émanant de Moussa Koussa, ex-membre du gouvernement de Kadhafi, stipulant que Tripoli aurait accepté de financer la précédente campagne de Nicolas Sarkozy à hauteur de 50 millions d'€.

    Vous croyez qu'avec ce que j'ai fait à Monsieur Kadhafi, il m'aurait fait un virement ! Pourquoi pas un chèque endossé…, a fulminé le chef de l'Etat, en annonçant sa décision de porter plainte immédiatement pour faux. Ce que Nicolas Sarkozy n'a pas manqué de faire dès lundi 30 avril. Le parquet a ouvert dans la foulée une enquête préliminaire.

    En Libye, le CNT dément formellement : Nous n'avons retrouvé aucune référence à cette lettre dans les archives libyenne. Cette lettre est fausse, affirme Moustafa Abdeljalil, président du Conseil national de transition.

    Nous apprenons avec stupéfaction que Monsieur Nicolas Sarkozy aurait déposé plainte contre nous en saisissant le Procureur de la République de Paris d'une plainte visant des faits de faux et usage de faux, recel et diffusion de fausses nouvelles. Nicolas Sarkzoy a préféré une procédure secrète qui vise à intimider les journalistes au débat public en déposant plainte ont estimé Edwy Plenel, le directeur de Médiapart et deux autres rédacteurs visés également par la procédure .

    Nicolas Sarkozy a dénoncé à l'autorité judiciaire des faits calomnieux en ce qu'il savait que nous n'avions ni fabriqué de faux document, ni utilisé un document que nous savions faux et encore moins diffusé sciemment de fausses nouvelles, déclare Mediapart avec la publication de  sa plainte publiée sur son site.

    mediapart.fr

  • Mediator : ouverture du procès à Nanterre

    Le procès du Médiator s'est ouvert lundi 14 mai à Nanterre, en présence du fondateur du deuxième groupe pharmaceutique français, Jacques Servier, 90 ans, président des laboratoires du même nom. Irène Frachon, la médecin pneumologue, pionnière à dénoncer la nocivité du médicament témoignera. Selon elle, Servier savait qu'il empoisonnait les gens, il existe des traces écrites qui établisse le lien entre la prise régulière du Mediator et l'apparition de valvulopathies cardiaques chez les patients.


    Servier est accusé de tromperie aggravée

    Le médicament serait responsable de la mort de 500 et 2 000 patients. Plus de 600 personnes demandent réparation et c'est à elles qu'il appartient de fournir des preuves… Jacques Servier assistera à son procès avec les 4 cadres des laboratoires Servier et de Biopharma qui a commercialisé le Mediator également mis en cause. Ils encourent 4 ans de prison et une amende de 37 500 euros. Servier et Biopharma risquent une amende de 150 000 euros ainsi qu'une interdiction d'exercer. Le tribunal statuera le 21 mai à 14h30.



  • Présidentielle 2012 : le débat Hollande-Sarkzy réunit 17 millions de téléspectateurs

    Le traditionnel débat de l'entre deux tours entre les candidats s'est déroulé pendant 2h45 sur TF1 et France 2, ce 2 mai, sous le haut patronage de Laurence Ferrari et David Pujadas, garants de la stricte équité du temps de parole.

    17 millions de personnes ont regardé François Hollande et  Nicolas Sarkozy s'affronter sur l'économie, l'Europe, l'immigration … et leur conception de la présidence.

    La confrontation des divergences n'a malheureusement pas été exempte de bassesses, ce qui fait perdre un temps précieux pour la compréhension des enjeux et nuit gravement à la confiance accordée à la responsabilité politique.

    Le nom de DSK a fait une intrusion prévisible dans le discours du président sortant, dans les minutes de prolongation puisqu'il n'est sorti qu'après plus de 2h30 de débat : Je ne prendrai pas de leçon d'un parti politique qui a voulu avec enthousiasme se rassembler derrière Dominique Strauss-Kahn  ! a fustigé Nicolas Sarkozy
    François Hollande s'est défendu de connaître la vie privée de l'ancien directeur du FMI et a rétorqué que ce n'était pas lui qui l'avait nommé à ces hautes fonctions …

    Les candidats ont, tous les deux, vivement insisté sur leur souhait de rassemblement autour des intérêts de la France et des préoccupations des Français, cependant les provocations n'ont pas manqué :

    Nicolas Sarkozy :

    Ce n'est pas vrai ! Vous mentez. Dans votre volonté de démontrer l'indémontrable, vous mentez
    Vos chiffres sont faux.
    Ce n'est pas le concours de la petite blague,
    M. Hollande…

    Quand on m'a comparé à Franco, à Laval, à Pétain … pourquoi pas à Hitler,…vous n'avez pas dit un mot. Quand Martine Aubry me traite de Madoff, 183 ans de prison, et que le leader de la famille ne dit rien, c'est qu'il cautionne. Quand il y a eu un propos désagréable à l'endroit de quelqu'un qui vous est proche, je l'ai condamné ! (allusion aux propos injurieux sur la compagne de François Hollande surnommée Valérie Rottweiler…)

    François Hollande :

    M.Sarkozy, vous aurez du mal à passer pour une victime et pour un agneau ! Vos amis m'ont comparé à je ne sais quel bestiaire, j'ai eu droit à tous les animaux des zoo… Jai été attaqué sur tous sujets, et vous pensez que j'ai imaginé que c'était vous qui inspiriez ces propos ?
    Vous êtes toujours content de vous !
    Avec vous c'est très simple, ce n'est jamais de votre faute , vous avez toujours un bouc-émissaire
    C'est pas vous qui posez les questions, donnez les notes dans cet exercice
    Vous ajoutez maintenant la calomnie au mensonge…

  • Immigration : les chiffres du ministère de l'Intérieur

    Immigration en France chiffres 2011 du ministère de l'Intérieur

    alt

    Immigration régulière légale :

    En 2011, 182 595 titres de séjours ont été délivrés.  2010 : 189 455 (– 3,6%)
    2009 : 187 381    2008 : 183 293

    Immigration économique :

    9 154 titres de séjours ont été délivrés à de nouveaux salariés étrangers ( – 26% par rapport à 2010).
    Le regroupement familial représente 12 613 titres de séjours (- 14% par rapport à 2010).


    Etudiants étrangers :

    59 779 étudiants hors UE (2010).

    Immigration irrégulière :

    Les clandestins sont estimés à environ 400  000.

    181 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2011 (183 en 2010).

    32 912 ressortissants étrangers en situation irrégulière ont été éloignés du territoire national.
    40 000 reconduites d'étrangers en situation irrégulière, soit une augmentation d’environ 20 % par rapport à 2011, a déclaré Claude Guéant sur LCI ce 2 mai.

    Demandes d’asiles & réfugiés :

    5 113 demandes en 2011. + 8% (2010).
    10 647  statuts de réfugié accordées par OFPRA l’(Office français de protection des réfugiés et des apatrides. + 3% par rapport (2010).

    Naturalisations :

    66 000 personnes ont acquis la nationalité française en 2011. - 30 % (2010).

  • Jean-Marc Ayrault est nommé premier ministre

    alt

    Monsieur François Hollande, président de la République a nommé Premier ministre Monsieur Jean-Marc Ayrault et l'a chargé de former un gouvernement. Ce sont les termes d'un communiqué de 10 secondes qui a officialisé la nomination fortement pressentie.

    Jean-Marc Ayrault, 62 ans, est un proche de François Hollande. Même s'il ne sont pas amis intimes, il a toute sa confiance , un mot clé du président investi aujourd'hui…

    Jean-Marc Ayrault est président du groupe socialiste depuis 15 ans à l'Assemblée Nationale. Maire actuel de Nantes où il a été réélu depuis 1989 il est également député de Loire Atlantique mais n'a jamais été ministre.

    Ancien professeur d'allemand, il fut le plus jeune conseiller général de France élu à 26 ans, puis maire de Saint-Herblain en 1977.

  • Pompiers de Paris : un numéro vert SOS bizutage

    Après le scandale qui a éclaboussé la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le général Gilles Blin a annoncé qu'un numéro vert serait mis en place très rapidement pour que les pompiers puissent dénoncer les faits dont ils sont témoins ou victimes.Accessible 24h/24, ce numéro permettra de contacter directement le général.
    Sur RTL, M. Glin a confié un sentiment de double trahison après que onze de ses hommes aient été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur un viol et des violences sur des engagés. L'un des pompiers a été incarcéré.
    11 pompiers de Paris ont été mis en examen, vendredi 11 mai, dans l'enquête sur un viol et des violences aggravées subis par deux engagés. Les faits se seraient produits dimanche 6 mai, dans le car ramenant l'équipe spéciale de gymnastes de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris après une compétition à Colmar. L'un des plaignants accuse l'un de ses collègues de l'avoir violé, et l'autre d'avoir été passé à tabac, au cours d'une séance de brimades collectives.
    Quatre pompiers ont été inculpés pour"viol en réunion, et neuf pour violences volontaires aggravées L'entraîneur de l'équipe sportive et le capitaine de la compagnie sont quant à eux poursuivis pour non empêchement de crime ou délit.
    Selon l'avocat des victimes présumées, tous auraient avoué les violences mais réfutent la qualification de viol.

    Une loi du 17 juin 1998 portée par Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du gouvernement Jospin, a proscrit le bizutage.
    L'article 225-16-1 du Code pénal prévoit désormais que "le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif" constitue un délit, puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Dans l'affaire des pompiers de Paris, si les parties et médias n'hésitent pas à parler de bizutage, ce chef d'inculpation n'a pas été retenu dans la mise en examen des onze accusés. Le champ d'application de la loi de 1998 est restreint au seul cadre scolaire ou universitaire. Dans les milieux professionnels, les actes relevant a priori de bizutage ne peuvent donc être sanctionnés comme tel.

  • 8 mai 2012 : François Hollande et Nicolas Sarkozy écoutent ensemble le chant des partisans

    Le président sortant Nicolas Sarkozy a convié François Hollande, le président élu dimanche aux cérémonies de commémoration de l'Armistice du 8 mai 1945. Une image historique et un symbole fort de l'unité de la République alors que les résultats de l'élection présidentielle n'ont pas encore été publiés par le Conseil constitutionnel : sous l'Arc de Triomphe, les deux hommes étaient côte à côte lors de la sonnerie aux morts, de la Marseillaise chantée par les cœurs de l'armée puis du Chant des Partisans.

  • France : la sécheresse touche 17 départements

    En raison des températures élevées et du temps sec, les restrictions d'irrigation des cultures s'amplifient. Désormais 17 départements sont concernés, soit le double de la semaine dernière.

    alt


    Environ 58% des réservoirs affichent un niveau inférieur à la normale. C’est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. On peut citer les nappes de Beauce, du Lutétien et du Champigny en Ile-de-France ou encore les nappes du bassin de la Garonne en Midi-Pyrénées. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique.

    Depuis le 29 avril, la Direction de l'Eau et de la biodiversité du ministère a ajouté neuf départements à la liste de ceux où des restrictions s'appliquent et la commission de suivi hydrologique se réunira le 16 mai prochain pour faire le point.
    La situation est préoccupante dans cinq départements, dont la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Dans certaines parties de l'Oise et du Rhône, les particuliers sont invités à réduire leur consommation d'eau dans plusieurs départements.

    Selon Météo France, les pluies ne devraient pas être suffisantes la semaine prochaine pour rétablir la situation hydrologique de la France, ce qui alimente un peu plus les inquiétudes sur les prochaines récoltes du premier producteur européen de céréales.
    La crainte d'une sécheresse intervient dans un contexte mondial déjà affecté en 2010 par des incidents climatiques, notamment en Russie.

  • Ukraine : Petro Porochenko élu 5e président d'une nation déchirée.

    Petro Porochenko, 48 ans, a remporté la présidentielle ukrainienne dès le premier tour avec près de 54% des voix.

    Les Ukrainiens ont envie de croire en un homme providentiel et sa victoire de dimanche est synonyme d'immense défi.

    Le 5e président de l'Ukraine indépendante va devoir faire des compromis pour défendre les intérêts de toute une nation déchirée.

    En 20 ans de présence politique, Petro Porochenko n'a pas hésité à retourner sa veste selon opportunités. Elu à la Rada (parlement ukrainien) en 1998 comme député du Parti social-démocrate d'Ukraine (proche de Leonid Koutchma, président de l'époque), il a créé Solidarité en 2000. Un mouvement indépendant de centre-gauche puis s'est rallié au Parti des régions (centre droit), en 2001, année où Petro Porochenko est devenu chef de campagne de pour Viktor Iouchtchenko, leader de la révolution orange, au sein de la coalition d'opposition Notre Ukraine. Nommé ministre des Affaires étrangères, sous la présidence du Viktor Iouchtchenko, Petro Porochenko reviendra plus tard au ministère de l'Économie sous Ianoukovitch, le président pro-russe destitué en février dernier. D'un parcours qui semble pour le moins opportuniste, Petro Porochenko a su faire une force :

    il a acquis ainsi une expérience assez solide du système pour pour savoir le maîtriser de l’intérieur… Sa réussite de milliardaire a également séduit les Ukrainiens. Né à Odesssa, il n'avait au départ qu'un diplôme d’économie et la fortune Petro Porochenko est aujourd'hui estimée à 1,6 milliard de dollars par le magazine Forbes. De ses premières sociétés de conseil jusqu’à l’importation de fèves de cacao, l’homme d’affaire a constitué au fil des années un empire diversifié dans la confiserie, l’automobile, la construction navale et les médias. Sa chaîne de télévision Canal 5, a d'ailleurs bien servi la diffusion de sa communication politique durant la campagne électorale. Il dirige maintenant le groupe Roshen, une fierté nationale, qui a subi de plein fouet les pressions commerciales russes visant à faire capoter les négociations de libre-échange entre l’Ukraine et l’Union européenne dont l’échec a provoqué les manifestations de Maïdan. Petro Porochenko a été l’un des premiers à soutenir ouvertement les contestataires. Enfin, Petro Porochenko, a souligné les conditions avantageuses dont bénéficient les employés de ses usines, rémunérés 7 000 grivnas, (435 €) soit le double du salaire moyen en Ukraine, comme preuve de ses qualités de gestionnaire.

    Je ne laisserai personne transformer l'est de l'Ukraine en Somalie, a annoncé Petro Porochenko, lors de la publication des résultats de la présidentielle.

    Cependant, dès le lendemain, à Donesk, les affrontements, entre l'armée ukrainienne et les insurgés pro-russes qui avaient prévenu qu'ils feraient tout pour empêcher le scrutin, se sont transformés en guerre.

    Face à la violence de l'assaut de l'aéroport, où l'aviation militaire a déployé bombardiers et hélicoptères de combats, le maire de Donetsk, a vivement préconisé aux habitants de rester chez eux. En fin d'après midi, il y auraient eu plus de 30 victimes civiles.

  • Affaire du Carlton de Lille : DSK impliqué dans des viols en réunion ?

    A deux jours du second tour du scrutin présidentiel, L’affaire du Carlton de Lille s'invite une nouvelle fois dans l'actualité. Selon Libération, les trois juges d’instruction chargés de l'affaire depuis début 2011 ont demandé le 28 mars au parquet de Lille l’autorisation d’étendre leur enquête à des faits de viol en réunion, leur dossier portant actuellement sur proxénétisme aggravé, abus de biens sociaux, escroquerie et blanchiment.
    Quatre personnes sont impliquées :

    Dominique Strauss-Kahn, mis en examen le 26 mars pour proxénétisme aggravé en bande organisée ; Jean-Christophe Lagarde, commissaire, ancien chef de la sûreté à Lille, mis aussi en examen et suspendu depuis l’automne ; David Roquet, chef d’une filiale d’Eiffage, et son ami Fabrice Paszkowski, qui échangeait des SMS avec DSK.

    Cette requête s’appuie sur les dépositions de deux escort girls et concerne des faits qui ont eu lieu à Washington entre le 15 et le 18 décembre 2010.
    Il appartient au parquet de prendre la décision d’accepter ou de refuser la demande des juges d’instruction et il ne devrait se prononcer que la semaine prochaine, afin de ne pas perturber l'élection présidentielle.

  • Léguevin : une jeune fille de 17 ans tuée par un chauffard en fuite

    A la sortie Léguevin (Haute-Garonne) une jeune fille de 17 ans circulant à scooter en direction de Pujaudran (Gers)a été tuée  mardi 8 mai vers 2h par un chauffard qui a pris la fuite. Par téléphone, la victime avait prévenu sa mère de son retour d'une soirée entre amis. Elle avait parcouru  une dizaine de kilomètres lorsque son véhicule a été percuté par l'arrière, et elle est morte sur le coup. L'accident n'a été signalé qu'à 2h20 par d'autres automobilistes.
    Dans la matinée, les gendarmes ont interrogé plusieurs piétons à une centaine de mètres du lieu de l’accident.

    Une des personnes a admis qu’elle pouvait être l’auteur de l’accident. Le suspect habite à proximité. Il a été placé en garde à vue. Nous avons des raisons de penser que l’alcool et peut être les stupéfiants ont joué un rôle, a indiqué le procureur de la République de Toulouse. La mise en examen pour homicide involontaire, aggravé par un délit de fuite et consommation d’alcool pourrait intervenir demain.


  • Paris : 1ere édition du e-G8

    Les géants de l'Internet mondial se retrouvent mardi matin à Paris pour la première édition d'un e-G8 consacré aux enjeux du numérique et dont les débats vont alimenter le sommet du G8 prévu les 27 et 28 mai à Deauville. Facebook, Google, eBay et Microsoft…: la quasi-totalité des grands noms de l'Internet vont s'interroger sur leur modèle de développement économique. Près de 1000 décideurs et observateurs de l'Internet se réuniront les 24 et 25 mai pour 2 jours de forum pour évoquer la régulation, la lutte contre la cybercriminalité, la neutralité du net, les droits d’auteur, la gouvernance des noms de domaine, la protection de la vie privée, la fracture numérique, le cloud computing ou encore l’impact d’internet et des nouvelles technologies sur la croissance… Cette concertation a été voulu par Nicolas Sarkozy, président en exercice du G8, en préparation du sommet, où Internet figure pour la première fois à l'ordre du jour. Nicolas Sarkozy prononcera le discours d'ouverture du e-G8.

  • Montignac (24) : une enseignante en grève de la faim

    Isabelle Faure, directrice de l'école de Montignac (Dordogne), est en grève de la faim depuis le 10 avril. Elle dénonce des mesures aberrantes en matière de carte scolaire qui entraînent la fermeture d'une classe la suppression d'un poste de Rased, spécialisé contre l'échec scolaire, et un autre emploi d'aide administrative.

    Depuis le début de son action, l'enseignante de 41 ans a perdu 9 kg et commence à se sentir très fatiguée mais reste déterminée : Les effectifs doivent passer de 80 à 90 élèves. En maternelle, travailler avec 30 élèves, ce n'est pas possible, s'insurge t-elle


    Après les deux semaines de vacances scolaires, Isabelle Faure a assuré la rentrée : On m'a envoyé un remplaçant, mais je compte bien continuer à faire cours. Lundi, elle a été reçue par l'inspectrice d'académie : 2h pour m'expliquer que mon action ne sert à rien… soupire l'enseignante.

    Pour la rentrée 2012, 79 élèves sont attendus, soit un taux d'encadrement de 19,8 élèves par classe si le nombre de postes est maintenu, répond Jacqueline Orlay, inspectrice d'académie . Ce taux d'encadrement serait de 26,3 élèves par classe après retrait d'un emploi. C'est inférieur au seuil départemental, conclue t-elle

    Laurent Mathieu, maire UMP de la commune de 2 800 habitants, juge l'action de l'institutrice très inopportune. Selon mes dernières prévisions, on aura les 90 élèves et la classe sera maintenue. Il ajoute que si l'inspection ne tient pas ses engagements, ce sera « la commune elle-même qui financera un poste sauvage d'enseignant et fustige les enseignants qui ont la descente facile dans la rue.

    Isabelle Faure précise qu'elle n'est pas syndiquée et n'avait fait aucune grève…avant. Elle a reçu le soutien de nombreux parents d'élèves, d'élus locaux et d'enseignants en France. Un groupe de soutien a été mis en place sur facebook : https://www.facebook.com/NonAlaSuppressionDeClasseAlaMaternelleDeMontignac

    Dessin de Jack Koch

  • Dominique Strauss-Kahn a démissionné du FMI

    Dans une lettre adressée au conseil d'administration du FMI, Dominique Strauss-Kahn a annoncé sa démission à son poste de directeur général du Fonds monétaire international.

    Ce sont les premiers mots de DSK depuis son arrestation. La missive écrite depuis sa cellule de Rickers Island exprime sa tristesse et également son amour pour sa femme et ses pensées pour sa famille, ses amis. Il maintient qu'il est innocent des accusations d'agression sexuelle retenues contre lui… et qu'il se battra pour le prouver.

  • Oise : Un enseignant assasiné dans un lycée professionnel

    alt

    Mardi vers 8h, un homme est entré dans l'enceinte d'un lycée professionnel Robert et Nelly de Rothschild à Saint-Maximin dans l'Oise. Il a délibérément poignardé un professeur de maintenance automobile. Le mobile semble être un différend conjugal. Des élèves arrivant en cours ont assisté au drame. Les secours sont intervenus très rapidement. Mais l'enseignant, dans un état critique, est décédé peu après son évacuation à l'hôpital. L'agresseur présumé a pris la fuite et s'est rendu à la gendarmerie de Senlis une heure après les faits.

  • Vietnam : violentes manifestations antichinoises

    19 000 ouvriers ont manifesté, en scooter, dans des zones industrielles de la province de Binh Duong, près de Ho Chi Minh-Ville. Ils protestaient contre la violation par la Chine des eaux territoriales vietnamiennes. Le 11 mai, plus d'un millier de personnes s'était déjà rassemblé devant l'ambassade de Chine à Hanoï. Les violences ont débuté mardi13 mai, lorsque les ouvriers, appelant à la grève, ont incendié et pillé plus de 10 usines, appartenant ou gérées par des Chinois. Certains, devenus furieux, ont démonté des portails et détruit tout ce qu'ils pouvaient…

    Plusieurs entreprises ont dû fermer temporairement, dont un fournisseur de Nike et Adidas. Dans la confusion, des firmes taïwanaises, sud-coréennes et japonaises ont également été endommagées, malgré des drapeaux vietnamiens placés devant leurs bâtiments, pour tenter de se protéger.


    Le Vietnam, pays sous régime communiste autoritaire à parti unique, laisse peu de place à la contestation et ces émeutes constituent une explosion de rage sans précédent*.Les dangers d'une ferveur nationaliste déchaînée, notamment dans un environnement institutionnel répressif… a commenté doctement Jonathan London, de la City University de Hong Kong.

    Un Chinois a été tué le 14 mai dans des violences à Hanoi et plusieurs centaines de personnes sont blessées. 500 ont été interpellées. Un médecin de la province de Ha Tinh, évoque une vingtaine de tués, 5 Vietnamiens et 16 ressortissants chinois.

    A l'origine de cette colère antichinoise, le déploiement par la Chine d’une installation de forage pétrolier dans des eaux revendiquées par Vietnam. Un acte qualifié de provocateur par les Etats-Unis. En effet, les deux pays se disputent les archipels des Paracels et des Spratleys car les fonds sont supposés riches en pétrole et constituent d'importantes voies maritimes internationales. Le Vietnam a dénoncé une décision illégale et exigé que la plateforme soit retirée. Hanoï a également envoyé des navires dans la région et cela s'est terminé en bataille de canons à eau entre les opoosants.

    La chambre de commerce taïwanaise au Vietnam a déclaré que ces émeutes avaient provoqué de lourdes pertes pour un certain nombres de compagnies prises à tort pour des entreprises chinoises. Selon un responsable de la police, le pouvoir vietnamien a promis des sanctions sévères pour ceux qui ont abusé de la situation pour créer des troubles tandis que la Chine a exprimé ses graves inquiétudes… La Chine exhorte le Vietnam à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces actes criminels et punir leurs auteurs », a ajouté une porte-parole de la diplomatie chinoise. L'ambassade de Chine à Hanoï a diffusé une mise en garde à l'adresse de ses ressortissants. Un porte-parole de la police nationale rapporte que 600 Chinois du Vietnam auraient traversé le point de passage international de Bavet** vers le Cambodge pour échapper aux violences.


    *Des manifestations antichinoises pacifiques ont cependant eu lieu depuis fin 2007 au Vietnam : le gouvernement vietnamien autorisant d'exprimer ainsi son extrême mécontentement envers Pékin…

    **situé sur la voie qui va de Hô-Chi-Minh-Ville, capitale économique du Vietnam, à Phnom Penh, la capitale cambodgienne.

  • Grigny : une jeune file de 19 ans séquestrée pour être exorcisée

    Une jeune femme camerounaise de 19 ans a été séquestrée pendant une semaine pour être exorcisée. Elle a été retrouvée jeudi 12 mai par la police après avoir passé sept jours attachée à un lit, sans manger et en buvant à peine. Elle a été hospitalisée, son corps portant des marques de coups et des scarifications. Vendredi, elle est toujours très affaiblie, mais mais ses jours ne sont pas en danger.

    Les 4 personnes présentes ont été interpellés.Ils s'agit d'Antillais se réclament de l'église adventiste du 7e jour, dont ils ont été exclus l'année dernière et ont fondé depuis un groupe dissident. La police judiciaire d'Evry a été chargée de l'enquête.

    Fabrice Desplan, sociologue et ccoauteur avec Régis Dericquebourg de Ces protestants que l'on dit adventistes explique que Chez les pasteurs Antillais, il y a une rhétorique pas très claire, qui rend (les fidèles) très perméables aux discours sur le mal, les démons. Mais ce n'est pas le discours officiel du groupe. Il précise que les adventistes ont une très grande difficulté à gérer l'expression antillaise. La gestion magico-religieuse prend de la place.

    Les responsables des deux Fédérations adventistes de France et le président de l'Union franco-belge des Fédérations adventistes ont informé dans un communiqué qu'ils étaient consternés par l'attitude de ces personnes.

    L'Église Adventiste du 7e jour compte 12 660 membres en France métropolitaine et 33 998 en Outre-Mer.

  • Ardèche : Il avoue avoir abusé sexuellement d'une vingtaine d'enfants

    Un homme de 27 ans a été arrêté au Teil, pour avoir abuser sexuellement d'une vingtaine d'enfants dont il avait la garde occasionnellement. Il a reconnu les faits qui lui sont reprochés : attouchements sexuels, fellations et sodomies sur une vingtaine de garçons et de filles âgés de 4 à 12 ans, ainsi que des fellations sur un bébé de trois mois… Il s'agit des enfants de sa sœur, de voisins ou d'amis qu'il gardait pour rendre service.  Il a été écroué samedi au centre pénitentiaire du Pontet, au nord-est d'Avignon.

    Une information judiciaire a été ouverte pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans par personne ayant autorité. Les enquêteurs disposent d'éléments matériels, l'homme ayant filmé une agression avec son téléphone portable. Son ordinateur contiendrait des images pédopornographiques et a été saisi. Deux des enfants présentent des traces d'agression mais tous n'ont pas encore fait l'objet d'expertises médico-légales. Cette affaire présente nombre très important de victimes et a perduré pendant plusieurs années, certainement depuis 2003 et entre 2009 et 2011. L'enquête devra déterminer les circonstances de ces passages à l'acte multiples et analyser le comportement psychique de l'agresseur, a déclaré la procureure de la République d'Avignon, Catherine Champrenault.

    L'auteur des agressions est sans antécédent judiciaire. Il est décrit comme manifestement immature et souffrant d'une solitude affective évidente. Il sait que c'est mal, mais invoque des pulsions irrépressibles, a confié la magistrate. Ces agissements ont été révélés  à l'occasion d'une bagarre sur la voie publique, survenue jeudi au Teil. Deux enfants s'étant plains à leurs parents, les familles ont pratiquement lynché le jeune homme. Il se serait exclamé : Arrêtez-moi, arrêtez-moi, c'est pas beau ce que je fais, lorsque les gendarmes sont arrivés…

  • Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière otages depuis 500 jours

    Les journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés le 30 septembre 2009 en Afghanistan avec leurs trois accompagnateurs. Aujourd'hui, cela fera 500 jours qu'ils sont retenus. Triste record de la plus longue prise d'otages depuis les enlèvements au Liban dans les années 80. Des manifestations sont prévues à Paris et dans toute la France.

    A Paris, Reporters sans frontières et le comité de soutien vont accrocher les portraits grand format des deux journalistes derrière les grilles d'une cinquantaine de parcs, jardins et squares de la ville. Une bâche à l'effigie des deux otages doit être installée sur la façade de la Maison de la radio.

    Un rassemblement est organisé à 11 heures place des Vosges et  un autre à 14h15 sur le parvis de France Télévisions.

    Une photo symbolisant la longue captivité des otages sera réalisée avec les participants au rassemblement qui, habillés de blanc, dessineront 500 sur le parvis avec des chiffres hauts de plus de 8 mètres.

    A Montpellier, le club de la presse Languedoc-Roussillon organise un rassemblement aujourd'hui à 13 heures, sur la place de la Comédie. Cinq cents personnes vêtues de noir s'enchaîneront et se bâillonneront pour former le chiffre 500. Cette manifestation sera relayée au même moment à Marseille, Lyon, Lille, Rennes, Tours, Strasbourg et Rouen.

  • France : démission du gouvernement Fillon

    Nicolas Sarkozy reçoit les adieux de son unique premier ministre

    Après le dernier Conseil des ministres hier, François Fillon a présenté dans une lettre, la démission de son gouvernement. Très proche de l'ancien président, le premier ministre est resté à ce poste pendant tout le quinquennat. Une longévité rare dans l'histoire de la Ve République, puisque seul Georges Pompidou a tenu ce rôle plus longtemps.

    2h plus tard, Nicolas Sarkozy, a faire savoir qu'il avait accepté sa démission et tenu à lui rendre hommage :

    Il n'y a pas eu de couple qui se soit aussi bien entendu dans la Ve République. On était différents.… Heureusement qu'on était différents, les deux mêmes ça aurait été insupportable… a ajouté le président sortant.

  • Législatives 2012 : à Hénin-Beaumont (62), Mélenchon face à Marine Le Pen

    alt
    Front (FG) contre Front (FN)

    Dans ce département sinistré de l'ancien bassin minier, Jean-Luc Mélenchon a annoncé officiellement sa candidature aux législatives samedi à Hénin-Beaumont, 26 000 habitants.
    Jean-Luc Mélenchon, qui entend être le cri du peuple, combattra le Front National dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, un bastion Marine Le Pen où elle a réalisé le score de 31,42% au premier tour de la présidentielle, le 22 avril.

    Le leader du Front de Gauche était arrivé 4e avec 14,85% mais en s'alliant au PCF et malgré une candidature socialiste maintenue dans cette circonscription il espère empêcher la présidente du Front national d'entrer à l'Assemblée nationale.

  • 16 au 27 mai 2012 : 65e Festival de Cannes

    Le plus grand événement cinématographique du monde se déroulera du 16 au 27 mai à Cannes


    alt

    avec cette année, un jury présidé par Nanni Moretti, Bérénice Bejo en maîtresse de cérémonie et Marilyn à l'affiche. Depuis JFK, l'actrice détient, en effet, la palme du glamour pour souhaiter l'anniversaire des messieurs…

    Depuis 65 ans, Le Festival réalise l'exploit de réconcilier autour du 7e art, les groupies des vedettes, grands consommateurs de potins people et les cinéphiles, spécialistes obsessionnels et grands amateurs de salles obscure.

    Thierry Frémaux, délégué général du Festival a précisé que Bruce Willis, Brad Pitt, Nicole Kidman et Marion Cotillard, entre autres…étaient les stars attendues.

    www.festival-cannes.fr/


  • Les ministres du gouvernement Ayrault

    Dans le respect des promesses de parité de François Hollande, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault comporte 18 ministres dont *9 femmes et 16 ministres délégués dont *7 femmes. Le gouvernement a adopté la réduction de 30 % du salaire du président et de ses ministres et signé une charte de déontologie, conformément au principe d'exemplarité.

    Ministres par ordre alphabétique :

    *Nicole Bricq, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

    *
    Cécile Duflot, ministre de l'égalité des territoires et du Logement

    Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

    *Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la Communication

    *Valérie Fourneyron
    , ministre des Sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative

    *Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche

    *Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique

    Victorin Lurel, ministre de L'Outre-mer

    Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense

    Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire

    Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif

    Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, des finances et du commerce extérieur

    Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale

    Michel Sapin, ministre du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

    *Christiane Taubira, garde des sceaux, ministre de la Justice

    *Marisol Touraine
    , ministre des affaires sociales et de la Santé

    *Najat Vallaud Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement

    Manuel Valls
    , ministre de l'intérieur

    Ministres délégués :

    Kader Arif, ministre délégué chargé des anciens combattants

    *Delphine Batho, ministre déléguée auprès de la ministre de la justice
    *Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l'étranger et à la Francophonie
    *Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la famille
    Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du budget
    Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement
    *Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des personnes handicapées
    Bernard Cazeneuve, ministre délégué chargé des affaires européennes 
    Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports et de l'économie maritime
    *Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance
    Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire
    François Lamy, ministre délégué chargé de la ville
    Georges Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la réussite éducative
    *Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes
    *Sylvia Pinel, ministe déléguée chargée de l'artisanat, du commerce et du tourisme
    Alain Vidalies, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement


  • Législatives 2012 : début de la campagne officielle

    Les dates du scrutin sont fixées les 10 et 17 juin prochain. Les dépôts des candidatures sont clos depuis vendredi. La gauche espère légitimement obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale pour gouverner. De son côté, la droite n'a pas renoncé à prendre sa revanche après sa défaite à la présidentielle. L'écart entre François Hollande et Nicolas Sarkozy étant plus réduit que prévu.

    Cependant, pour l'instant, les  sondages, publiés avant la composition du  gouvernement, Ayrault prédisaient la gauche en tête avec 45-46%, la droite parlementaire à 32-33% et  entre 12 et 16% pour le Front national.

  • Pompiers de Paris : un numéro vert SOS bizutage

    altAprès le scandale qui a éclaboussé la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, le général Gilles Blin a annoncé qu'un numéro vert serait mis en place très rapidement pour que les pompiers puissent dénoncer les faits dont ils sont témoins ou victimes.Accessible 24h/24, ce numéro permettra de contacter directement le général.
    Sur RTL, M. Glin a confié un sentiment de double trahison après que onze de ses hommes aient été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur un viol et des violences sur des engagés. L'un des pompiers a été incarcéré.

    11 pompiers de Paris ont été mis en examen, vendredi 11 mai, dans l'enquête sur un viol et des violences aggravées subis par deux engagés. Les faits se seraient produits dimanche 6 mai, dans le car ramenant l'équipe spéciale de gymnastes de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris après une compétition à Colmar. L'un des plaignants accuse l'un de ses collègues de l'avoir violé, et l'autre d'avoir été passé à tabac, au cours d'une séance de brimades collectives.

    Quatre pompiers ont été inculpés pour"viol en réunion, et neuf pour violences volontaires aggravées L'entraîneur de l'équipe sportive et le capitaine de la compagnie sont quant à eux poursuivis pour non empêchement de crime ou délit.
    Selon l'avocat des victimes présumées, tous auraient avoué les violences mais réfutent la qualification de viol.

    Une loi du 17 juin 1998 portée par Ségolène Royal, alors ministre déléguée à l'Enseignement scolaire du gouvernement Jospin, a proscrit le bizutage.
    L'article 225-16-1 du Code pénal prévoit désormais que "le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif" constitue un délit, puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Dans l'affaire des pompiers de Paris, si les parties et médias n'hésitent pas à parler de bizutage, ce chef d'inculpation n'a pas été retenu dans la mise en examen des onze accusés. Le champ d'application de la loi de 1998 est restreint au seul cadre scolaire ou universitaire. Dans les milieux professionnels, les actes relevant a priori de bizutage ne peuvent donc être sanctionnés comme tel.

  • Un mandat d'arrêt de la CPI contre le clan Kadhafi

    Au cours d'une conférence de presse mercredi à La Haye, où siège la CPI, Luis Moreno-Ocamp, le procureur a mis en garde les autorités libyennes contre une enquête et des poursuites à leur encontre si elles contribuaient à dissimuler des crimes commis en Libye. Le procureur a également soutenu que la Libye aurait l'obligation de mettre à exécution les mandats d'arrêt qu'il a demandés au cas où les juges décideraient d'accéder à sa requête.
    Le bureau du procureur a envoyé une lettre mercredi au chef de la diplomatie libyenne Abdelati Obeidi appelant son ministère et les autres autorités libyennes à ne pas se rendre coupables de telles dissimulations, assurant que celles-ci font partie du plan criminel mis en place pour réprimer la rébellion dans ce pays.

    Les preuves recueillies montrent que Mouammar Kadhafi a personnellement ordonné des attaques contre des civils libyens non armés, Son fils Seif Al-Islam est le Premier ministre de facto et Abdallah Al-Senoussi est son bras droit, a déclaré le procureur de la CPI. Le régime libyen interdit à ses médecins d'enregistrer les morts dans les hôpitaux (...) les corps sont cachés, a affirmé le procureur. Lorsqu'une mosquée est attaquée, il arrive que cette mosquée soit détruite afin d'effacer tout lien avec le crime.
    dénonce également le magistrat argentin. Il avait par ailleurs indiqué précédemment que des allégations de crimes de guerre, dont des viols et des attaques commis depuis fin février commis en Libye, feraient l'objet d'une autre enquête. Le meurtre de ressortissants de pays d'Afrique sub-saharienne pris à tort pour des mercenaires par les rebelles libyens est également examiné par le bureau du procureur.

    Lundi 16 mai, Luis Moreno-Ocampo avait demandé aux juges de la CPI de délivrer des mandats d'arrêt pour crime contre l'humanité à l'encontre de Mouammar Kadhafi, de son fils Seïf al-Islam et du chef des services de renseignement Abdallah al-Senoussi. Les juges de la CPI peuvent décider d'accepter cette requête, la rejeter ou demander au bureau du procureur des informations supplémentaires.

    Dimanche, le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaaim, avait indiqué que son pays n'était pas concerné par les décisions de la CPI, dans la mesure où la Libye n'est pas un Etat partie au Statut de Rome, traité fondateur de la CPI. En tant que membre de l'ONU, Les autorités libyennes ont toutefois l'obligation de coopérer avec la Cour, selon M. Moreno-Ocampo. Saisi le 26 février par le Conseil de sécurité des Nations unies, il avait annoncé le 3 mars l'ouverture d'une enquête visant huit personnes au total dont le colonel Mouammar Kadhafi et trois de ses fils.

    Depuis le début de la révolte mi-février en Libye, les violences ont fait des milliers de morts et poussé près de 750 000 personnes à quitter le pays. La CPI est le premier tribunal permanent chargé de poursuivre des auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité et de génocide commis depuis 2002.

  • Montauban : elle accouche seule d'un prématuré qui meurt

    Sophie 22 ans, enceinte de six mois et prise de contractions, s'est présentée lundi à l'hôpital de Montauban (Tarn-et-Garonne). Elle accouche finalement seule et découvre quelques minutes plus tard que son bébé est mort. Désolés, nous étiez débordés, s'est excusé le personnel de l'hôpital… La jeune femme a porté plainte. Pour déterminer les circonstances de la mort du nourrisson, une autopsie a va être pratiquée aujourd'hui et deux enquêtes, administrative et judiciaire, sont en cours.

  • Hausse de 20 % de la mortalité routière : les réponses du gouvernement


    La mortalité routière a augmenté de 20 % en avril 2011, après une hausse de 10 % en janvier. Devant ces chiffres inquiétants, un comité interministériel s'est réuni en urgence ce mercredi à Matignon. A la suite de ce brillant brain storming, plusieurs mesures ont été annoncées et elles devraient mise en apllication d'ici septembre. L'objectif est, bien sûr, de renforcer la sécurité en luttant contre les principales causes d'accident : l'alcool au volant, la vitesse et l'usage du téléphone portable.

  • Garges-lès-Gonesse : un collégien tabassé toujours dans le coma

    Un élève de 3e de 14 ans a été violemment tabassé à coups de pieds et de poings, par une dizaine de jeunes. L'agression s'est produite mercredi, vers 13h à la sortie du collège Pablo-Picasso de Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise). Les auteurs présumés ne sont pas scolarisés dans le même établissement. La victime, défigurée, a été transportée en hélicoptère à l'hôpital Necker à Paris. Le jeune homme a été placé en coma artificiel et il se bat pour sa vie.

  • Soudan : Abyei pillée et inciendiée

    Riche en pétrole, la région est convoitée par le Nord comme par le Sud. Depuis les élections qui ont fait triompher le désir d'indépendance du Sud Soudan, Abyei est régulièrement au centre de violents combats qui éprouvent les populations contraintes de fuir. Des milliers de personnes avaient avaient dû déserter la ville en mars dernier. Deux jours après la prise de contrôle par l'armée nordiste, Abyei était incendiée pendant que certains en profitaient pour se livrer à de nombreux pillages.

  • 15 mai 2012 : Investiture de François Hollande

    alt

    La passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy, le président sortant et François Hollande, aura lieu le 15 mai. Cette journée marque le début d'un nouveau quinquennat.

    Orchestration des festivités

    A 10h, le président élu arrivera par la cour d'honneur de l'Elysée et la passation des pouvoirs aura lieu dans le bureau du président sortant avec la transmission des codes nucléaires et du contenu des dossiers classés secrets, comme l'exige la tradition protocolaire.

    Vers 10h45, après la proclamation des résultats officiels, la signature du procès-verbal, la remise du collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur, l'orchestre de chambre de la Garde républicaine jouera les morceaux choisis par François Hollande. Il prononcera son discours d'investiture. Le président sera salué de 21 coups de canons tirés à blanc de l'Hôtel des Invalides avant de recevoir les honneurs militaires dans le jardin puis de recevoir les invités dans la salle des fêtes :  les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale avec les corps constitués, le doyen du corps diplomatique et ses convives personnels dont le nombre a été volontairement limité à une quarantaine*. François Hollande a dit souhaiter que la cérémonie reste la plus sobre possible : ses enfants ne seront pas présents.

    A 11h15, dans une Citroën D5 décapotable, le nouveau président remontera les Champs Elysées vers l'Arc de Triomphe avant d'aller à pied se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu. Le déjeuner est prévu à l'Elysée avec les anciens premiers ministres socialistes et une délégation réduite des parlementaires coréziens.

    Jeunesse, Education, Laïcité

    Pour réaffirmer les priorités de son mandat, François Hollande a choisi de rendre hommage à Jules Ferry aux Tuileries devant sa statue, par un discours à 13h45.  L'ancien ministre de l'Education représente en effet un symbole fort de l'école République : à l'origine de la scolarité obligatoire publique et gratuite. Ensuite, le président se rendra l'Institut Curie, pour honorer Marie Curie, femme de sciences, prix Nobel de physique (1903) et chimie (1911).
    Par ce geste,  le président élu exprime son respect d'une femme, d'origine étrangère (née en Pologne, ndlr) accueillie en France et qui par sa contribution remarquable au progrès scientifique participe aujourd'hui rayonnement de la France,
    a déclaré Vincent Peillon, ce dimanche sur Radio J.

    A 15h, une allocution du président est prévue de l'Hôtel de ville de Paris après le discours de Bertrand Delanoë, le maire .

    A 16h, François Hollande s'envolera pour Berlin où l'attend la chancelière allemande Angela Merkel pour un premier contact.
    Le président doit aussi rencontrer aussi Barack Obama, dès vendredi matin.

    *500 invités par François Mitterrand en 1981.

  • Loi Wauquiez pour les bénéficiaires du RSA : un bouclier antisocial


    Le paiement de l'allocation RSA serait conditionné à l'exécution de 5h de TIG (travail d'intérêt général) par semaine ! Une proposition de loi qui frapperait les plus pauvres…  suscite colère et indignation chez l'opposition et plusieurs associations. Même Roselyne Bachelot a fait part de sa réprobation… Les propositions de Laurent Wauquiez, ministre chargé des Affaires européennes, posent des difficultés de principe et de mise en œuvre que je lui ai d'ailleurs signalées lors d'un entretien approfondi, a-telle déclaré. De son côté, Martin Hirsh a vivement critiqué l'initiative. Pierre-Yves Madignier, président d'ATD quart monde n'a pas caché sa colère ! Il a qualifié ce projet de bouclier antisocial.

  • DSK assigné à résidence dans 632 m2

    DSK a quitté hier vers 19h30 l'appartement mis à sa disposition par la compagnie chargée d'assurer son étroite surveillance. Assigné à résidence depuis sa sortie de Rickers Island, il préparera sa défense enfermé dans une maison de ville de très grand standing : 632m2 avec terrasse. Le loyer est à la hauteur du quartier ultra-chic et branché Tribeca, au sud-ouest de Manhattan : 50 000 $ par mois, soit 35 000 €…

  • DSK fait l'objet de 7 chefs d'accusation pour agression sexuellle

    Accusé d'agression sexuelle envers une femme de chambre de l'hôtel Sofitel samedi, le directeur général du FMI a d'abord passé deux jours en garde à vue avant de comparaître en audience préliminaire.

    Dans le procès verbal, publié par ABC News et lu lors de l'audience, les enquêteurs ont été informés par la victime, que :

    L'accusé a 1/fermé la porte et empêché cette personne de quitter la pièce 2) touché les seins de la plaignante sans son consentement; 3) tenté de retirer de force les bas de cette personne et lui a touché la zone du vagin de force; 4) forcé la bouche de la plaignante à toucher son pénis à deux reprises ; 5) n'a pu commettre ces actes qu'en utilisant sa force.

    7 chefs d'inculpation ont été retenu pour le dossier 122 127 82. 1/Acte sexuel criminel au premier degré : En l'espèce, le pénis est entré en contact avec la bouche de la victime à deux reprises, selon le procureur Cyrus Vance. Cette charge est donc comptée deux fois. Ce chef est passible d'un maximum de 25 ans de réclusion, soit une peine de 50 ans dans cette affaire en raison de la répétition du fait. 3/Tentative de viol au premier degré 4/Agression sexuelle au premier degré : L'accusé a tenté d'avoir, par la force, une relation sexuelle anale et orale avec une autre personne 5/Emprisonnement illégal au second degré. 6/Attouchements non consentis. 7/Agression sexuelle au troisième degré.

    Selon les principes du droit américain, les peines pourraient s'accumuler et il risque un total de 74 ans et trois mois de prison. Dominique Strass-Kahn nie l'ensemble des faits qui lui sont reprochés.

    Pour établir ces charges, la juge, Melissa Jackson s'est notamment appuyée sur des rapports préliminaires d'experts qui confirment la version de la victime présumée

    La juge a décidé d'incarcérer DSK et a refusé la demande de mise en liberté sous caution. Un montant de un million de dollars avaient été proposé par les avocats de la défense. Dominique Strass Khan a passé la nuit dans une cellule individuelle de Rikers Island, une prison d'au moins 14 000 détenus situé sur une île près du Bronx, réputée pour être un enfer.

  • DSK inculpé d'agression sexuelle à New York

    DSK a été interpellé hier à 16h45 (heure locale) à l'aéroport John F. Kennedy, juste avant son décollage pour Paris, pour agression sexuelle. Il a ensuite été placé en garde à vue dans un commissariat de Harlem.

    Suite à la plainte d'une femme de chambre de l'hôtel Sofitel, le patron du FMI a été formellement inculpé par le parquet de New York d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration. Il devrait être présenté à un juge dès aujourd'hui.

  • Lyon : 4 ados ont violé une jeune fille de 14 ans

    Quatre adolescents de 14 à 16 ans ont été mis en examen vendredi pour viol aggravé. Mercredi après-midi, devant la gare de la Part-Dieu à Lyon, ils ont contraint une jeune fille de 14 ans à leur faire une fellation.. Celle-ci, sous la menace de représailles n'a pas osé résister. Une dizaine d'autres mineurs ont assisté à la scène dont un petit garçon de 6 ans… Certains ont filmé la scène avec leurs portables.

    Inconnus des services de police, les coupables ont été placés sous contrôle judiciaire et seront suivis par la protection judiciaire de la jeunesse. Tout contact avec leur victime leur est interdit. Ils ont reconnu les faits mais n'ont absolument pas réalisé la gravité des actes qu'ils ont commis et ne comprennent pas ce qu'on leur reproche !

    C'est finalement le salarié d'un bureau donnant sur la place où se sont déroulés les faits qui, apercevant la jeune fille en difficulté, a réagi en appelant la police. Je suis convaincu que le respect du corps de l'autre s'éduque et s'apprend, a ajouté M. Bret. Le témoin estime également que la circulation d'images agressives sur internet tend à banaliser des gestes d'une grande violence.

  • Syrie : violences au campus d'Alep. 4 morts et 200 étudiants arrêtés

    alt

    L' armée syrienne a débarqué en force dans la nuit de mercredi à l'université d'Alep avec 13 bus et huit pick-up pour dissoudre une manifestation de 800 étudiants pour la liberté et pour la libération des détenus en Syrie.

    Après avoir utilisé des gaz lacrymogène, les soldats du régime ont ensuite tiré sur le bâtiment du campus de 22h à 4h du matin.

    Les locaux ont été incendiés et entièrement ravagés. Des vidéos sur la Toile témoignent de l'ampleur des dégâts.

    Quelques étudiants se sont jetés par les fenêtres des dortoirs : Ils ont préféré se jeter du troisième et du quatrième étage plutôt que de se faire arrêter. Certains se sont cassé la jambe ou le bassin, raconte un porte-parole des militants. Plusieurs autres affirment avoir été tabassés, piétinés, humiliés, insultés.

    Selon l'Observatoire Syrien des Droits de l'Homme (OSDH), 4 étudiants sont morts à l'aube, 125 blessés et 200 ont été arrêtés.

    Le site internet de l'Université d'Alep annonce la décision du président de suspendre les cours :

    Chers étudiants, vu les circonstances actuelles, les cours dans les facultés de sciences humaines seront suspendus jusqu'à la tenue des examens et ceux des facultés des sciences appliquées, jusqu'au 13 mai…


  • Mantes-la-Jolie : un policier écroué pour viol au commissariat

    Un policier de la brigade du commissariat de Mantes-la-Jolie été mis en examen pour viol et placé en détention provisoire hier, sur décision du parquet de Versailles.

    Dans la nuit du 16 au 17 mai, une femme de 45 ans est interpellée dans la cage d'escalier de son domicile pour ivresse manifeste sur la voie publique : des voisins ont appelé la Police car elle n'arrêtait pas de crier…

  • Aurélie Filipetti, la ministre en visite à Florange



    Après son émouvante nomination au ministère de la Culture en présence de Fréderic Mitirrand et de sa mère, des ombres d'André Malraux et de Jack Lang qui planent sur son nouveau bureau, Aurélie Filippetti s'est rendu auprès des salariés de l'aciérie ArcelorMittal de Florange (Moselle) pour trinquer avec eux.  La jeune femme est également députée de la Moselle depuis 2007.

    Aurélie préfère réserver sa première visite à Florange plutôt qu'à Cannes, même si ici, on est en train de vivre un mauvais polar, s'est réjoui Edouard Martin, le charismatique leader syndical CFDT à l'origine de la marche sur Paris à Noël.

    Depuis le 20 février, les métallurgistes réclament le redémarrage des deux hauts-fourneaux en sommeil depuis plusieurs mois. La direction assure que cette mise en veille temporaire est causée par une baisse conjoncturelle de la demande mondiale d'acier. Déterminés à se faire entendre, avec beaucoup de courage, ils usent de toutes les initiatives pour manifester le contestation et sauvegarder le emploi.
    On s'était promis que, si elle devenait ministre, on boirait un verre ensemble… Sarkozy nous avait accueillis avec la bombe lacrymo, Filippetti nous ramène le champagne, a déclaré Edouard Martin.

    Le changement c'est maintenant ?

  • Elisabeth II en Irlande, une bombe désamorcée

    La reine Elisabeth II a entamé mardi un voyage historique de 4 jours en Irlande. C'est la première fois qu'un souverain britannique se rend en Irlande depuis l'indépendance de 1922. Quelques heures avant son arrivée, une bombe placée dans un car à Maynooth, la grande banlieue de Dublin, avait été neutralisée vers 02h00 (01h00 GMT). L'engin explosif était de fabrication artisanale mais en état de fonctionnement. Au moins huit autres alertes à la bombe ont été déclenchées dans la matinée, mais elles se sont révélées sans fondement.

    Lundi, une vaste opération de sécurité avait eu lieu dans le centre de Londres après un appel codé prévenant d'un engin explosif et imputé aux dissidents républicains.  La venue la reine est accueillie favorablement par 81% des Irlandais mais une centaine dissidents catholiques républicains ont manifesté leur opposition mardi midi à Dublin. Ils continuent à combattre l'autorité britannique sur l'Ulster aec violence. Ils ont fait savoir,  que la reine n'était pas la bienvenue, l'accusant d'être coupable de crimes de guerre.
    La visite d'Elizabeth II est un pas de plus vers la normalisation des relations entre les deux anciens ennemis. Il s'agit de mettre un terme à des siècles de conflit et à une décolonisation très douloureuse. La signature de la paix en 1998 en Irlande du Nord a constitué la première étape après trente ans de conflits et 3 500 morts. La visite de la reine marque un tournant historique à partir duquel nous pouvons construire une relation étroite entre deux pays souverains, a déclaré Eamon Gilmore, le ministre des Affaires étrangères irlandais.
    Ce déplacement va marquer le début de quelque chose d'important, a déclaré de son côté, David Cameron. Le Premier ministre britannique doit rejoindre la reine mercredi à Dublin.
    La souveraine a déposé mardi après-midi une gerbe au Garden of Remembrance érigé en l'honneur des victimes de la guerre d'indépendance, avant de visiter la plus vieille université d'Irlande, Trinity College. Mercredi elle se rendra au stade Croke Park, à Dublin, où la police britannique avait tué 14 personnes en 1920 durant le Bloody Sunday. enfin, en mémoire des Irlandais morts sous l'uniforme britannique.
    Elizabeth II déposera également mercredi après-midi une gerbe au mémorial de la première Guerre mondiale.


  • Tunisie : manifestations et couvre-feu à Tunis

    Un couvre-feu imposé samedi par le gouvernement à la suite des vives protestations de vendredi n'a pas découragé les manifestants. Dans une banlieue pauvre de la capitale tunisienne, à Ettadhamen, des bandes de jeunes se sont livrés à des pillages et saccages dans la nuit de samedi. Des islamistes se sont mobilisés pour tenter de rétablir l'ordre en l'absence de la police. A Tunis, en revanche, de violentes confrontations avec la police eu lieu dimanche. Les forces de l'ordre ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser 200 manifestants rassemblés sur les marches du théâtre municipal et avenue Habib Bourguiba pour la quatrième journée consécutive. Les contestataires ont entonné à plusieurs reprises l'hymne national avant de scander gouvernement dégage, flics, bande de lâches.
    Les jeunes manifestent contre le gouvernement au pouvoir depuis la chute de Ben Ali. Ils refusent de voir la révolution confisquée…


  • Pakistan : attentat pour venger la mort de Ben Laden, 69 morts

    altA Charsadda, au nord-ouest du Pakistan vendredi 13 mai, un kamikaze à moto a fait exploser deux bombes contre une académie paramilitaire. Il y au moins 69 victimes et des dizaines de blessés parmi les jeunes recrues de la police. Les taliban pakistanais ont revendiqué l'attentat, liés à Al-Qaïda officiellement depuis 2007, ils sont les principaux responsables de plus de 450 attentats, qui ont fait près de 4 300 morts au Pakistan en trois ans et demi.

    Ils avaient déjà prévenu qu'ils vengeraient la mort d'Oussama ben Laden tué le 2 mai par un commando de Seals américains. L'homme le plus recherché de la planète résidait à Abbottabad, près d'Islamabad, dans une grande villa d'un quartier de retraités militaires pakistanais.


  • Syrie : 2 attentats à Damas. Plus de 55 morts et 400 blessés

    Vers 8h, deux explosions ont éclaté coup sur coup sur la voie de circulation sud de Damas, au carrefour de Qazzaz. Au moins une des bombes provenait d'une voiture piégée. Pour l'instant, le bilan des victimes est de 55 morts et 400 blessés, un carnage ! Leur nombre élevé est du à l'heure de l'attentat : la fréquentation de cette route était particulièrement importante avec les habitants partant travailler ou accompagnant leurs enfants à l'école. L'ampleur des dégâts atteste de la violence des impacts : le croisement est dévasté par un cratère de 3 m de profondeur. Des façades de bâtiments ont été détruites. Il y a des corps démembrés au milieu des carcasses de véhicules calcinés et des gravats.

    Sans surprise et comme à chaque fois qu'il s'agit de violences depuis la le début du soulèvement antirégime en Syrie, la télévision nationale, les attribue à des groupes terroristes. En revanche l'opposition syrienne accuse le gouvernement de Bachar al Assad d'orchestrer ces attentats pour discréditer les manifestants auprès de la population et de la communauté internationale.

    Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les attaques visaient un siège des services de renseignements militaires. Robert Mood, général norvégien, chef des Observateur de l'ONU s'est rendu sur place et exhorte, une nouvelle fois au respect du Cessez le feu mis en place le 12 avril et constamment transgressé, afin d'éviter une guerre civile.

    Hier encore, une explosion sur le chemin du convoi des observateurs internationaux avait fait 10 blessés parmi les soldats syriens. 16 autres personnes avaient perdu la vie dans des affrontements à travers la Syrie. Après cette attaque contre la mission de l'ONU qui pourrait la remettre en cause, l'émissaire Kofi Annan avait averti : les deux camps, le régime et les rebelles, doivent se rendre compte qu'il ne reste plus beaucoup de temps pour cesser les violences et permettre une résolution politique du conflit… Depuis le début du mouvement de contestation envers Bachar al Assad le 15 mars 2011, 12 000 personnes seraient mortes en Syrie.

  • Yemen : la guerre civile menace

    La lutte entre les partisans du président Saleh et les membres de tribus se poursuivait jeudi à Sanaa. Quatre civils ont encore été tués. Le bilan est de 48 morts depuis le début de ces affrontements lundi. Les combats s'étaient étendus mercredi soir à la région d'Arhab, au nord de l'aéroport international de Sanaa. L'aéroport avait été fermé en soirée et les vols détournés sur Aden, principale ville du sud du pays.

    Le chef de l'Etat refuse toujours de démissionner. Il est confronté depuis fin janvier 2011 une vague de contestation populaire sans précédent.

    Le mouvement a commencé par des manifestations pacifiques contre le régime et n'a cessé de s'amplifier malgré une sévère répression et l'état d'urgence décrété le 18 mars. Après de nombreuses défections de membres de son gouvernement et de dirigeants de l'armée, le président Saleh est de plus en plus isolé mais il s'accroche au pouvoir et bénéficie encore du soutien de partisans.

     En mars, le principal chef tribal du pays, cheikh Sadek al-Ahmar, chef de la tribu des Hached s'est rallié à la contestation.
    Le président yéménite vient d'ordonner son arrestation dans le but de le traduire en justice pour rébellion armée.
    Les affrontements au Yémen entre adversaires et partisans du président Ali Abdallah Saleh menacent de dégénérer en guerre civile.

  • Afghanistan : 36 morts lors d'une attaque des talibans

    Jeudi 19 mai, vers 2h (21h30 GMT), les talibans ont conduit en pleine nuit, dans l'est de l'Afghanistan une attaque contre une entreprise de construction située près d'un chantier routier de la province de Paktia. La bataille aurait duré plusieurs heures. 36 employés afghans ou pakistanais ont été tués. Cet assaut est le plus meurtrier depuis le commando mené contre une banque de Jalalabad lorsque les policiers venaient chercher leurs salaires le 20 février et qui avait fait 38 morts. Selon le porte-parole du gouverneur, huit talibans ont été tués dans les échanges de tirs. La province de Paktia est frontalière du Waziristan du Nord, dans les zones tribales pakistanaises, considéré comme une base arrière des talibans.

  • Syrie : le le régime défie les pressions internationales

    Le régime syrien a rejeté les sanctions imposées à son président Bachar al-Assad par l'Europe et les Etats-Unis.

    Alors que la révolte est entrée dans son troisième mois sans signe de fléchissement, le régime autocratique continue de défier les pressions et les sanctions et poursuit sa sanglante répression destinée à écraser la contestation, au prix de centaines de morts.

    Mardi, au lendemain de l'annonce des sanctions, la presse gouvernementale syrienne a accusé l'Union européenne et les Etats-Unis d'ingérence et de vouloir faire saigner la Syrie face aux projets expansionnistes d'Israël.
    Les Européens ont commis une erreur lorsqu'ils s'en sont pris au président en adoptant des sanctions qui nuisent au peuple syrien, a lancé le chef de la diplomatie Walid Mouallem lundi à la télévision d'Eta.
    Sous prétexte de chercher à défendre les droits de l'Homme et d'instaurer une démocratie à l'Américaine, des complots ont été tramés pour servir les intérêts des Etats-Unis aux dépens des autres, écrit Al-Thawra.

    Sur le terrain, les forces de sécurité et l'armée maintiennent le siège de plusieurs foyers de la révolte, dont Homs (centre), Banias (nord-ouest) et Deraa (sud), où les informations filtrent au compte-gouttes vu le black-out ordonné par Damas et les fortes restrictions imposées aux médias étrangers.

    vidéo datant du 6 mai 2011


    Au moins 1000 civils ont été tués et 10 000 arrêtés dans 16 villes syriennes (...).

    La situation se détériore davantage, la coupure des communications imposée depuis le 22 avril empêche toute évaluation objective… dénoncent ces associations, issues de la société civiles et situées notamment en Égypte, Libye, Qatar, Maroc, Yémen, Syrie, Algérie et Arabie saoudite

    Les signataires espèrent qu'une condamnation du recours excessif à la force contre les manifestants en Syrie soit prononcée et qu'un accès immédiat pour l'assistance humanitaire soit mis en place.
    Nous croyons que le silence du Conseil de sécurité des Nations unies envoie le mauvais message et échoue à dissuader de nouvelles violences et atteintes aux droits humains de la part des autorités syriennes, ont-elles ajouté.

  • Egypte : recrudescence des violences entre coptes et musulmans

    Des affrontements entre musulmans et chrétiens ont fait 12 morts et plus de 200 blessés samedi 7 mai au soir dans un quartier populaire d'Imbaba au Caire. Les heurts ont eu lieu lorsque des musulmans ont attaqué une église chrétienne copte pour libérer une femme chrétienne soit disant détenue après avoir voulu se convertir à l'islam. Deux églises et des maisons voisines ont été incendiées, et il a fallu quelques heures pour que les services d'urgence et l'armée aient la situation sous contrôle. 190 personnes liées à ces violences ont arrêtées.

    Quinze autres personnes ont été interpellées lundi, parmi lesquelles le prétendu mari musulman de la femme au centre de la polémique ainsi que le propriétaire chrétien d'un café. Tous deux se voient reprocher d'avoir été à l'origine des violences.

    Dimanche, au lendemain de cette nouvelle montée de la violence inter religieuse, le gouvernement égyptien a tenu une réunion d’urgence et promis qu'il agira d’une main de fer pour défendre la sécurité du pays et protéger les lieux de culte de toute attaque. Les coptes ont maintenant commencé à créer des groupes d'autodéfense. Ces chrétiens d'Egypte représentent 8 à 10% de la population. Lundi, Ils étaient plusieurs centaines de coptes rassemblées dans un sit-in devant le siège de la télévision publique, dans le centre du Caire.

  • Espagne : 1er anniversaire des Indignés. Manifestations monstres

    alt

    Un an après, les Indignados crient toujours !

    De Madrid à Séville, Valence et Bilbao, des milliers sont  descendus dans les rues. Pas seulement des jeunes…45 000 personnes selon la police (220 000 selon les organisateurs) ont manifesté samedi en Espagne, un an après la naissance du mouvement, surgi le 15 mai 2011 pour dénoncer la crise, la corruption, la dette qui correspond à 63% du PIB et le chômage qui frappe près d'un actif sur quatre, soit 24,4%.  Des manifestations étaient organisées dans 80 villes.

    A Madrid, la police a chiffré la participation pour la journée à 30 000 personnes. Défiant l'interdiction officielle de manifester après 22h, les Indignados ont envahi la Puerta del Sol pour une nuit de fête dans des roulements de tambours . C'est sur cettel grande place du centre de la ville que s'était installé le campement des indignés, il y a un an, avant d'être suivi par l'installation d'autres tentes dans les notamment dans les quartiers d'affaires New York,  la City de Londres et à la Défense à à Paris et partout dans le monde. Pendant quatre jours, les manifestants ont l'intention de tenir une assemblée permanente sur la place. En milieu de nuit, ils étaient toujours plusieurs milliers, assis en cercle ou debout, bavardant ou jouant des percussions, encadrés par de nombreux cars de police stationnés dans les rues voisines.
    A minuit, la foule, bras levés au ciel, s'est figée dans une minute de silence, avant de hurler en signe de défi  : OUI , Nous Pouvons !

    Dimanche matin, les policiers ont évacué la place. Dix-huit personnes ont été interpellées.

  • Grèce : chaos politique, inquiétude de l'UE

    La démocratie malmenée dans son berceau

    alt

    En raison de la politique d'austérité exigée par l'UE en échange d'un énième prêt au pays au bord de la faillite, la Grèce se trouve dans une impasse politique. Un vote de rage massif s'est exprimé en faveur des partis extrêmes, de droite et de gauche, lors des législatives du 6 mai. Les Grecs souffrent. L'Europe et les marchés sont très inquiets. Il faut sauver l'euro et la France a prêté 12 milliards…

    Le leader conservateur de la Nouvelle-Démocratie, Antonis Samaras a essayé sans succès de former un gouvernement, le chef de la gauche radicale Syriza, également. Cette mission chimérique incombe désormais à Evangélos Vénizélos, leader du Pasok,(PS grec). Il doit tenter aujourd'hui de constituer une coalition après s'être adressé  à son groupe parlementaire, le Pasok s'est réduit à 41 députés. Le leader a déclaré vouloir former un gouvernement d'espoir, de sécurité et de perspective. Il a proposé une coalition avec les partis pro-européens y compris Syriza pour exécutif afin d'éviter l'impasse politique et donner le temps aux forces politiques de se repositionner en Europe et en Grèce. S'il n'y parvient toujours pas, il reviendra au chef de l'Etat, Carolos Papoulias de réunir tous les dirigeants des partis pour former à l'exécutif un cabinet d'union nationale, comme l'exige la constitution. Avant de nouvelles élections, projetées en juin…

    Avec le Premier ministre sortant Lucas Papademos, E. Vénizélos, ancien ministre des Finances partenaire dans le gouvernement de coalition depuis novembre avec les conservateurs de Nouvelle Démocratie avait obtenu l'accord sur un deuxième prêt par l'UE et le FMI ainsi que l'effacement d'environ un tiers de la dette souveraine.
    Cependant, A.Samaras (N.D) et Vénizélos (Pasosok) ont tenu à faire savoir aux électeurs qu'ils avaient été entendu et ils négocient un assouplissement de l'austérité. Lors de sa campagne électorale, M. Vénizélos avait déjà plaidé pour un report du délai d'ajustement budgétaire à 2015 au lieu de 2014 selon l'accord de la Grèce avec ses créanciers.

    Une porte de sortie politique aussi hypothétique a entraîné, l'incertitude surl es marchés financiers, en baisse depuis lundi. L'Europe mettant en garde contre une sortie probable de la zone euro, si la Grèce revenait sur ses engagements de redressement. Hier, la décision de la Commission européenne de verser 4,2 milliards d'euros au lieu des 5,2 milliards initialement prévus. Un milliard d'euros en moins perçu comme un premier avertissement au pays dépendant de ses créanciers pour éviter la faillite.

  • Yemen : 4 manifestants tués par balle à Taez

    Taez, la deuxième plus grande ville du Yémen, située à 200 km au sud de Sanaa est devenue un bastion de la contestation anti-régime.

    Pendant une manifestation où des milliers d'enseignants ont fait un sit-in devant l'administration régionale du ministère de l'Education pour défendre des revendications salariales et appeler à un report des examens de fin d'année, les forces de l'ordre ont lancé des bombes lacrymogènes tiré à balles réelles sur la foule.

    Trois personnes ont été tuées par balles dimanche et un des trois blessés graves est décédé aujourd'hui.

    A Zaydia,dans la province de Hodeïda, sur la mer Rouge, les forces de sécurité ont également tiré à balles réelles pour disperser la foule. Des milliers de manifestants protestaient contre une pénurie de produits pétroliers et de gaz domestique qui touche la plupart des régions du Yémen depuis une semaine.

    Un jeune de 21 ans a été tué dimanche également par balle et deux autres sont blessés. Depuis fin janvier s'exprime dans le pays un large mouvement de contestation réclamant le départ du président Saleh. La répression a fait aujourd'hui plus de 150 morts.

    Le plan du Conseil de coopération du Golfe (CCG) prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange de son immunité, puis une élection présidentielle 60 jours plus tard.

    L'opposition yéménite a informé dimanche qu'elle appuierait le choix du peuple qui refuse la médiation des monarchies du Golfe, si le président Saleh n'acceptait pas de le signer dans 48h. Lundi…le plan des monarchies du Golfe pour une issue à la crise semblait rester lettre morte.


  • Syrie : les sanctions de l'Union Européenne

    L'Union européenne a décrété un embargo sur les armes à la Syrie, où le gouvernement exerce une forte répression à l'encontre des manifestants depuis le début de l'insurrection, en mars dernier. L'UE interdit l'envoi d'armes et d'équipements qui pourraient être utilisés pour une répression interne, précise le communiqué.Les violences ont fait plusieurs centaines de morts. L'UE annonce un gel des avoir pour ces 13 responsables gouvernementaux syriens, particulièrement impliqués dans les violences et assortit cette mesure d'une interdiction à leur encontre de voyager à l'intérieur des 27 pays-membres. Le frère cadet du président syrien

  • Algérie : Bouteflika veut réformer la loi sur l'information

    Le président algérien a chargé le gouvernement d'élaborer un projet de loi organique sur l'information, selon un communiqué du Conseil des ministres de lundi. Comme promis le 15 avril, Abdelaziz Bouteflika a confirmé qu'il dépénalisera le délit de presse, pouvant mener jusqu'à la prison… Il avait lui-même introduit cette peine en 2001.

    En Algérie, il existe environ 80 titres de publications écrites, publiques et privées. Mais la télévision reste une chase gardée de l'Etat.

    La future loi est destinée à consolider les garanties de la liberté de la presse.

  • Syrie : répression armée et sanglante à Banias

    Des chars de l'armée syrienne sont entrés samedi dans Banias devenu, après Deraa, l'un des foyers principaux de la contestation. Les autorités syriennes qualifient cette ville côtière de centre du terrorisme salafiste et affirment que des groupes armés ont tué des soldats près de cette ville.
    Le déploiement de forces militaires à Banias, située sur la Méditerranée, à l'ouest du pays, intervient quelques heures après la menace de nouvelles sanctions brandie par les Etats-Unis au lendemain de la mort de 27 manifestants tués par les forces de l'ordre lors de la journée de défi de vendredi. L'armée est entrée par trois issuesdifférentes et a pénétré dans les quartiers sunnites hostiles à Bachar al Assad mais pas dans les secteurs alaouites, minorité et branche du chiisme dont est issu le chef de l'Etat.

    Les habitants disent

  • Espagne : le soulèvement des indignés

    Depuis dimanche dernier, plusieurs milliers de personnes ont envahi la place Puerta del Sol, à Madrid, ainsi qu'une soixantaine de villes espagnoles. Pourtant, cette fronde soudaine, invitée surprise des élections régionales et municipales, n'a que faiblement contribué à la débâcle du Parti socialiste de Zapaterro.

    Au lendemain d’une cuisante défaite du Parti socialiste espagnol, le mouvement du 15 M mobilise des centaines de milliers de jeunes à travers le pays depuis une semaine, a appelé à la poursuite de la mobilisation en faveur d'une vraie démocratie

  • DSK refusé au bristol Plaza

    Assigné à résidence, sans domicile…fixe

    DSK devait quitter la prison de Rikers Island incessamment. Entre 100 et 200 reporters attendent son arrivée de massés devant le Bristol Plaza où son épouse Anne Sinclair aurait loué, dès lundi, un appartement. Cependant, selon New York Post, le propriétaire aurait clairement signifié que Dominique Strass Kahn n'était pas le bienvenu. La libération de DSK est en effet conditionné à l'installation d'un système de surveillance permanente qui comporte notamment des caméras vidéos.

    Pour l'instant, malgré l'importance des moyens mis en œuvre, il semblerait qu'il ne sache pas encore où il va dormir…

  • DSK : inculpé et libéré sous caution

    Dominique Strauss-Kahn va pouvoir quitter Rikers Island, vendredi 20 mai. Le juge a en effet autorisé sa libération provisoire, sous caution et sous conditions. L'ancien patron du FMI va verser un million de dollars, auquel s'ajoutent cinq millions en garantie via sa propriété de Washington. Il résidera dans un appartement à Manhattan, loué par Anne Sinclair, sa célèbre épouse depuis 20 ans. Un bracelet électronique à la cheville, sous vidéosurveillance 24h/24, un garde armé d'une société privé le suivant partout. Ceci afin de prévenir tout risque de fuite, a précisé le juge.

  • Crash Paris-Rio : les 2 boîtes noires retrouvées

    La 2ème boite noire de l’Airbus A330 a été retrouvée hier soir au large du Brésil. Elle contient l'enregistreur phonique qui a été remonté par le robot Remora 6000 à bord du navire Ile de Sein à 02H40 GMT (04H40 à Paris) ce matin. L'analyses des communications radios et des conversations des pilotes pourra éclairer les enquêteurs sur les circonstances de l’accident.

  • Afghanistan : explosion accidentelle, 1 mort et 4 blessés

    Mercredi soir, une explosion accidentelle d'une munition a eu lieu dans le sud de la Kapisa, à l'est de l' Afghanistan. La déflagration atteint cinq militaires français et mortellement blessé un soldat de 1ère classe du 2e RIMa du Mans.

    Depuis le début du déploiement des forces françaises dans le pays par coalition internationale sous commandement de l'Otan, en 2001, c'est le 58e décès d'un militaire français. Ils sont actuellement environ 4 000 en Afghanistan.

  • Libye : la progression des insurgés

    Les rebelles libyens ont affirmé mercredi s'être emparés de l'aéroport de Misrata. Les insurgés gagnent du terrain à l'ouest de la ville alors que l'Otan a mené de nouvelles frappes sur Tripoli, près de trois mois après le début du conflit en Libye où des pénuries généralisées menacent le pays de paralysie.

  • Pakistan : Les talibans attaquent une base aéronavale à Karachi

    Au cours de la nuit de dimanche à lundi, les talibans ont attaqué une base aéronavale à Karachi, capitale économique de 16 millions d'habitans dans le sud du Pakistan.
    8h après le début de l'attaque, la lutte continuait pour maîtriser une vingtaine de terroristes. Les assaillants armés notamment de lances-roquettes et de grenades, ont détruit deux avions de surveillance des côtes stationnés dans cette unité de la Marine nationale. 12 talibans et 20 soldats ont été tués : 11 appartiennent à la Marine nationale et un autre à une unité des Rangers. L'attentat a été revendiqué par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP),  allié à Al-Qaïda. C'est la troisième attaque destinée à venger la mort de Ben Laden, tué le 2 mai par un commando américain. Les talibans accusent le gouvernement d'Islamabad et l'armée d'avoir été complices.
    Un porte-parole des talibans afghans a démenti la mort de leur chef suprême, le mollah Mohammad Omar, au Pakistan, des allégations distillées à Kaboul et rapportées par certains médias.

  • Etats-Unis : une tornade dévaste Joplin, 89 morts

    Au moins 89 personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade à Joplin, dans le Missouri. Des dizaines de voitures ont été soulevées et projetées plus loin par la force de la tempête. Un membre de l'équipe municipale Mark Rohr a annoncé ce premier bilan à l'aube, devant les débris de l'hôpital touché dimanche par la tornade, qui a dévasté la ville sur 10km. Le gouverneur de l'Etat du Missouri, Jay Nixon, a décrété l'état d'urgence et le président Barack Obama a adressé un message de condoléances aux familles de victimes.

  • Maroc : 10 blessés lors d'une manifestation pacifique

    Dimanche, dans le cadre d'une journée d'action contre la détention secrète, le Mouvement du 20 février avait prévu d'organiser à Rabat, un pique-nique devant le centre de détention de Temara à, qui est aussi le siège de la Direction de la surveillance du territoire (DST), les renseignements marocains.
    Par cette action pacifique, nous revendiquons le jugement des responsables de la torture et des violations graves des droits de l'homme, avait indiqué un responsable du mouvement.
    Un important dispositif policier avec des dizaines de fourgonnettes avait été déployé. Lla dispersion de la manifestation par la police marocaine a fait une dizaine de blessés.


    Nous condamnons cette intervention violente", a déclaré la présidente de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), après l'action musclée de la police. C'est illégal car il s'agit d'un lieu public et la manifestation était pacifique. L'Etat a peur que ce centre soit dévoilé, a-t-elle ajouté.

    Selon des vidéos d'internautes des manifestations pacifiques et réprimées de façon similaires similaires auraient eu lieu à Casablanca et à Fes.

  • Yemen : Saleh refuse le plan de médiation du CCG

    Ali Abdallah Saleh a refusé dimanche de signer un accord sur une transition du pouvoir au Yémen. Le plan de sortie de crise, élaboré avec l'aide des Etats-Unis et de l'Union européenne, prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange d'une immunité pour lui-même et pour ses proches, puis une élection présidentielle dans les 60 jours. Ce protocole avait été ratifié la veille par l'opposition et dimanche par le parti présidentiel et ses alliés en présence du secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani. Le président

  • Législatives au Canada : Stephen Harper conserve son poste de Premier ministre

    Les élections législatives anticipées au Canada ont reconduit le Premier ministre sortant Stephen Harper au pouvoir. D'après les résultats provisoires, les conservateurs étaient en effet en tête dans 165 circonscriptions. Selon les chaînes TVA et CTV, ils étaient assurés d'un minimum de 155 députés, seuil de la majorité, sur les 308 à la Chambre des Communes.

    Stephen Harper, à la tête de deux gouvernements minoritaires successifs depuis 2006, avait demandé à la population de lui confier la majorité à la Chambre des Communes au début de la campagne électorale. Toujours selon les estimations, le Nouveau parti démocratique (gauche) de Jack Layton, en quatrième position lors de la dissolution de la chambre en mars, est maintenant assuré de former l'opposition officiel avec 105 députés.

    En revanche, les indépendantistes du Bloc québécois dirigés par Gilles Duceppe, dominant dans la province francophone depuis 1993, ont essuyé un cuisant échec lors de ce scrutin. Selon les résultats partiels, ils n'étaient en tête 4 circonscriptions alors qu'ils détenaient 47 des 75 sièges du Québec au parlement canadien auparavant.


  • Yemen : attentat suicide contre l'armée. 100 morts et 300 blessés


    Ce lundi à Sanaa, un kamikaze vêtu d'un uniforme s'est fait exploser parmi les militaires s'entraînant sur la place Sabine pour une parade à l'occasion du 22e anniversaire de l'unification du Yémen. Le bilan est de 100 morts et 300 blessés.
    C'est l'attaque la plus meurtrière depuis l'avènement du nouveau régime.

    En effet, le président Abd Rabbo Mansour Hadi, au pouvoir depuis février, a fait du combat contre Al-Qaïda une priorité.  Depuis le 2 mai, l'armée mène une opération importante pour reprendre le contrôle de villes du sud du pays aux mains d'Al-Qaïda.

    De nombreux leaders du mouvement terroriste ont été tués ces dernières semaines dans le sud et l'est du Yémen dans des attaques de drones Américains.
    Dans un communiqué Al-Qaïda a revendiqué une embuscade tendue hier à des experts américains à Hodeïda dans l'ouest du pays. L'ambassade américaine au Yemen vérifie actuellement ces informations.

  • Italie : un attentat devant un lycée à Brindisi

    7h45, samedi une bombe explose devant le lycée Francesca Morvillo Falcone, un établissement professionnel spécialisé des métiers de la mode et du tourisme.
    Melissa Bassi, 16 ans est morte sur le coup. Une autre jeune fille est gravement blessée. 4 autres élèves souffrent de brûlures et de coupures.
    L'explosif a été fabriqué avec trois bonbonnes de gaz reliées entre elles et caché dans une  poubelle. En raison du choix du lycée attaqué qui porte le nom de la femme de Giovanni Falcone*, tuée avec lui par la mafia, les enquêteurs ont d'abord exploré cette piste avant de la juger improbable et de s'orienter maintenant vers la thèse d'un crime isolé. Pas nécessairement un acte terroriste mais commis par une personne en guerre avec le monde entier, avec des problèmes psychologiques, a déclaré le procureur de Brindisi Marco Di Napoli.

    Dimanche, 100 000 personnes ont assisté aux obsèques de Mélissa

    La police dispose d'un portrait-robot. Sur les enregistrements de la vidéo surveillance, on voit l'auteur de l'attentat appuyer sur le bouton d'une télécommande… Il s'agit d'un homme adulte, qui ne semble pas étranger, a précisé le magistrat.

    Deux suspects ont été interrogés dans la nuit de samedi à dimanche à la préfecture. L'un serait un ex-militaire à la retraite. Ils auraient été relâchés. Pour le moment personne n'a été inculpé.

    *Giovanni Falcone célèbre juge anti-mafia, tué par la mafia sicilienne dans un attentat à l'explosif dont le 20è anniversaire sera commémoré mercredi prochain.

  • Italie : Violent séisme au nord de Bologne

    A 4h dans la nuit de samedi à dimanche, un séisme de magnitude 6 est survenu à 5,1 km de profondeur. Son épicentre a été localisé à Finale Emilia, à 36 km au nord de Bologne.

    La secousse sismique initiale a duré une vingtaine de secondes. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de l'Italie, de l'Emilie-Romagne à la Vénétie. Il y a au moins six morts et des dizaines de blessés.

    Les églises de la région, célèbre pour son patrimoine historique, sont en ruine. En prévisions de nouvelles répliques, 3 000 personnes ont du être évacuées de leurs domiciles et ont passé la nuit en refuge de fortune.

    La côte adriatique de péninsule est une zone à risque sismique . Le pays garde en mémoire le tremblement de terre d'Aquila en 2009 qui avait fait 309 morts et privé 80 000 personnes de leur toit.


  • Le militant chinois Chen Guang Cheng est aux États-Unis

    Le dissident aveugle est arrivé samedi soir à New York.  Avocat, il se bat contre les avortements forcés. Le 22 avril, le militant avait réussi à s'échapper de sa résidence surveillée par les autorités chinoises.  Il s'était réfugier l'ambassade des États-Unis d'où il avait appeler Hilllary Clinton, ce qui avait provoquer une crise diplomatique embrouillée entre Pékin et Washington.

    Un dénouement digne du cinéma …américain !
    A l'origine, il semblait impossible d'imaginer qu'un militant des droits de l’Homme puisse obtenir le droit de quitter le territoire chinois. Cependant,

    grâce aux longues négociations entre les deux pays, Chen est finalement parti avec un passeport, un visa étudiant* pour sa famille et une bourse d’études.
    En réalité, la Chine n'est pas mécontente d'autoriser l'éloignement de Chen… pour qu'il arrête de parler et qu'on arrête enfin de parler de lui  !

    Ce qui compte pour Pékin est de le faire disparaître, c'est pourquoi le nom de Chen sera effacé d’Internet. Les autorités entendent ainsi l’éradiquer de la mémoire collective.
    Cela sonne comme une dernière condamnation pour celui qui redoutait l'oubli s'il cédait à l'exil politique.


    *la mention réfugié politique aurait pu indisposer Pékin…

     


  • François Hollande et Barack Obama : première rencontre sous le signe de l'humour

    alt

    Vendredi, pour leur première rencontre au sommet, dans le Bureau ovale de la Maison François Hollande et Barack Obama ont abordé pendant plus d’une heure trente, à huis clos, les sujets graves au menu du G8 et du sommet de l’Otan : des dossiers difficiles tels la croissance économique mondiale, la crise de l'euro, l'austérité budgétaire ou le retrait des troupes françaises en Afghanistan.

    Ensuite, les deux présidents ont partagé également des moments de rire à propos de hamburgers, de scooter et de…cravate grâce à leur sens de l'humour, une caractéristique commune reconnue par tous. Ils semblent avoir réussi ainsi à établir entre eux une certaine complicité.

    Cheeseburger, scooter et … cravate

    Barack Obama a commencé par vanter l'expertise de François Hollande en matière de cheeseburger.  Dans les années 1970,  l'étudiant français avait en effet rendu un rapport de stage concernant le système des fast food. Je ne veux rien dire qui puisse laisser penser que les cheeseburgers pourraient avoir quelque défaut que ce soit, a répondu sur le même ton le nouveau président français, en appréciant que son hôte ait retenu ce détail de sa jeunesse.
    Cheeseburger goes very well with french fries ! a poursuivi le président américain avec un sourire lumineux  en ajoutant "J’espère donc que les cheeseburgers de Chicago seront à la hauteur… Et François Hollande en anglais, à l’attention des journalistes : Aucune déclaration concernant les frites…,
    J’ai prévenu M. Hollande qu’il ne pourra plus se déplacer en scooter à Paris, a continué Barack Obama. Je le sais car j’ai moi-même essayé mais le secret service m’en a empêché, a-t-il précisé. J’espère ne pas avoir à l’utiliser avant longtemps, a rétorqué le chef de l’Etat français.
    Le soir, lors du dîner où le président américain recevaient les dirigeants des huit pays les plus industrialisés à Camp David, Barack Obama a déclaré : François, on avait dit que tu pouvais enlever la cravate ! Le nouveau président français s'était fait remarquer en étant le seul à en porter une en arrivant au G8. Camp David bénéficie en effet d'une météo plus printanière que la France actuellement…  et  les invités, du président de la Commission européenne José Manuel Barroso au Premier ministre japonais Yoshihiko Noda en passant par le président américain, arboraient un col de chemise ouvert ! For my press , s'est défendu François Hollande, visiblement détendu. For your press, you must look good !, a consenti Barack Obama. La Maison Blanche une photo officielle de ce dîner : le président français s'était laissé convaincre :  assis à la droite de son homologue  américain, il avait fait tomber la cravate…

  • Tunisie : un tribunal militaire requiert la mort pour Ben Ali

    Le tribunal militaire du Kef (nord-ouest) a requis la peine de mort contre Ben Ali, L'ancien président tunisien est poursuivi pour complicité d'homicide volontaire lors du mouvement de contestation populaire qui a aboutit à son exil en Arabie Saoudite le 14 janvier 2011.

    C'est la première fois que la peine capitale est est requise contre lui. Il  fait l'objet, avec son épouse Leïla Trabels, d'un mandat d'arrêt international, mais l'Arabie saoudite n'a jamais répondu aux demandes d'extradition tunisiennes.

    Le procureur a également demandé les sanctions les plus sévères possibles pour les anciens hauts dignitaires du régime : un autre ex-ministre de l'Intérieur Ahmed Friaâ, l'ancien directeur général de la sûreté Adel Tiouiri, l'ex-chef des brigades spéciales, Jalel Boudriga, ou encore l'ex-chef de la sécurité présidentielle, Ali Seriati., accusés d'être responsables de la mort d'au moins 22 personnes à Thala et Kasserine, (centre), où le nombre de tués durant le soulèvement est très important.

    Aucun des prévenus n'a reconnu avoir donné l'ordre de tirer sur les manifestants dans ces deux villes. Chacun a renvoyé la responsabilité sur une cellule sécuritaire de suivi ou à la salle d'opération du ministère de l'Intérieur, sans mentionner aucun nom.

    Seul le témoignage de l'ancien Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi, chef du gouvernement après le départ del 'ancien chef d'Etat, le met clairement en cause : Mohamed Ghannouchi a assuré avoir appelé Ben Ali le 9 janvier pour lui demander d'arrêter les tirs à balles réelles contre la population à Kasserine. Le président aurait alors justifié l'usage des armes comme une légitime défense.

    Les réquisitions du procureur ont pourtant surpris jusqu'aux parties civiles : Je pense que la justice essaye de trouver un compromis avec les familles des martyrs plutôt que de faire un procès équitable, il n'y a pas de volonté de connaître les véritables responsables, a même déclaré l'avocat d'une famille de victimes. Les plaidoiries vont durer encore plusieurs jours…



  • Afghanistan : visite surprise de François Hollande à Kaboul


    François Hollande s'est rendu ce vendredi à Kaboul accompagné des ministres de la Défense et des Affaires étrangères. Le chef de l'Etat doit rencontrer le président Karzaï et les militaires français au sujet du retrait des troupes de oombat (3 350 soldats) déployées en Afghanistan, un an plus tôt, dès la fin de l'année 2012. Depuis fin 2001, 83 d'entre eux ont été tué dans ce pays.

    Le président Hollande a tenu, à se rendre sur place pour expliquer lui-même, en tant que chef des armées, aux soldats français pourquoi il avait décidé d'anticiper leur retrait. Pour cette mission, le président est également assisté de l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées et du général Benoît Puga, son chef d'état-major particulier.

    En revanche, cette décision n'est pas une surprise mais un engagement

    du candidat Hollande à l'élection présidentielle. Jean-Yves Le Drian s'était rendu déjà dans les principaux pays de l'Alliance atlantique pour affirmer cette volonté.

    Une fois élu François Hollande a affiché de façon très ferme cette position devant Barack Obama au G8 et au sommet de l'Otan, comme n'étant pas négociable.

  • Egypte : élection présidentielle libre et historique

    Le premier tour de la présidentielle égyptienne s'achève, le scrutin s'est déroulé dans le calme après deux jours de vote pour désigner un successeur à Hosni Moubarak. Plus de 50 millions d'électeurs étaient appelés à choisir entre 12 candidats : islamistes, laïcs, de gauche ou libéraux, partisans de la révolution ou anciens responsables du régime

    Les principaux prétendants sont le candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, l'islamiste indépendant Abdel Moneim Aboul Foutouh, l'ex-ministre des Affaires étrangères et ancien patron de la Ligue arabe Amr Moussa et le nationaliste arabe Hamdeen Sabbahi.

    La presse nationale a salué un scrutin libre et historique malgré les incertitudes pesant sur le pays. Après des décennies de scrutins joués d'avance, les Egyptiens choisissent librement leur chef d'Etat pour la première fois. Le taux de participation avoisinerait 50 %. Aucun résultat officiel ne devrait être connu avant mardi 29 mai. Comme il est peu probable qu'un candidat obtienne la majorité absolue, un second tour est prévu les 16 et 17 juin.

  • Colombie : Roméo Langlois a été relâché

    Roméo Langlois, 35 ans, correspondant en Colombie pour France 24 était retenu par les Farc dans le sud du pays depuis le 28 avril. Il avait été capturé lors d'un combat entre la guérilla et une brigade de l'armée qu'il accompagnait pour un reportage sur une opération antidrogue dans le sud de la Colombie. Le journaliste a été libéré le 30 mai à 20h30, comme les ravisseurs l'avaient promis. Ils l'ont  accompagné en voiture au village de San Isidro puis il a été pris en charge par la délégation composée de membres du Comité international de la Croix-Rouge, de l’ancienne sénatrice Piedad Cordoba et de l’émissaire français Jean-Baptiste Chauvin.

    Mis à part le fait que j’ai été détenu pendant un mois, tout s’est très bien passé.

    Je ne peux pas me plaindre, a déclaré Roméo Langlois en souriant. A ses géôliers, il avait demandé et obtenu une caméra… Il a insisté sur la nécessité pour les médias de continuer à couvrir l'actualité sur le terrain en Colombie. Pour l'instant, il devrait rejoindre Bogota où l'attendent ses frère et sœur,, puis rentrer en France. Aline et Michel Langlois, ses parents sont contents et soulagés.


  • Mandela reçoit la flamme du centenaire de l'ANC à Qunu



    Le Congrès National Africain (ANC), mouvement qui a libéré l'Afrique du Sud de l'apartheid, fête ses cent ans cette année. Une délégation menée par Baleka Mbete, coordinatrice nationale du parti  s'est rendue à Qunu village natal de Nelson Mandela pour lui présenter la flamme du centenaire allumée début janvier. e-news, une chaîne sud-africaine a diffusé hier un reportage sur cette rencontre, où le héros antiapartheid, assis sur un fauteuil, entouré de ses petits enfants et de son épouse Graça Machel, a dit à Baleka Mbete qu'il était content de la voir. Ce sont les premières images de Nelson Mandela depuis le recensement de la population le 7 octobre 2011. Sa dernière apparition en public remonte à la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010.
    Il était content, et semblait en bonne santé. Il a posé des tas de questions, a commenté le porte-parole de l'ANC Keith Khoza.

    Nelson Mandela est arrivé mardi à Qunu car il tient à célébrer son anniversaire le 18 juillet là où il a grandi. Le auréat du prix Nobel de la paix aura 94 ans ! Il est devenu est devenu en 1994 le premier président noir de l'Afrique du Sud. Il a été emprisonné pendant 27 ans dans une cellule minuscule de Robben Island par le régime de l'apartheid. Il n'a fait qu'un seul mandat jusqu'en 1999 avant de prendre sa retraite politique officielle en 2004. En février dernier, il avait été hospitalisé pour des douleurs abdominales mais des examens approfondis qui n'ont rien décelé de grave.

  • Islande : un autre volcan perturbe le ciel

    Depuis dimanche, une éruption du volcan Grimsvötn a engendré la fermeture des aéroports en l'Islande. Le nuage de fumée a fait resurgir les inquiétudes causées par l'Eyjafjöll en avril 2010. Tandis qu'une partie de l'île avait été recouverte de cendres, le trafic aérien européen en avait été très affecté. Pour l'instant, une petite partie de l'espace aérien du Groenland, territoire d'outre-mer du Danemark, restera fermée jusqu'à lundi 14h (12H00 GMT). Cependant des retombées de cendres noires sont prévus en Europe du Nord et attendues jeudi prochain sur le nord-ouest de la France.


  • Serbie : Ratko Mladic, le bourreau de Srebrebica arrêté

    L'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été arrêté aujourd'hui  tôt dans la matinée, a déclaré le président serbe, Boris Tadic, lors d'une conférence de presse.

    Le processus d'extradition est en cours", vers la Haye, où siège le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, qui a inculpé Ratko Mladic de génocide pour son rôle pendant la guerre de Bosnie (1992-1995). Aujourd'hui, nous fermons un chapitre de l'histoire de notre région qui nous mènera vers une pleine réconciliation, a poursuivi M. Tadic. Cette arrestation représente "e résultat d'une pleine coopération de la Serbie avec le tribunal de la Haye.
    Ratko Mladic, en cavale depuis la fin de la guerre de Bosnie, est accusé de crimes de guerre, notamment du massacre de Srebrebica.
  • Côte d'Ivoire : investiture d'Alassane Ouattara

    Jour de Fête à Yamoussoukro

    La fièvre de l'investiture a rassemblé plus de 300 000 personnes à Yamoussoukro : Ivoiriens, Africains, Européens, Américains, Asiatiques…

    Le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara a été investi le samedi 21 Mai 2011 à Yamoussoukro et a désormais tous les attributs de sa fonction.

    Il a été fait ‘’Grand Maître’’ de Côte d’Ivoire par la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, en présence de 19 chefs d’Etat à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix.

    ‘’Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, au nom du peuple de Côte d’Ivoire et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous reconnaissons comme chef souverain et Grand Maître des ordres et nous vous remettons le grand collier, insigne de notre distinction’’. C’est par cette formule sacramentelle que Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande chancelière de l’ordre national de Côte d’Ivoire, a investi le Président de la République SEM Alassane Dramane Ouattara. Distinction honorifique la plus élevée de l’Etat de Côte d’Ivoire. Avant la remise solennelle à Son Excellence Monsieur le Président de la République des attributs de sa distinction, la Grande chancelière a tenu à rappeler que sa nomination à la tête de cette prestigieuse institution n’était pas un simple coup d’éclat. C’est le selon elle, le signe d’une politique volontaire et réfléchie de Monsieur le Président de la République qui tient et croit fermement au rôle primordial de la femme dans la Côte d’Ivoire nouvelle. Passés les moments d’humiliations, de privations et de prison, Henriette Diabaté a demandé au chef de l’Etat de faire montre de ses qualités personnelles qu’on lui connaît pour conduire ‘’le navire Ivoire’’ à bon port. C’est-à-dire, l’humilité, la patience, l’endurance, le pardon et la persévérance qui l’ont toujours caractérisé. ‘’Aujourd’hui, le plus pénible est passé. Nous avons raison de nous en réjouir. Mais le plus difficile reste à faire pour la reconstruction de la Côte d’Ivoire et la réconciliation de tous les enfants de notre cher pays’’, a-t-elle indiqué.

    Reportage : investiture d' Alassane Ouattara par elysee

  • Iran : explosion dans une raffinerie, 1 mort et une vingtaine de blessés

    Une explosion à la raffinerie d'Abadan due à une fuite de gaz a fait au moins un mort et 21 blessés, victimes d'émanations toxiques. L'accident s'est produit mardi au moment où le président iranien prononçait un discours retransmis par la télévision. Mahmoud Ahmadinejad devait inaugurer une nouvelle unité de production d'essence dans cette usine pétrolière à qui la plus importante d'Iran.

    Cette unité doit produire quotidiennement 4,2 millions de litres d'essence à haut indice d'octane qui viendront accroître sensiblement la capacité de production actuelle de l'Iran de 54 millions de litres/jour.

    L'Iran, est le deuxième producteur de l'OPEP et préside actuellement le cartel pétrolier pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979. Le pétrole assure 80% des ressources en devises du pays.

  • Pakistan : nouvel attentat dans un bus, 6 morts

    Samedi 14 mai, une bombe a explosé dans un autobus près de la ville de Kharian, à 130 km au sud-est d'Islamabad. Au moins six personnes sont mortes et dix autres blessées a annoncé la police. Cet attentat n'a pas encore été revendiqué. Il est vraisemblable d'en attribuer encore une fois la responsabilité aux taliban. Ils ont en effet jurer de venger la mort d'Ossama Ben Landen, le chef d'Al-Qaïda. Depuis 2007, les talibans sont impliqués dans au moins 450 attentats responsables de 4 300 victimes.

  • Irak : Attentats contre la police, au moins 27 morts et 89 blessés

    Jeudi, vers 9h20, à Kirkouk, une bombe magnétique installée sur un véhicule a explosé, suivie quelques minutes plus tard d'un attentat à la voiture piégée dans le parking du quartier général de la police. Ces deux premières explosions et ont été les plus meurtrières. Les trois explosions ont eu lieu en l'espace d'une heure, elles ont fait au moins 27 morts, dont 26 policiers, et 80 blessés. Une heure plus tard, vers 10h30, c'est le convoi du chef du département des enquêtes criminelles de la police locale, le colonel Aras Mohamed, qui a été la cible d'un attentat à la voiture piégée.

  • Libye : Des hélicoptères français ?

    Selon le Figaro,  12 hélicoptères de l'Alat, l'aviation légère de l'armée de terre française, ont été embarqués à bord du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre qui a quitté Toulon le 17 mai.  Ils devraient s'adjoindre forces de la coalition déployées par en Libye et permettre de mieux riposter aux attaquent de Mouamar Khadafi contre les insurgés.


  • Golan : 12 morts lors de la commémoration de la Nakba

    La commémoration de la Nakba a été ensanglantée dimanche par des violences sans précédent au cours d'affrontements aux frontières d'Israël  à la périphérie des territoires palestiniens, au Liban et dans le Golan syrien occupé. Les tirs de l'armée israélienne ont tué au moins Palestiniens et fait des centaines de blessés sur le plateau du Golan. Il s'agit du plus lourd bilan lors de ces manifestations.

    La Nakba signifie catastrophe dans le monde arabe et désigne la création de l'Etat d'Israël en 1948 ainsi que l'exode de 760 000 Palestiniens Palestiniens qui s'en est suivi, depuis 1998. Cinq Palestiniens avaient été tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie pour le 50ème anniversaire. Les réfugiés et leurs descendants sont aujourd'hui au moins 4,8 millions répartis pour l'essentiel entre la Jordanie, les territoires palestiniens, la Syrie et le Liban.

    Tsahal a accusé la Syrie d'avoir orchestré la violence lors de la commémoration, dans le but de détourner l'attention mondiale de la répression impitoyable menée par gouvernement de Bachar Al Assad contre la contestation qui sévit actuellement dans le pays. Israël dénonce la gravité de ces agissements.

  • Espagne : 8 morts lors du séisme à Lorca

    Un séisme de magnitude 5,1 a secoué la région de Lorca au sud est de l'Espagne à 18H47 (16H47 GMT). Le bilan provisoire est actuellement de 8 morts, c'est le tremblement de terre le plus meurtrier d'Espagne depuis 1956. Selon la Croix Rouge, sur les 92 000 habitants de la la ville, 15 000 personnes se sont retrouvées à passer la nuit dehors.

  • Syrie : manifestations partout, des centaines d'arrestations

    Malgré une répression inflexible et sanglante, des rassemblements de protestation contre le régime se sont encore déroulés hier dans le tout pays notamment à Deraa, Douma, Lattaquié et Qamishli. Selon un militant, au moins 365 personnes ont été arrêtées.

    A Deraa, où est née la contestation, les forces de l'ordre sont appuyés par l'armée. Cette ville, à 100 km au sud de Damas, la capitale, est assiégée depuis une semaine.

  • Libye : enterrement d'un fils de Kadhafi

    Environ 2 000 personnes ont assisté hier à Tripoli aux funérailles de Saif al Arab. Le cercueil, couvert de fleurs et enveloppé dans le drapeau vert a été transporté jusqu'au cimetière Hani.

    L'avant-dernier fils de Mouammar Kadhafi et trois de ses petits enfants ont été tués lors d'un raid aérien de l'Otan contre un complexe du dirigeant libyen. Selon l'agence  Reuters, un chirurgien français a été prié d'identifier le corps. Il a déclaré que le visage du jeune adulte d'une trentaine d'années, dont on lui avait présenté le corps d'un ressemblait à une photographie de Saïf al Arab.

  • Maroc : manifestations pour la démocratie et contre le terrorisme

    A Marrakech, 7000 Marocains descendus dans la rue ce dimanche pour manifester contre l'attentat du 28 avril. En majorité membres du Mouvement de contestation du 20 février, ils ont rejoint la place Jamâa, lieu de l'explosion de la bombe qui a tué 17 personnes dont 13 touristes étrangers.

    Le seul moyen de combattre le terrorisme, c'est la démocratie, ont scandé les manifestants.

    Ils revendiquent également des réformes pour une instaurer une réelle démocratie et protestent contre la commission chargée de proposer une nouvelle constitution.

    A la suite d'une première vague de protestation démocratique le 20 février, Mohammed VI avait en effet promis des réformes constitutionnelles notamment renforcer le pouvoir du Premier ministre élu.

  • Syrie : neuf migrants tués à la frontière du Liban

    A Tall Kalakh, à 150 km au nord-ouest de Damas et près de la frontière avec le Liban, au moins neuf Syriens ont été tués dimanche. Les forces de sécurité syriennes bombardaient indistinctement quatre quartiers de la ville. Depuis vendredi des centaines d'habitants de Tall Kalakh fuientvers la localité libanaise de Wadi Khaled. Au moins 750 Syriens ont traversé la frontière avec le Liban samedi pour échapper à la répression sanglante des manifestations contre le gouvernement de Bachar Al Assad.

    Le mouvement de protestation a débuté à Damas le 15 mars, à l'appel d'une page Facebook, avant de s'étendre à travers le pays. Les contestataires réclamaient la levée de l'état d'urgence et la fin de la suprématie du parti Baas. Ils exigent désormais le départ du président syrien. La répression a fait au moins 700 morts et entraîné des milliers d'arrestations à travers la Syrie, suscitant de vives critiques au niveau international. L.A

  • Etats-Unis : Le calvaire de Kelly Thomas

    alt

    Une vidéo provenant d'une caméra de surveillance atteste de l'usage répété du taser, de la violence des coups portés et démontre l'acharnement injustifiable dont ont fait preuve pendant plus d'1/2h des policiers de Los Angeles envers un sans abri schizophrène.

    Kelly Thomas, 37 an,s est décédé des suites de ces blessures  à son arrivée à l'hôpital, le 11 juillet 2011.

    L'interpellation s'est produite dans la rue en présence de plusieurs témoins. Ils racontent que Kelly Thomas, menotté et maintenu au sol par des policiers sur son dos, n'était pas en mesure d'opposer la moindre résistance. En revanche, malgré les hurlements puis les supplications d'un homme seul contre tous, aucun de ces observateurs n'a tenté de s'interposer face aux forces de l'ordre déchaînées. Ces policiers devaient vraiment avoir l'air monstrueux…

    La vidéo a été diffusée devant une Cour de Justice. Même si elle n'a pas valeur de preuves, elle a été jugée suffisante aux magistrats présents pour mettre en cause l'acharnement des policiers.

    Le Hérisson a choisi de dénoncer les faits sans diffuser les images de cette vidéo. Pour ceux qui trouveraient nécessaire de les visualiser, un extrait est disponibles sur le site de The Guardian : http://www.guardian.co.uk/world/video/2012/may/09/kelly-thomas-orange-county-police-video