Soudan : de la mobilisation contre le prix du pain à la contestation contre le gouvernement

Au Soudan, des centaines de personnes protestent quotidiennement depuis le 19 décembre 2018 contre le prix du pain qui a été multiplié par 3.

La mobilisation populaire ne faiblit pas…

Les rassemblements à Kartoum continuent quotidiennement malgré la répression orchestrée par l’armée et la mort de 24 manifestants* selon un bilan officiel. L’estimation des ONG internationales est de plus de 40 morts, dont des enfants et des personnels médicaux. Jamais la contestation contre le gouvernement n’avait tenu aussi longtemps, a observé un politologue, consultant à l’Observatoire des pays arabes, invité par France 24.

Après les funérailles d'un militant tué la veille, certains demandent maintenant le départ du président Omar el-Béchir, à la tête du pays depuis 30 ans. Il fait l’objet de 2 mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide au Darfour qui ne l’empêchent pas de se rendre à l’étranger :

Selon Al Arab, le président soudanais s'est envolé ce 22 janvier vers le Qatar, imperturbable, turban bien vissé sur sa tête… un déplacement montrant l'étendue de la confusion dans il se trouve, indique le quotidien londonien.