Sotchi : La Russie et la Turquie signent un répit pour Idleb

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont signé à Sotchi ce 17 septembre un accord pour la création d'une zone démilitarisée à Idleb.

Nous avons décidé de créer une zone démilitarisée de 15-20 kmde large, le long de la ligne de contact, à partir du 15 octobre, a déclaré le président russe à l'issue de la rencontre.

Un répit pour le dernier bastion rebelle en Syrie… sous la menace d'une vaste offensive des troupes de Bachar al-Assad.

Les divergences entre la Turquie et la Russie avaient éclaté lors du sommet de Téhéran du 7 à l'issue duquel les 2 pays n'avaient pu s'entendre.

La Russie, fidèle alliée du régime syrien, est pressée d'en finir avec la rébellion tandis que la Turquie soutient certains groupes rebelles modérés et est complètement opposée à l’action militaire.

Le président russe a accepté de geler l'offensive mais entend profiter de la situation pour augmenter les tensions entre la Turquie et la Syrie, estime le spécialiste Fabrice Balanche

Je suis convaincu qu'avec cet accord, nous avons évité une grande crise humanitaire, a déclaré le président Erdogan. La Russie va prendre les mesures nécessaires pour s'assurer qu'aucune attaque contre la zone de désescalade d'Idleb ne se produise, a-t-il poursuivi.

Selon le président russe, cet accord présente une solution sérieuse permettant d'avancer vers la résolution. Des unités de l'armée turque et de la police militaire russe contrôleront cet espace, a expliqué Vladimir Poutine. Les armes lourdes de tous les groupes de l'opposition devront avoir évacué, pour le 10 octobre, a-t-il précisé. région d'Idleb est contrôlé à 60 % par le groupe djihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), composé de l'ancienne branche d'Al-Qaïda en Syrie.