Balkany’s : jugement confirmé et condamnation alourdie

Ce 27 mai, les époux Balkany condamnés en appel pour blanchiment de fraude fiscale.

Le jugement prononcé le 18 octobre 2019, en première instance,  soit 4 ans de prison pour Madame, 5 ans pour Monsieur – sans incarcération immédiate, a été confirmé.

De surcroît, le Tribunal de Paris, jugeant que l’ancien maire LR avait bénéficié d’avantages en nature dans le cadre d’un gros contrat immobilier à Levallois-Perret, a alourdi la peine de l’ancien maire*, pour prise illégale d’intérêt… La cour est allée au-delà des réquisitions du parquet général, estimant que le promoteur saoudien Mohamed Al-Jaber a participé au paiement d’une partie de la villa Dar Gyucy à Marrakech et a mis à disposition de M. Balkany, jet privé pour un voyage à Saint-Martin et plusieurs voyages au Maroc…

Patrick et Isabelle Balkany, son épouse, ex-première adjointe, ont aussi été condamnés à 100 000€ d’amende chacun ainsi qu’à 10 ans d’inéligibilité. . A cela s’ajoute, pour Monsieur, l’interdiction définitive de toute fonction dans un organisme gérant des fonds publics.

Marathon Judiciaire

Ce 4 mars, le, Balkany avaient déjà été condamnés, par la même cour, pour fraude fiscale : 4 ans dont un avec sursis pour lui et 3 ans pour elle. Les Balkany ont renoncé à se pourvoir en cassation, cette condamnation est définitive.

Concernant le jugement de ce mercredi, ils ont 5 jours pour le faire ainsi que pour déposer un recours afin tenter d’obtenir une confusion de leurs peines. Sinon, sans intervention de leur part, elles se cumuleraient…

Monsieur Balkany  a été incarcéré 5 mois entre septembre 2019 et février 2020, avant d’être libéré pour raisons de santé. Madame avait échappé à la prison car elle était hospitalisée après avoir ingéré une grande quantité de médicaments… elle n’avait pu assister aux procès en première instance.

A 71 et 72 ans, il est probable que leur peine soit aménagée et qu’ils échappent à l’enfermement…

* presque sans discontinuer depuis…1983 !