Etats-Unis : Emmanuel Macron reçu officiellement par Donald Trump

Le couple Macron est aux Etats-Unis pour une visite d’État de 3 jours. Le président français est accompagné d’une délégation officielle d’une cinquantaine de personnes.

Emmanuel Macron s’est adressé à la presse, en anglais puis en français, insistant sur l’importance de cette visite, l’occasion d’échanger sur des sujets bilatéraux : économiques, militaires, diplomatiques mais aussi scientifiques et culturels ainsi que sur les grands sujets internationaux comme notre sécurité collective, les enjeux commerciaux et l’environnement, a-t-il expliqué. Nous sommes les garants du multilatéralisme contemporain, a-t-il conclu.

Placée sous le signe de l'amitié franco-américaine, la première journée a vu s’enchainer un bain de foule à Washington pour, un chêne planté à la Maison Blanche avec Donald Trump puis dîner privé à 4 avec les épouses à Mount Vernon dans l’ancienne demeure de George Washington, premier président des Etats-Unis.

Emmanuel et Brigitte Macron ont effectué une promenade non prévue aux abords du Lincoln Memorial, à l'effigie du 16e président des États-Unis.

Les journalistes sur place n’ont pas manqué de remarquer la bise du président français à son homologue américain.

C’est la sixième fois que les 2 hommes se rencontrent. Ils affichent une relation qualifiée de personnelle et privilégiée par l’Élysée. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron ils se sont parlés plus de 20 fois au téléphone… Donald Trump a tenu à lui montrer son bureau : le Resolute Desk a été utilisé par beaucoup de présidents, a-t-il souligné.

Les 2 hommes ont ensuite donné quelques coups de pelle symboliques dans le jardin de la Maison Blanche, où un jeune chêne ramené de France par Emmanuel Macron avait été préalablement planté. Cet arbre provient du bois de Belleau, dans l’Aisne, où les Marines américains ont combattu les soldats allemands lors d’une bataille meurtrière en juin 1918. Ce clin d’œil historique est un symbole de la lutte contre le réchauffement climatique. Un sujet qui doit être abordé, mais la diplomatie française a laissé entendre que Paris n’attendait pas de grandes avancées et compte plutôt sur la mobilisation de la société civile pour respecter l’Accord de Paris.

Dans l’ancienne demeure de George Washington,  où le marquis de Lafayette, son vieil ami français lui avait rendu visite et lui avait fait remettre la clé de la Bastille, qui s’y trouve encore aujourd’hui.

Donald Trump a sorti le grand jeu pour séduire le couple français : nappe à fleurs, bouquets de rose et mélodie à la harpe… 

Lors du dîner, les convives ont évoqué la situation économique américaine, les sondages du président Trump et la préparation des élections de mi-mandat. Ils ont également parlé de la lutte contre la radicalisation et de la Syrie, a informé l'Élysée.

Les dossiers de la relation franco-américaine, l’Iran, la Syrie… ainsi que commerce et climat  devraient faire l’objet d’une rencontre de travail à la Maison Blanche suivi d'une conférence de presse conjointe ce 24 avril.