Afrique du Sud : Le champion de Rugby Chester Williams disparaît à 49 ans

Chester Williams, champion du monde de rugby 1995, est décédé ce 6 septembre à l’âge de 49 ans.

Symbole de la nouvelle nation post-apartheid voulue par Nelson Mandela, il était le seul joueur noir de l’équipe des Springboks qui avait remporté la finale de la coupe du monde contre les All Blacks, 15-12 après une prolongation mémorable à l’Ellis Park de Johannesburg.

Chester était un vrai pionnier… Ses performances resteront gravées à jamais dans les cœurs des gens, a déclaré Mark Alexander président de la Fédération sud-africaine de rugby,


L’annonce de sa mort est dure à croire, puisqu’il était encore jeune et en bonne santé apparente, a–t-il ajouté. Dans une vidéo postée sur son compte Twitter quelques heures avant son décès, Chester Williams apparaît souriant lors d'une visite dans un entrepôt de distribution de Chester's Lager, sa marque de bière lancée la semaine dernière…

Il aurait été victime d’une crise cardiaque au Cap où il travaillait comme coach à l’Université du Cap-Occidental.

Morts précoces et maladies rares

Chester Williams est mort moins de 2 mois après James Small, James, l’autre ailier de 1995, décédé lui aussi d’une crise cardiaque, en juillet dernier.

C’est le 4e membre de l’équipe de l’équipe victorieuse qui disparait à moins de 50 ans…

Joost Van Der Westhuizen, demi de mêlée, a lutté pendant 6 ans contre la maladie de Charcot avant de s'éteindre à 45 ans en février 2017.

Ruben Kruger, 3 e ligne aile, est mort en 2009 à 39 ans, des suites d'une tumeur au cerveau diagnostiquée 10 ans auparavant.

Enfin, André Venter, dit "l'Indestructible" est aujourd'hui en fauteuil roulant. Colosse de 103 kg pour 1m95 cm, international à 6 reprises entre 1996 et 2001, il est touché par une myélite transverse... une inflammation de la moelle épinière qui touche une personne sur un million !