Strasbourg : le tireur de l’attentat abattu après 48h de traque

Le tireur de l'attentat de Strasbourg*, a été tué vers 21 h ce 13 décembre, au terme de 48 h de traque. Plus de 700 membres des forces de l'ordre recherchait le tireur du marché de Noël.

La fusillade avait fait 3 morts et 13 blessés ce 11 décembre.

L’assaillant a été abattu par la police au 74, rue du Lazaret, où un très important dispositif de police a été déployé. Le fugitif se trouvait au pied d'un immeuble de Neudorf.

Plusieurs opérations de police avaient déjà eu lieu dans ce quartier populaire du sud de Strasbourg où il avait grandi. Une femme avait indiqué avoir vu dans l'après-midi un homme blessé au bras. Des traces de sang ont été trouvées et des images vidéo ont permis aux policiers d'acquérir la certitude qu'il s'agissait de l’individu recherché.

Une équipe de la Brigade spécialisée de terrain a tenté de l'interpeller. L’individu était seul mais il a fait face aux fonctionnaires de police en tirant.

Ils ont immédiatement riposté et l’ont neutralisé, a indiqué Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur en conférence de presse.

L'agence de propagande Amaq du groupe EI a présenté Chérif C. comme un de ses soldats

Et affirme qu’il avait répondu à des appels à cibler des citoyens des pays de la coalition" internationale au Moyen-Orient.

Parmi les personnes blessés lors de l’attentat, 3 sont toujours entre la vie et la mort et trois sont sorties de l'hôpital, a précisé Christophe Castaner.

1 500 personnes s’étaient rassemblées dans Cathédrale de Strasbourg lors d'une cérémonie œcuménique. Roland Ries, le maire annoncé que le marché de Noël rouvrirait ce 14 décembre à 11h. La mort de Chérif Chekatt libère d'une épée de Damoclès les nombreux habitants et visiteurs des 300 chalets, a-t-il souligné, estimant que cela facilitera le retour à une vie normaleC'est vraiment un immense soulagement, la neutralisation du terroriste nous libère" d'une cavale "très anxiogène qui pesait sur les épaules des Strasbourgeois, a renchéri Alain Fontanel, son premier adjoint. Même s'il sera difficile de faire la fête dans ce contexte, il est important de reprendre le cours de la vie et de défendre nos traditions et notre mode de vie, a-t-il insisté.

Le marché de Noël de Strasbourg va rouvrir ce vendredi pour ne pas céder devant la peur, pour montrer que la ville et la France sont plus fortes que ceux qui veulent les attaquer, a assuré Christophe Castaner devant les médias.

Merci à l’ensemble des services mobilisés, policiers, gendarmes et militaires. Notre engagement contre le terrorisme est total, a tweeté le président Macron.

Le Préfet de la région Grand-Est et du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx a remercié les femmes et les hommes, policiers, gendarmes et forces de Sentinelle qui depuis 48h se sont mobilisés sans relâche pour quadriller la ville et neutraliser le suspect de l'attaque de #Strasbourg.

Ce 11 décembre vers 20 h, Chérif Chekatt tire dans la foule du marché de Noël de Strasbourg. Une patrouille de l'opération Sentinelle est tout près de l'intercepter mais il parvient à s'enfuir après un échange de coups de feu. Blessé à un bras, il réussit à monter dans un taxi, qui le conduit dans le quartier du Neudorf. Une patrouille de policiers tente alors de l'arrêter puis perd sa trace après un nouvel échange de tirs.

5 personnes  son placées en garde à vue : le père, la mère et 2 de ses frères, ainsi qu’un membre de son entourage qui n’est pas de sa famille, selon une source proche de l’enquête. 2 sœurs ont également été entendues en audition libre. Des perquisitions ont été menées en région parisienne. Le 12 décembre au matin, une opération conjointe avec la police allemande se déroule à Kehl de l'autre côté de la frontière. Après la diffusion d’un l'appel à témoins avec photo et la description, plusieurs personnes affirment l'avoir vu dans le Jura ou dans un train en Suisse…

Ce 13 décembre dans l’après-midi une habitante du quartier du Neudorf repère un homme blessé à un bras qui ressemble au fugitif et le signale à la police. Des opérations de vérifications sont alors menées par le Raid, là où Chérif C. s'était volatilisé. Sans succès. Le fugitif, qui pouvait profiter notamment de nombreux entrepôts pour se cacher dans la zone industrielle de la Plaine des Bouchers toute proche, sort finalement de son abri. A deux pas du stade de la Meinau,


*Chérif Chekatt, 29 ans et 27 condamnations…