Filtre
  • Syrie : raid de l’armée française pour détruire un camp d’entrainement de l’EI

    Un camp djihadiste, occupé et actif, a été entièrement détruit par 6 avions militaires français dimanche matin.

    Les bombardements ont précisément visé un bastion de l’EI mis en place par un Français à Boukamal, principale ville frontalière avec l'Irak dans la province de Deir ez-Zor à 450 kilomètres à l'est de Damas. Des djihadistes français y avaient été repérés, combattant contre l’armée régulière syrienne encerclée par l’EI depuis des mois.

    Selon un communiqué du ministère, l’opération a débuté à 6h30 (4h30 GMT) et a duré environ 5h. Le raid a été mené par 5 Rafale, un appareil de patrouille maritime Atlantique 2, ainsi qu’un avion de ravitaillement C-135. Ils qui ont décollé des bases de l'opération Chammal en Jordanie et dans le Golfe persique.


    Il s'agit des premiers raids aériens français en Syrie, a indiqué François Hollande, depuis New York où il assiste à l’Assemblée générale de l’ONU. D'autres frappes pourront avoir lieu si nécessaire, a ajouté le chef de l'État, soulignant que la France avait agi en légitime défense, pour protéger son territoire.

    Il a été considéré comme constituant une menace directe par Paris même s’il n’abritait pas uniquement des ressortissants français, estime Wassim Nasr, spécialiste des mouvements djihadistes à France 24.

    Le choix des cibles reste difficile pour l’armée française. Des experts se déclarent réservés sur l’efficacité de telles opérations, les considérant comme un message politique destiné l'opinion française ainsi qu’un moyen d’occuper la scène diplomatique.

    Il était extrêmement important que la France prenne cette position, de manière à bien montrer que cette fois elle, est prête à aller jusqu’au bout avec les coalisés américains, russes, britanniques et turcs, a indiqué le général Vincent Desportes, spécialiste de stratégie militaire.

    Ce type de frappes concerneront le plus souvent des postes de commandement, des éléments logistiques ou des camps d’entraînement, a expliqué le général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU.

    La stratégie de Daesh est de positionner ses centres névralgiques à l’endroit où les dommages collatéraux peuvent être importants, d’où l’importance des reconnaissances qui ont été conduites de manière à déterminer précisément des cibles névralgiques mais non dangereuse pour la population, a ajouté le général Desportes. La France s’est engagée dans un processus qui va s’accentuer afin de contenir Daesh, le temps de trouver une solution pour l’éradiquer définitivement, sachant que ces frappes ne régleront pas le problème à elles seules, a-t-il conclu.

  • 21 septembre - 4 octobre 2015 : Tous au Restau !

    Pendant 15 jours l’événement Tous au restaurant 2015 incite les gourmets à venir (re)découvrir de belles tables : haute gastronomie, terroir ou bistrot, en divisant l’addition par 2 avec la formule Votre invité est notre invité : Mangez à 2(4,6, 8…) payez pour 1 (2, 3,4…)

    1 000 restaurant participent à la 6e édition dans toute la France. Un menu Entrée, Plat , Dessert est proposé midi & soir . Certains établissements proposent des animations spéciales à cette occasion.

    Pour Choisir votre table et Réserver c’est ici : http://www.tousaurestaurant.com/list-participant/vieni-2015

     

     

     

     

  • Justice : le ministère exemplaire sur le travail au noir

    Selon une information de France Inter, confirmée par l’AFP qui a obtenu une copie du rapport d’inspection interministériel, l’Etat aurait eu recours à de très nombreux travailleurs… non déclarés.

    Les collaborateurs occasionnels du service public (COSP) font l'objet d'une mission pour les ministères des Finances, des Affaires sociales et de la Santé, et surtout la Chancellerie… Experts, traducteurs, délégués du procureur, médiateurs… Le ministère de la Justice détient en effet le record de plus de 40 500 spécialistes, payés 160 millions d'euros chaque année, sont considérés comme des prestataires, rémunérés à l'heure. Les ministères ne s’acquittent donc pas des charges patronales et les vacataires ne reversent pas la TVA…

    Si le rapport estime que ces pratiques existent depuis l’origine, il dénonce, tout de même, leur totale illégalité : On peut s'interroger sur la cohérence et l'image d'une justice qui, d'une part s'accommode de pratiques clairement irrespectueuse de la loi, et d'autre part sanctionne sans indulgence les manquements à la législation sur le travail.*

    30 requêtes de traducteurs interprètes, collaborateurs occasionnels des services de police ou de justice, seront ainsi examinées le 3 novembre devant le tribunal des affaires sanitaires et sociales (Tass). Selon l Me David Dokhan, leur avocat : ces personnes travaillent exclusivement sur réquisition des autorités de police ou judiciaires. C'est 100% de leur activité professionnelle. Ils doivent répondre à tout moment du jour et de la nuit. Il n'y a pas de bulletin de salaire et l'Etat ne cotise pas à la sécurité sociale. Ils ne bénéficient d'aucune protection sociale.

    En cas de poursuites judiciaires collectives, les finances publiques encourent un risque de l'ordre du demi-millard d'euros.

    La responsabilité pénale de l’Etat français est donc pleinement engagée et il pourrait avoir à en répondre également devant l’Europe.

    La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a confirmé avoir connaissance de ce rapport. Et indiqué : C'est un problème que j'ai pris à bras-le-corps : le ministère doit être exemplaire et les personnes qui viennent travailler doivent avoir un statut clair.*


    *INDEED !

  • 8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

    L'objectif de cette journée internationale est de rappeler l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. En 2014, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés dans le monde, 500 millions sont des femmes.

    L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Les connaissances en lecture et en écriture donnent aux personnes les moyens de prendre les bonnes décisions dans les domaines économique, social et environnemental. Elles sont indispensables pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation éclairée, le développement des modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

  • Bombay (Inde) : effondrement d'un immeuble de cinq étages

    Un bâtiment de 5 étages s'est effondré à Bombay ce matin, vers 6 heures.

    Situé près du marché de Babugenu, à l'est de la capitale économique de l'Inde, il appartenait à un organisme municipal. 22 familles y habitaient, notamment des employés de l'administration locale.

    Selon le responsable de l'Autorité nationale de gestion des catastrophes (NDMA), seules 7 personnes seraient actuellement ressorties vivantes des décombres et plusieurs dizaines sont portées disparues. Une personne a été retrouvée morte.

    4 ambulances et 12 camions de pompiers ont été déployés. Des pelleteuses tentent de soulever de grandes dalles de béton, afin que les secouristes parviennent à dégager des survivants qui appellent à l'aide, piégés sous des tonnes de gravats. 

    Sans préciser les raisons, la municipalité de Bombay a indiqué avoir appelé, il y a plusieurs mois, les habitants à quitter l'immeuble, sans résultat…

    Depuis le début de l'année 2013, c'est le cinquième immeuble qui s'effondre ainsi à Bombay ou aux alentours. La forte demande de logements dans cette ville surpeuplée alliée la corruption sont responsables de constructions érigées trop rapidement et à moindre coût au mépris des règlementations d'urbanisme.

    En avril, un sinistre similaire avait causé la mort de 74 personnes.

  • Manifestation pour la liberté des vapoteurs à Paris

    Plusieurs dizaines de défenseurs de la cigarette électronique, usagers ou distributeurs, se sont rassemblés mardi autour de la statue de la liberté à Paris. Ils entendent dénoncer la menace d'une réglementation qui pourrait assimiler l'usage du vapoteur* à celui d'un médicament.

    Si une telle disposition était votée au Parlement européen, cela signifierait qu'en France, la cigarette électronique serait vendue uniquement en pharmacies.

    Or, l'appareil et les liquides sont pour l'instant vendus essentiellement en boutiques spécialisées et sur Internet.

    Le président de Cace**, Mickael Hammoudi, appelle tous les vapoteurs à manifester le 7 octobre à Strasbourg à la veille du vote de la directive tabac (!). Pour défendre leur liberté à

    vapoter, si possiblepartout, les adeptes espèrent créer un mouvement de protestation dans toute l'Europe.

    Ils sont actuellement estimé à 7 millions et leur nombre ne cesse d'augmenter. Un marché conséquent qui échappe en partie à l'Etat et beaucoup trop aux pharmacies qui pleurant leur monopole perdu, déplorent la vente de médicaments sans prescription sur internet…

    En ces temps d'exploration pour rechercher des (nouvelles ?) recettes fiscales, le gouvernement français ne manquera pas de travailler à quelque projet d'avenir pour l'e-cigarette… D'autant que grâce au vapoteur, nombreux sont ceux qui ont déjà cesser de fumer du … tabac et par conséquent de payer les 81 % de taxes imposées sur sa consommation. Pour l'instant la cigarette électronique et ses produits associés ne sont redevables que de la 2e tranche de la TVA, soit à 19,6 %… jusqu'à la fin de l'année.

    *vapoteur ou e-cigarette : appareil électronique rechargeable de la grosseur d’un cigare. Un liquide, qui ne contient pas toujours un certain pourcentage de nicotine est placé dans le réservoir à combustion. Sous forme de vapeur d'eau, l'aspiration délivre dans la bouche une sensation comparable à celle de fumer. Sauf que le résultat est inodore dans l'environnement et qu'il a clairement été établi, à l'issue de laborieux débats, que la cigarette électronique était des milliers de fois moins nocive.

    **Collectif des acteurs de la cigarette électronique pour permettre une meilleure défense de l'intérêt des clients et des professionnels.



  • 23 septembre 2013 : Télérama dialogue au Théâtre du Rond-Point

    Lundi 23 septembre, Télérama se donne en spectacle dans 4 salles différentes du Théâtre du Rond Point, de 11 à 23h non stop.

    Pendant ces 12h, la rédaction interviewera, en direct et en public, 40 artistes de la culture ou personnalités des sciences humaines, sur son parcours, son travail ou son œuvre…

    Et si nous tentions de créer un rendez-vous journalistique différent ? Une sorte de fête des mots, des échanges, avec des créateurs, des artistes, des intellectuels dont nous apprécions la démarche ? Le choix des invités est évidemment à l'image du magazine : littérature, cinéma, musique, design, théâtre, photographie, BD avec, par exemple, Fred Vargas, Zabou Breitman, Raymond Depardon, Jacques Higelin… Norman, le célèbre auteur de vidéos web mais aussi des journalistes : Marie Drucker, Patrick Cohen ou bien encore le fervent défenseur de la terre et de la décroissance : Pierre Rabhi.



    alt

    Si vous avez envie d'assister à l'aventure et de participer au débat le temps de questions ouvertes, retenez votre place ici www.theatredurondpoint.fr Il vous en coutera 4 € par rencontre. La 6e est gratuite dans la limite de 5 supplémentaires différentes, vous bénéficiez d'invitations nominatives à réserver auprès du théâtre, au guichet ou au téléphone.

    Théâtre du Rond-Point

    2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
    Tel. : 01 44 95 98 21

    métro : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau
    bus : 28, 32, 42, 73, 80, 83, 93

  • Brest : décès d'une étudiante renversée par une voiture de police

    L'étudiante, originaire de Quimperlé, avait été renversée vendredi vers 23h30 à Brest par une voiture de police banalisée. Grièvement blessée, elle est décédée dimanche.

    Lors de l'accident, la jeune fille de 19 ans, en deuxième année de médecine, traversait une avenue longeant le campus universitaire pour gagner un arrêt de bus. Le véhicule circulait sans gyrophare ni sirène. A l'intérieur se trouvaient trois policiers et une personne venant d'être interpellée pour violence aggravée. Qualifiée d'agitée par la police. Le conducteur a dit n'avoir rien vu… Le commissaire de Brest a invoqué mauvaise visibilité due à la pluie, il a affirmé que le chauffeur roulait à une vitesse normale et que le contrôle de son taux d'alcoolémie s'était révélé négatif.

    Parallèlement à la procédure judiciaire diligentée par le procureur de la République pour déterminer les circonstances du drame, le ministère de l'Intérieur a ouvert une enquête administrative confiée à l'Inspection générale de la police nationale. Manuel Valls s'associe à la douleur de ses proches et présente ses sincères condoléances à sa famille.



  • Syrie : accord entre la Russie et les Américains

    Dimanche 15 septembre, Damas a qualifié de victoire pour la Syrie, l'accord russo-américain signé entre John Kerry et Sergeï Larov à Genève ce samedi sur son arsenal chimique.

    Nous acceptons le plan russe de nous débarrasser de nos armes chimiques. Nous avons en fait commencé à préparer notre liste, a affirmé le ministre de l'information, Omrane Al-Zohbi. Le régime de Bachaar al Assad a également assuré qu'il se conformerait aux décisions des Nations Unies.

    Samedi, l'ONU a formellement accepté la demande d'adhésion de la Syrie à la convention de 1993 interdisant les armes chimiques. Le processus de démantèlement doit être fixé dans une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU mentionnant le chapitre VII de la charte, qui ouvre la voie à de possibles sanctions, y compris un recours à la force en cas de manquement du régime à ses engagements.

    Pour les Etats-Unis, l'accord a éloigné la menace de frappes militaires. A la veille de la remise du rapportsur l'utilisation des armes chimiques au Conseil de sécurité de l'ONU, ils estiment à 45 le nombre de sites liés à l'arsenal et, comme la Russie, évaluent le stock syrien à 1 000 tonnes.

    La France tiendra compte du rapport des inspecteurs des Nations Unies sur le massacre de Damas pour arrêter sa position, a déclaré le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius.

    L'option militaire doit demeurer, sinon il n'y aura pas la contrainte, a renchéri pour sa part François Hollande, lors d'une interview au JT de TF1 à 20h, hier.

    Cependant les experts demeurent extrêmement dubitatifs sur les conditions du démantèlement de l'arsenal chimique syrien qu'ils jugent fantaisistes. Olivier Lepick, spécialiste de la Fondation pour la recherche stratégique, dont le siège est à Paris, estime que l'accord de Genève préserve les intérêts des Russes et des Américains et résume ses doutes ainsi : la destruction de l'arsenal chimique pour novembre 2014, compte tenu de la guerre civile, je n'y crois pas ! Dans une situation de paix, il faudrait plusieurs années et la Syrie n'a aucune infrastructure pour le faire… Il faudra construire une usine, sans doute à plusieurs centaines de millions de dollars, poursuit-il.

    Selon David Kay, ex-responsable de l'inspection des armes en Irak lors de l'intervention américaine en 2003, réunir une équipe d'inspecteurs compétents ne sera pas facile non plus. Il faut trouver des gens qui comprennent la fabrication des armes chimiques et le désarmement…Certains ne voudront pas aller dans une zone de combats, a-t-il indiqué sur CNN.

    D'ailleurs, les Etats-Unis et la Russie n'ont pas encore fini de détruire leurs propres stocks, malgré les milliards de dollars investis depuis le milieu des années 1990, pour se conformer à la convention d'interdiction de 1993…

  • 14 et 15 septembre 2013 : 30e édition des journées européennes du patrimoine

    La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques a été crée en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la Culture.

    La manifestation est tout de suite un succès, qui témoigne de l’intérêt du public pour l’histoire de l'Art lorsqu'elle se mêle à celle des lieux.

    En 1991, l'initiative française a été étendue à deux jours et élargie à toute l’Europe.

    Aujourd’hui, 50 pays organisent les Journées européennes du patrimoine, tous les ans le 3e week-end de septembre.

    Cette manifestation culturelle met en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et elle représente pour tous l'occasion de visiter gratuitement monuments, églises, théâtres, coulisses et châteaux…mais aussi demeures privées, banques, tribunaux, préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce… toutes sortes de sites qui sont ne sont parfois accessibles qu'exceptionnellement.

    L'événement stimule la fréquentation des monuments publics ou privés et favorise la compréhension des enjeux de la politique de protection du patrimoine par les citoyens de tous les âges.

    1913-2013 : 100 ans de protection, est thème d'honneur de cette 30e édition et correspond avec la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

    Au-delà de l'exploration des richesses architecturales dans toute leur diversité sur l’ensemble des territoires, c'est l'opportunité de faire connaître les différentes étapes qui ont abouti à la protection et l’engagement des propriétaires pour l’entretien et la valorisation du patrimoine protégé ainsi que son histoire à travers visites, expositions, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou conférences …

    En 2012, 20 millions de personnes sont déplacées sur près de 30 000 lieux de visites. Tout ce qu'il y a de beau à voir, ce week-end en France et du côté de chez vous, est recensé avec une efficacité d'avance ici : www.journeesdupatrimoine.culture.fr