Filtre
  • François Hollande décolle au Bourget…

    Mon véritable adversaire, c'est le monde de la finance !

    a déclaré François Hollande, dimanche après-midi au Bourget lors de son premier grand meeting de campagne. Soutenu par des piliers du parti, Martine Aubry, Lionel Jospin et Laurent Fabius, et de personnalités des arts et du sport, le candidat du PS a prononcé un discours combatif d'1h23 devant plus de 10 000 militants présents dans la salle, 15 000 dans l'annexe ainsi que les téléspectateurs des chaînes d'information.

    François Hollande a ainsi a dévoilé… une grande partie de son programme à 90 jours du premier tour du scrutin :

    Sans prononcer son nom une seule fois, il s'est érigé en contre-exemple de Nicolas Sarkozy : Je ne m'exhibe pas, je reste moi-même, c'est ma force. Je n'ai pas besoin de changer en permanence pour être moi-même. J'aime les gens quand d'autres sont fascinés par l'argent. François Hollande s'est engagé à préserver l'État et sa neutralité face aux puissances d'argent. Il réduira de 30 % les indemnités du chef de l'État et de ses ministres. Il s'est engagé à respecter les compétences et d'abord celles du Premier ministre, à partager le pouvoir de nomination aux plus hautes fonctions, promettant de ne plus désigner les présidents de l'audiovisuel public.
    Il s'est positionné en défenseur des valeurs de la gauche de la laïcité, s'engageant à inscrire dans la Constitution la loi de 1905. J'ai conscience de ma tâche : incarner le changement, faire gagner la gauche et redonner confiance à la France.

    Il a promis le droit de vote des immigrés aux élections locales, le non-cumul des mandats, l'introduction d'une part de proportionnelle aux législatives, la création de 60 000 postes dans l'Éducation. Le candidat s'est prononcé pour la création d'une taxe sur les transactions financières et d'une agence publique de notation à l'échelle européenne. S'il devient président, il fera voter une loi pour contraindre les banques à séparer activité de dépôt et opérations spéculatives. Les produits toxiques seront interdits. Les stock-options seront supprimées et les bonus encadrés, a-t-il déclaré. Je serai le président de la fin des privilèges, a-t-il promis en employant une dizaine de fois le mot Égalité, concept républicain exprimé par des propositions sur le droit des homosexuels, la parité homme-femme, un tarif progressif pour l'eau, par exemple... et une réforme fiscale : rapprochement puis fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, création d'une tranche supérieure à 45 % pour les revenus supérieurs à 150 000 €. .
    Je ne promettrai rien que je ne suis capable de tenir,
    affirme le candidat en estimant pouvoir rétablir l'équilibre budgétaire en fin de mandat, il confirme que le nombre total de fonctionnaires ne changera pas. Il fera une priorité de la réindustrialisation de la France, créera une banque publique d'investissements et exigera des entreprises qui délocalisent le remboursement des aides publiques perçues. En faveur du logement, François Hollande promet de mettre à disposition des collectivités locales des terrains de l'État destinés à la construction. Il s'engage à doubler le plafond du livret A pour financer le logement social. De multiplier par cinq les sanctions pour les communes qui ne respectent pas le seuil des 20 %. D'encadrer les prix des loyers.
    En ce qui concerne la question de la sécurité, traditionnel point faible de la gauche, en dehors de la création de zones prioritaires, il met en garde les délinquants financiers, les fraudeurs fiscaux, tout comme les petits caïds des quartiers : La République vous rattrapera !
    François Hollande entend proposer à l'Allemagne, un nouveau traité d'amitié : L'Allemagne ne restera pas forte dans une Europe faible. prévient-il. La France doit retrouver l'ambition de changer l'orientation de l'Europe. Il proposera de renégocier les accords du 9 décembre pour donner à l'UE les instruments pour dominer la finance et lancer des euro-obligations.



    Ce matin, la majorité des journaux estimaient réussi le coup d'envoi de la campagne du candidat socialiste à l'élection présidentielle.

    Dans Libération, Nicolas Demorand salue l’étoffe présidentielle du candidat socialiste. Lors de ses primaires, le PS s’était choisi un candidat, mais ce n’est qu’hier que François Hollande a enfilé le costume qui va avec, adhère Olivier Picard dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Soulever une salle de militants, François Hollande sait faire depuis longtemps. Il l'a encore prouvé hier mais cette fois dans les habits d'un possible président, renchérit Hervé Favre dans La Voix du Nord.

    L'Humanité, approuve un discours de gauche, bien loin des eaux tièdes sociales-libérales d'il y a cinq ans ou du le politique ne peut pas tout exprimé par Lionel Jospin en 2002.
    François Hollande a redonné au rêve français les couleurs de la gauche, s'enthousiasme Jean-Claude Souléry dans La Dépêche du Midi. François Hollande est cette fois entré dans sa campagne. De façon brillante, note Jean-Michel Helvig dans La République des Pyrénées.
    Pour La Charente libre, le vainqueur des primaires socialistes a parfaitement réussi son décollage de campagne au Bourget. La Montagne souligne un discours, très charpenté à gauche, et rassembleur, qui apparaît comme une rampe de lancement idéale Sans doute, le Bourget n'est-il pas le plus mauvais endroit pour faire décoller une campagne», remarque Sud-Ouest avec humour.
    Ouest-France, considère que sur le papier, tout semble parfait mais précise avec circonspection que cette construction ne vaut évidemment que si elle n'est pas démentie dès demain par des dérapages qui traduiraient des incohérences, des insincérités, des impossibilités à tenir tant de promesses.
    En revanche et ce n'est pas surprenant, Le Figaro juge que François Hollande a fait l’impasse sur les immenses défis que doit affronter la France dans un univers mondialisé.
    Réservé, La Croix estime que l'ambition des évolutions proposées laisse quelques doutes sur leur réalisme et les marges de manœuvre. Dans L'Alsace, Patrick Fluckiger reproche à François Hollande d'avoir caresser ses partisans seulement dans le sens du poil : Tout ce que les militants rêvaient d'entendre a été dit en évitant de parler des sujets qui fâchent, et tout particulièrement de la crise de l'euro, écrit-il.

  • France : 4 millions de chômeurs…

    Longtemps pour publier les chiffres su chômage, Pôle Emploi n'a comptabilisé que les chômeurs classés en catégorie 1, soit ceux recherchant un emploi à temps plein et disponible immédiatement.

    Désormais ceux qui travaillent à temps très partiel et très occasionnellement apparaissent aussi dans les statistiques même si cela ne change rien à leur quotidien. Sous la pression conjointe des demandeurs d'emploi et des associations, les chiffres ressemblent un peu plus à la réalité. Enfin !

  • Israël : un bébé de 13 mois tête un serpent sans en souffrir

    En Israël, vendredi dernier, un petit garçon trop impatient pour attendre son repas, a défié un serpent :

    Imad Aleeyan, 13 mois, a pris la tête d'une vipère pour tétine

    Il lui a copieusement mâchouillé le crâne, avant que sa mère affolée n'intervienne : Je lui préparais son lait, et en jetant un coup d'œil dans sa direction, j'ai découvert qu'il y avait un serpent dans sa bouche. Je n'en croyais pas mes yeux et j'ai hurlé, a-t-elle raconté à l'AFP.

    Lorsque les adultes présents lui ont retiré le reptile pour l'achever et mettre l'enfant hors de danger, ce dernier s'est mis à pleurer : la perte d'un Doudou est toujours très cruelle ! Cependant, armé seulement de ses 6 dents toutes neuves,

    le bébé avait déjà sérieusement endommagé les forces vives du serpent… qui devait se trouver en état de semi hibernation. Une chance pour Imad, qui lui, n'a pas le moindre trace de morsure et va très bien !

    Selon les médecins de Jérusalem, le reptile est un hemorrhois nummifer, une espèce qui appartient à famille des colubridae et ressemble aux vipères sans être venimeuse.


  • Afrique du Sud : les plus vieux œufs de dinosaures découverts

    alt

    Une équipe de paléontologues américains et canadiens ont déterré des œufs fossiles. Ils datent de 190 millions d'années, soit 100 millions d'années de plus que les plus vieux découverts jusqu'ici mais certains contenaient encore des embryons parfaitement formés. Dans des roches sédimentaires datant du début de la période du Jurassique et situées dans le parc national du Golden Gate Highlan en Afrique du Sud, les équipes de recherches ont découvert plusieurs nids appartenant à des Massospondylus, dinosaures à long cou mesurant 6 ou 7 mètres. Les œufs de ces géants sont à peine plus gros que ceux des canards !

    Les dinosaures semblent être de bonnes mères :

  • Hervé Morin voyage dans le temps

    L'ancien ministre UMP de la défense, Hervé Morin était jusqu'à dimanche un candidat confidentiel à présidence de la République. Les sondages s'accordaient à lui octroyer un score de 0 % d'intention de vote… Cependant, son sort pourrait bien basculer avec la révélation faite lors d'un déplacement à Nice : né en 1961, il a déclaré avoir assisté au débarquement des Alliés en 1944. Grâce sans doute à ses cheveux blancs, il posséderait ainsi le pouvoir de voyager dans le temps !

    Sur le net, il sévit sous le pseudo de MarthyMcFly (Retour vers le futur) mais nul doute qu'il va rapidement rallier les voix de tous ceux qui pensent que c'était mieux avant…

    Hervé Morin a déjà fait savoir qu'il était incompris le 19 octobre 2010 : Interrogé sur l’hostilité des Français à l’engagement français en Afghanistan, il a répondu que c’est difficile d’expliquer à des cons…. Avant de tenter de se reprendre laborieusement : à des… à des hommes et des femmes qui… euh… qu’une partie de leur sécurité se joue à 7000 kilomètres de chez eux !

    Depuis Lionel Jospin, en politique, on ne dit plus CON, monsieur le ministre ! Mais Personne à la Compréhension Limitée… (PCL)


  • Miss Ronde 2012 : Hyslyne Blanchon nouvelle reine de beauté

    alt

    Photo Corentin Fohlen

    Hyslyne Blanchon, Miss Ronde PACA 2011, est Miss Ronde 2012.

    L'heureuse lauréate mesure 1m 70 pour 96kg et assume pleinement ses formes généreuses en défilant sur le podium avec une allure de vraie reine de beauté.

    Le concours Miss Ronde a été créé en 2007 par Thierry Frezard en hommage à sa femme. Le 10 décembre 2010 à Calais où se déroule pour la première fois l’élection de Miss Ronde France en salle. Le succès est immédiat.

    Si les canons de la minceur sont la règle imposées des concours de beauté,

  • Les Pandas Stars du Zoo de Beauval

    Dimanche dernier, deux hôtes de marque immigrés de Chine ont été accueillis en grandes pompes :  Huan Huan et Yuan Zi.ont bénéficié d'un Boeing spécialement affrété pour eux, de la présence d'au moins un ministre et de l'ambassadeur de Chine sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et leur transfert jusqu'au par le Zooparc de Beauval, (Loir-et-Cher) a été escorté par des motards. Cependant, les futurs visiteurs impatients devront encore attendre jusqu'au 11 février pour rencontrer…les pandas. Un événement …

  • Astéroïde 2012 BX34 : collision évitée… de peu

    alt

    Baptisé 2012 BX34, un objet est de la taille d'un bus est soudainement apparu mercredi dans le champ de vision d’un télescope de l’Arizona. Gareth Williams, expert au Minor Planet Center, pécise que la trajectoire de l'astéroïde a frôlé la terre en approchant à 60 000 km. Ce qui est considéré comme très près de notre planète…par les scientifiques, même s'ils ne redoutaient pas, dans ce cas, la possibilité d'un impact.

  • 22 au 24 janvier 2016 : La garde républicaine s'invite au Musée d’Orsay

    En partenariat avec l'Orchestre de la Garde Républicaine, le Musée d'Orsay accueille du 22 au 24 janvier une vingtaine de concerts gratuits.

    Le public a ainsi rendez-vous avec une formation musicale, plus généralement dédié aux cérémonies officielles.

    Fondé en 1848, la même année qui débute la collection du musée, l'Orchestre de la Garde Républicaine est associé à l’événement Orsay en Fête. L’objectif visé est de recréer l'atmosphère des grandes festivités populaires de la IIIe République, avec les sociétés de concerts, les kiosques à musique, et les concours de chorales.

    Fanfares, chœurs et œuvres symphoniques vont résonner pendant 3 jours sous la nef de l’ancienne gare.

    Près de 15 000 spectateurs sont attendus pour écouter les formations de la Garde Républicaine (la Musique de la Garde, la fanfare de la Cavalerie, le Chœur de l'Armée française, les trompes de chasse et l'Orchestre symphonique, dirigé par François Boulanger mais aussi des harmonies venues d'Ile-de-France et la participation des élèves du Conservatoire de Paris.


    Programme :

    Vendredi à 20 h avec la jeune soprano Julie Fuchs et le baryton Stéphane Degout : Berlioz, Bizet, Verdi, Debussy…

    Samedi à 20 h : Dukas, Gounod, Moussorgski.

    Dimanche à 16 h 30, le public sera invité à chanter le final Nabucco, le chœur des esclaves avec le Chœur de l'Armée française.

    Musée d'Orsay

  • 28-31 janvier 2016 : 43e Festival de BD d’Angoulême

    Selon la tradition, l’affiche de la grand messe de la BD a été réalisé par Katsuhiro Otomo, Grand prix du festival 2015.

    Ouvrez l'œil et vous remarquerez en effet les détails de l'affiche du mangaka, de Tintin à l'oiseau d'Arzach de Mœbius en passant par la moto d'Akira.

    Pour le plus grand bonheur de ses fans, le maître japonais a fait le voyage pour les rencontrer, lors de cette édition.

    Après la polémique sur l’absence de femmes… rendre le Grand prix plus démocratique, plus cosmopolite… n’est pas d’actualité cette année ! Pour 2016, il a été attribué à Hermann, 77 ans. Excellent dessinateur, reconnu depuis longtemps, de Bernard Prince, Comanche et surtout à Jeremiah (35 albums) il est l’auteur d’aventures musclées, western, grands espaces au trait réaliste.  Le choix de célébrer l’un des derniers grands dinosaures de l'école franco-belge a été qualifié de mérité mais très politiquement correct par Télérama…


    http://www.bdangouleme.com/