Filtre
  • Pacitel : limiter le démarchage téléphonique

    Quasiment tous les soirs, à l’heure du repas, on a droit à un coup de fil commercial. J’essaie d’être sympa parce que je trouve que c’est un sale boulot, mais quand même, ça gonfle…

    Illustre http://www.luc-damas.fr/humeurs/demarchage-telephonique/

    Qui n'a jamais pesté face aux coups de fils incessants en provenance des centre d'appels cherchant à vous vendre des produits aussi divers qu'incontournables ?

    Ces intrusions se soldant plus souvent par une insulte que ne le voudrais votre bonne éducation…

    Afin de limiter les dégâts à la fois sur votre vie privée et sur l'image de marque de ces entreprises, il existe aujourd'hui la liste Pacitel.

    Lancée à l'initiative de Frédéric Lefebvre, Secrétaire d'État, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des services, des Professions libérales et de la Consommation, cette liste est destinée à regrouper les numéros de téléphone fixes de ceux qui ne veulent plus être démarchés par téléphone.

    Sa vocation est d'être une solution efficace et équilibrée pour renforcer la protection des consommateurs, en les mettant à l'abri des appels provenant des entreprises auxquelles ils n'ont pas donné leur consentement. 

    80% d'entre elles se sont engagées à la respecter et devront suivre des recommandations déontologiques comme le respect de certaines heures convenables pour passer les appels (du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 19h), la courtoisie et clarté de présentation, la garantie d’un environnement socialement responsable.
    Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur le site  : http://www.pacitel.fr/

    La protection assurée par la liste Pacitel sera opérationnelle le 1er décembre 2011.  Le temps pour les professionnels de mettre à jour leurs fichiers de prospection.

    L’inscription est gratuite mais n’est valable que 3 ans. On peut inscrire jusqu’à 6 numéros, fixes et portables, en certifiant sur l´honneur être le titulaire des lignes. Le nom de l’abonné n’est pas demandé, il suffit de fournir un email pour que l’inscription puisse être confirmée.
    L’ouverture au public le 20 septembre 2011 du site pacitel.fr est le résultat des travaux d'un groupe de travail mis en place en 2010 par Hervé Novelli, alors ministre chargé de la consommation. Il est composé des principales fédérations professionnelles du secteur de la prospection et de la vente par téléphone : l´Association française de la relation client (AFRC), la Fédération de la vente directe (FVD), la Fédération de la vente à distance et du e-commerce (FEVAD) et la Fédération française des télécommunications (FFT).

    En présentant le nouveau dispositif, Frédéric Lefèbvre a annoncé que la consultation de cette liste d’opposition par l’ensemble des entreprises françaises sera rendue obligatoire. Un amendement en ce sens (CE 435) a été adopté par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale lors de l’examen du projet de loi renforçant les droits, la protection et l’information des consommateurs qui devrait être examiné fin septembre 2011.
    Avec l'inscription à la liste Pacitel, ce sont les abonnés qui doivent effectuer une démarche pour protéger leurs données personnelles.

    Plusieurs élus souhaitent que ce soit aux opérateurs de recueillir l’assentiment des abonnés à être contactés par des sociétés de télémarketing. Ainsi, par défaut, tous les consommateurs seraient protégés, et seuls ceux ayant coché une case à la signature de leur contrat (ou plus tard) seraient susceptibles d’être appelés.

    Deux propositions de loi ont été déposées en ce sens : l’une le 11 mars 2011 par le sénateur RDSE Jacques Mézard, l’autre le 22 juin 2011 par le député UMP Marc Le Fur.


  • Chine : A 77 ans, elle se dénude pour dénoncer la démolition de sa maison

    Agenouillée et nue, Zhuang Jinghui, médecin chinoise, de 77 ans, hurle sur les escaliers du tribunal de Pudong, à Shanghai : Je ne suis pas folle, je suis désespérée !


    Avec le développement de programmes de rénovation urbaine, les expulsions forcées sont devenues monnaie courante en Chine. Les compensations proposées sont bien au-dessous de la valeur du bien. Les propriétaires reçoivent parfois leur avis d’expulsion quelques jours avant d'être jeter hors de leurs maisons. En juin dernier, une femme de Pékin s’est immolée pour les mêmes raisons. Elle a survécu mais elle est défigurée. En 2010, un homme est mort après s'être lui aussi immolé.

    Zhuang Jinghui a expliqué son calvaire et son combat à France 24 :

    Quand j'ai pris ma retraite en 1992, j’ai transformé une partie de ma maison en clinique. Mon fils a également ouvert un magasin dans une autre partie de ma maison. En 2002, le gouvernement a décidé de rénover notre quartier. J’ai hésité longtemps avant de signer un contrat de vente. Mais j’ai été trompée, je n’ai pas reçu le niveau de compensation promis par les autorités chinoises. J’ai déposé un recours au tribunal que j’ai perdu. Mais j’ai décidé de continuer de me battre.

    En 2004, ils ont envoyé des gens saisir ma maison. Je n’étais pas là ce jour-là, seule ma sœur était présente. Deux heures après leur intervention, j’ai reçu un coup de fil. Ma sœur était morte. J’étais choquée. J’ai vérifié le rapport d’autopsie : il était écrit que ma sœur avait été emmenée à l’hôpital après s’être évanouie, mais qu’elle était morte avant de recevoir des soins. Ils ont affirmé que ma sœur était déjà très malade alors que je sais qu’elle était en parfaite santé.
    En 2008, malgré tous mes recours en justice, ils ont fini par démolir ma maison. Et pendant la démolition, j’ai été enfermée trois jours dans un hôtel. J’étais placée sous surveillance 24 heures sur 24, même aux toilettes. Quand ils m’ont libéré, ils m’ont donné 200 yuans [22 euros].
    La Cour m’a forcé à m’engager dans un processus de conciliation avec le Centre pour la réserve foncière de Pudong, responsable de la démolition de ma maison. Je suis furieuse au sujet de cette conciliation. Le centre a promis de me donner 5 000 yuans chaque mois [566 euros] jusqu’à ce qu’ils me relogent. S’ils ne respectaient pas cet accord, ils étaient censés payer une amende. N’ayant plus d’économies, j’ai dû accepter cet accord. Au début, ils m’ont donné l’argent promis, mais au bout de quelques mois, les versements ont cessé. On me dit je dois être patiente mais rien ne se passe. La justice reste indifférente à mon sort.
    Il y a trois semaines, je me suis dénudée puis agenouillée devant le tribunal de Pudong pendant une demi-heure. Ils ont dit que j’étais folle, ils ont menacé de m’interner. Mais je ne suis pas folle, je suis désespérée. La seule chose qui me soutient c’est l’espoir d’obtenir réparations. Pendant toutes ces années où j’ai dû me battre contre les tribunaux, je n'ai souvent eu que des biscuits au déjeuner.
    Des fonctionnaires sont venus chez moi la semaine dernière. Ils m’ont dit que j’étais devenue célèbre sur Internet. Je leur ai dit que je ne savais pas qui était l’auteur de la vidéo. Ils m’ont intimé l’ordre de ne plus sortir et m’ont affirmé que le tribunal était en train d’examiner mon cas. On m’a demandé de me rendre au tribunal cette semaine. La police me suit partout, j’ai un peu peur. Mais je suis aussi en colère. Ma sœur a perdu la vie, ma maison a été confisquée et aujourd’hui je suis vieille. Mais grâce aux livres de droit que j’ai lus ces dernières années, je peux continuer à me battre.



  • Leila Lopes élue Miss Univers

    Cette nuit à São Paulo au Brésil, Leila Lopes, 23 ans et déjà élue Miss Angola, a été couronnée Miss Univers 2011.











  • Haka All Backs 1999, avant le triomphe des Bleus…

    A voir comme un mantra avant le match des Bleus contre les All Blacks à l'Eden Park samedi 24 septembre 2011 à 10H30, heure française…

  • 21 septembre - 4 octobre 2015 : Tous au Restau !

    Pendant 15 jours l’événement Tous au restaurant 2015 incite les gourmets à venir (re)découvrir de belles tables : haute gastronomie, terroir ou bistrot, en divisant l’addition par 2 avec la formule Votre invité est notre invité : Mangez à 2(4,6, 8…) payez pour 1 (2, 3,4…)

    1 000 restaurant participent à la 6e édition dans toute la France. Un menu Entrée, Plat , Dessert est proposé midi & soir . Certains établissements proposent des animations spéciales à cette occasion.

    Pour Choisir votre table et Réserver c’est ici : http://www.tousaurestaurant.com/list-participant/vieni-2015

     

     

     

     

  • 14 et 15 septembre 2013 : 30e édition des journées européennes du patrimoine

    La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques a été crée en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la Culture.

    La manifestation est tout de suite un succès, qui témoigne de l’intérêt du public pour l’histoire de l'Art lorsqu'elle se mêle à celle des lieux.

    En 1991, l'initiative française a été étendue à deux jours et élargie à toute l’Europe.

    Aujourd’hui, 50 pays organisent les Journées européennes du patrimoine, tous les ans le 3e week-end de septembre.

    Cette manifestation culturelle met en lumière des savoir-faire et des traditions locales autant que l’architecture et elle représente pour tous l'occasion de visiter gratuitement monuments, églises, théâtres, coulisses et châteaux…mais aussi demeures privées, banques, tribunaux, préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce… toutes sortes de sites qui sont ne sont parfois accessibles qu'exceptionnellement.

    L'événement stimule la fréquentation des monuments publics ou privés et favorise la compréhension des enjeux de la politique de protection du patrimoine par les citoyens de tous les âges.

    1913-2013 : 100 ans de protection, est thème d'honneur de cette 30e édition et correspond avec la commémoration du centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France.

    Au-delà de l'exploration des richesses architecturales dans toute leur diversité sur l’ensemble des territoires, c'est l'opportunité de faire connaître les différentes étapes qui ont abouti à la protection et l’engagement des propriétaires pour l’entretien et la valorisation du patrimoine protégé ainsi que son histoire à travers visites, expositions, ateliers, démonstrations de savoir-faire ou conférences …

    En 2012, 20 millions de personnes sont déplacées sur près de 30 000 lieux de visites. Tout ce qu'il y a de beau à voir, ce week-end en France et du côté de chez vous, est recensé avec une efficacité d'avance ici : www.journeesdupatrimoine.culture.fr




  • 8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

    L'objectif de cette journée internationale est de rappeler l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. En 2014, près d'une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d'illettrés dans le monde, 500 millions sont des femmes.

    L’alphabétisation est à la base de l’apprentissage tout au long de la vie. Les connaissances en lecture et en écriture donnent aux personnes les moyens de prendre les bonnes décisions dans les domaines économique, social et environnemental. Elles sont indispensables pour renforcer la réflexion critique, le sens des responsabilités, la gouvernance participative, la consommation éclairée, le développement des modes de vie durables, les comportements écologiques, la protection de la biodiversité, l’élimination de la pauvreté et la réduction des risques de catastrophes.

  • 23 septembre 2013 : Télérama dialogue au Théâtre du Rond-Point

    Lundi 23 septembre, Télérama se donne en spectacle dans 4 salles différentes du Théâtre du Rond Point, de 11 à 23h non stop.

    Pendant ces 12h, la rédaction interviewera, en direct et en public, 40 artistes de la culture ou personnalités des sciences humaines, sur son parcours, son travail ou son œuvre…

    Et si nous tentions de créer un rendez-vous journalistique différent ? Une sorte de fête des mots, des échanges, avec des créateurs, des artistes, des intellectuels dont nous apprécions la démarche ? Le choix des invités est évidemment à l'image du magazine : littérature, cinéma, musique, design, théâtre, photographie, BD avec, par exemple, Fred Vargas, Zabou Breitman, Raymond Depardon, Jacques Higelin… Norman, le célèbre auteur de vidéos web mais aussi des journalistes : Marie Drucker, Patrick Cohen ou bien encore le fervent défenseur de la terre et de la décroissance : Pierre Rabhi.



    alt

    Si vous avez envie d'assister à l'aventure et de participer au débat le temps de questions ouvertes, retenez votre place ici www.theatredurondpoint.fr Il vous en coutera 4 € par rencontre. La 6e est gratuite dans la limite de 5 supplémentaires différentes, vous bénéficiez d'invitations nominatives à réserver auprès du théâtre, au guichet ou au téléphone.

    Théâtre du Rond-Point

    2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris
    Tel. : 01 44 95 98 21

    métro : Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau
    bus : 28, 32, 42, 73, 80, 83, 93

  • 10 septembre 2013 : 11e Journée mondiale de prévention du suicide

    Décidée à l'origine par L’OMS et l'AIPS qui réclament de meilleurs traitements et un suivi pour les personnes rescapées d'une tentative de suicide, la Journée Mondiale du 10 septembre a pour but d'attirer l’attention des Etats, de l'opinion mondiale et de lancer un appel en faveur de l’action. Les organisateurs insistent pour reconnaître que la prévention du suicide concerne chacun.

    Quelques chiffres :

    20 tentatives ou plus pour un décès par suicide.

    3 000 personnes chaque jour... soit plus d'un million de vies perdues par an ! Un coût économique estimé en milliards de dollars.

    Le taux de suicide a augmenté de 60 % durant les 50 dernières années. Si rien ne change, les prévisions projettent 1,5 million/an d’ici 2020.

    Réussir à combattre ce fléau, en grande partie évitable, ne relève pas seulement des experts, c'est pourquoi les associations entendent susciter engagement et action à l’échelle

  • Jusqu'au 15 septembre 3013 : 25e Visa pour l'Image à Perpignan

    La grand messe du photojournalisme célèbre son quart de siècle et rend hommage au travail des professionnels de la profession. Non ! bien qu'il y ait beaucoup de correspondants de guerre parmi eux, que certains survivent dans la précarité, les grands (vrais) reporters ne sont pas (tous) morts…

    Une vingtaine présentent leurs œuvres dans 14 lieux de la ville de Perpignan dans le cadre du festival ainsi que le World Press Photo 2013 et le Daily Press où 35 titres de la presse quotidiennes mondiales affichent leurs reportages.

    L'entrée est gratuite et ouverte à tout le monde, tous les jours de 10h à 20h, jusqu'au 15 septembre 2013.

    Du 16 au 20 septembre, les expositions restent ouvertes sur rendez-vous pour les groupes scolaires.

    http://www.visapourlimage.com

    Invité d'honneur, le mythique Don McCllin qui n'a pas hésité à retourner en Syrie en décembre dernier à…78 ans :



    Don McCllin expose pour la première fois à Visa pour l'image. La Paix Impossible, rétrospective réalisée par Robert Pledge en collaboration avec Paris Match* comporte bien sûr ses images ralisées en Syrie mais retrace l'intégralité de l'immense carrière du reporter de guerre : Chypre, Vietnam, Nigeria, Irlande du Nord, Bangladesh, Liban…sans oublier des images de son Angleterre, paysages et drames ... Photos cultes ou confidentielles donnent à voir un témoignage unique de l'état du monde, sur 50 années. MUST SEE !

    * Le célèbre magazine qui a inventé le concept du people a également été en son temps un news d'actualité internationale, qui a largement diffusé le travail des photojournalistes et contribué à la reconnaissance de la profession, un temps que les moins de… 40 ans, ne peuvent pas connaître, hélas !