Mutuelles de Bretagne : Richard Ferrand mis en examen…

Richard Ferrand a été inculpé* ce 11 septembre, pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, révélée par le Canard Enchaîné

Président de l'Assemblée nationale, il n’a pas l’intention de démissionner…

Le 4e personnage de l’Etat et pilier de la Macronie a aussitôt annoncé sa détermination à poursuivre sa mission au perchoir.

Depuis 2017, il l'objet d'une enquête sur des soupçons de favoritisme : Lorsqu’il était directeur des Mutuelles de Bretagne, Richard Ferrand, avait permis à la société immobilière de Sandrine Doucen, sa compagne, d'emporter le contrat de location d'un local commercial. Ce bail avait permis de financer entièrement le bien en 6ans ainsi que de réaliser une belle plus value.

Après 5 mois d'enquête, une première plainte a été classée sans suite par le procureur de Brest qui avait invoqué la prescription et jugé que les infractions d'abus de confiance et d'escroquerie n'étaient pas constituées.

Mais Richard Ferrand était entendu cette fois à la demande du Parquet national financier, dans le cadre de l'information judiciaire ouverte en janvier 2018 confiée à des magistrats de Lille. L’enquête fait suite à une plainte avec constitution de partie civile déposée par l'association Anticor qui lutte contre la corruption des élus.

Richard Ferrand a réussi à gagner un peu de temps en faisant dépayser son dossier à Lille… On souhaite désormais qu’il s’explique sur les faits qui lui sont reprochés et qui ne sont pas prescrits, a déclaré Jean-Christophe Picard, le président de l’association.

Je prends acte de cette mesure qui va permettre de pouvoir me défendre dans ce dossier, en bénéficiant de tous les droits attachés au statut de mis en examen, a-t-il écrit dans un communiqué. Richard Ferrand a également affirmé rester serein sur l'issue de la procédure, au regard du classement sans suite de l'ensemble des griefs de la première plainte et d'autant plus qu'aucun élément nouveau n'a été versé au dossier.


*Le terme équivalent de Mis en examen… plus politiquement correct,   est censé offrir une meilleure garantie à la présomption d’innocence.