Filtre
  • Miss Venezuela, Ivian Sarcos, est élue Miss Monde 2011

    A l'issue d'une cérémonie de 2h à Londres, Ivian Lunasol Sarcos Colmenares a été couronée Miss Monde 2011. Miss Venezuela a remporté le titre devant 112 autres candidates, dont Miss Philippines, Gwendoline Gaelle Sandrine Ruais, et Miss Porto Rico, Amanda Victoria Vilanova Perez, troisième du podium.

    La gagnante mesure 1,79m et elle a 22 ans et est issue d'une famille nombreuse : 13 enfants. Diplômée en ressources humaines, elle travaille dans une société audiovisuelle, et ne parle que l'espagnol.

    Je pense que la prochaine Miss Monde devrait être une femme de raison qui assume ses responsabilités. En dehors de se consacrer à l'organisation, son rôle serait d'aider les personnes dans le besoin. Une beauté avec un cœur, avait déclaré Ivian Sarcos peu avant l'élection.

    A cette occasion, Nelson Mandela, ancien président sud-africaine etprix Nobel de la paix, a adressé un message qui a été lu avant l'annonce des résultats. Il dit souhaiter que cette compétition "continue à donner du pouvoir aux femmes pour qu'elles soient au service de leur communauté.
    Pendant ce temps, à l'extérieur du parc des expositions d'Earl's Court ou se déroulait la cérémonie, une cinquantaine de féministes manifestaient : Etre une femme, ce n'est pas une compétition, Le sexisme c'est moche, pouvait-on lire sur leurs pancartes.

    L'élection de Miss monde, pourtant, a été retransmise dans 150 pays, soit près d'un milliard de téléspectateurs. Inaugurée en 1951 à Londres, elle s'était déroulée dans la capitale britannique jusqu'en 1989, puis dans de grandes villes du monde entier, telles Hong Kong, Atlanta aux Etats-Unis, Sanya en Chine, Varsovie ou encore Johannesburg. L'édition 2012 est prévue à Ordos, dans le nord de la Chine.

  • 19 novembre 2014 : 14e Journée mondiale des Toilettes

    Depuis 2001, l’ONU a instauré la date du World Toilet Day, célébrée chaque année dans 122 pays.

    Pourquoi une journée mondiale consacrée aux toilettes, qui plus est avec une organisation internationale pour s’en occuper ?? 

    Etonnement (d’enfant…gâté) sur un sujet de plaisanterie… Hélas, uniquement, dans les pays développés où cette facilité est une évidence !

    A l’échelle de la planète, les 2, 5 milliards d’humains qui n’ont pas de WC sont en danger de morts. Ça urge ! Sans rire…

    Selon la directrice générale de l’OMS, il s’agit d’un enjeu de santé publique :

    l’absence de toilettes a un impact important sur la santé et sur le développement économique. La présence d’un équipement sanitaire épargne des maladies et évite ainsi des journées de travail ou d’école perdues.

    2,2 millions d’humains dont une majorité d’enfants meurent chaque année de diarrhée.

    Parmi les causes : le manque d’assainissement, d’accès à l’eau potable, l’hygiène élémentaire. La diarrhée est la première cause de mortalité chez les moins de 5 ans. Dans les pays en développement, 88% sont imputables à une eau contaminée.


    L’Organisation Mondiale des Toilettes demande à chaque individu, dans son pays, de militer pour obtenir une égalité d'accès aux toilettes, en particulier pour les femmes et des aménagements spéciaux pour les handicapés.

     

  • 20 novembre : journée mondiale des Droits de l'Enfant

    La Convention Internationale des Droits de l'Enfant, adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. En 1995, le Parlement français a décidé de faire du jour anniversaire de la signature la Journée Mondiale de défense et de promotion des droits de l'enfant.

    Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité.

    Kofi Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

    La convention reconnaît qu'un enfant est un être fragile qu'il faut protéger et soigné mais aussi une personne qui a le droit de recevoir une éducation quel que soit l'endroit du monde où il est né. Le texte comporte 54 articles. 191 pays sur 193 l'ont signé.

    Seuls la Somalie et les États Unis ont refusé… Les droits ne sont réels que s'ils sont appliqués, il reste donc beaucoup à faire pour que dans le monde les droits des enfants deviennent une réalité. D'autant qu'ils ne seront véritablement respectés que lorsque les conditions économiques, sociales et culturelles permettront à tous d'y accéder.


    www.droitsenfant.org

    L'Unicef dans son rapport annuel Enfants exclus, enfants invisibles dénonçait que plus d'un milliard d'enfants sur Terre souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida. Un enfant meurt encore toutes les 3 secondes. Des millions sont privés de nourriture, d’eau potable, d’éducation, de soins, …

    La France, pays au 5e rang mondial, traite globalement bien ses 15 millions de moins de 18 ans… Cependant, le Conseil français des associations pour les droits de l'enfant (Cofrade) dénonce des problèmes alarmants : un million d'enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

    19 000 d'enfants maltraités : 76 000 en danger dans un contexte familial qui menace leur développement, 240 000 sont placés en foyers d'accueil ou pris en charge par les services sociaux… 85 000 sont touchés par le saturnisme…

    15 % des enfants au collège ne comprennent pas ce qu'ils lisent. 15 000 adolescents de - 16 ans inscrits au collège ou au lycée ne suivent pas leurs cours. 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective. Le taux de suicides atteint un record pour les 15-24 ans.

  • 9 novembre 2013 : Fête
 de
 la
 Soupe
 au Jardin du Plessis à Sasnières (Loir et Cher)

    altLa 
Fête
 de
 la
 Soupe
 est
 une 
manifestation
 festive
 organisée A l'initiative de l'Association des Amis du Jardin (02 54 82 92 34), Elle valorise la tradition séculaire des campagnes : cuisiner des soupes avec tout ce qui peut mitonner tranquillement au coin d'un feu…

    Légumes et idées gourmandes mijoteront donc de concert ce samedi 9 novembre à 15h au Jardin du Plessis de Sasnières (41310) lors d'un grand Concours de soupes !

    Seules les soupes maisons, chaudes ou froides sont acceptées.

    Thèmes proposés : soupe de légumes, de poisson / à la viande, recette de Grand-Mère, aux vins du Coteau du Vendômois, soupe épicée, soupe jeunes Marmitons (moins de 15 ans sous la surveillance d’un adulte).

    L’entrée à la fête est gratuite. Le bol (avec sa cuillère et une serviette en papier) acheté 5 € vous permettra de goûter à toutes les soupes et de pouvoir participer au jury du public.

    Je vis de bonne soupe, et non de beau langage, aurait dit Molière… Si c'est vrai, il avait bien raison et c'est toujours d'actualité… Veloutés, moulinées, bisques, bouillons… Depuis la nuit des temps, seule la soupe se cuisine autour du monde avec autant de simplicité que de diversité et se déguste dès l'enfance comme à tous les âges de la vie. La conscience écologique et la la crise économique ont contribué ensemble à relancer le goût du potage : en variant l'art d'utiliser les restes dans de multiples recettes, il est devenu très tendance pour lutter contre le gaspillage alimentaire…


  • 4-11 novembre 2013 : 6e semaine de la finance solidaire

    La semaine solidaire, organisée dans toute la France, a pour objectif de démontrer que la solidarité ça rapporte aussi !

    Chacun peut ainsi donner du sens à son épargne en luttant contre le chômage, le mal-logement ou en encourageant une activité respectueuse de l'environnement, explique Sophie des Mazery, directrice de Finansol.

    Plus d'un million de placements ont déjà été souscrits, soit plus d'un milliard d'euros investis dans le financement solidaire en 2012.  En 2011, le bilan affiche 100 000 entreprises financées et 200 000 emplois soutenus ainsi que le logement (ou re-logement) de 38 000 personnes.

    Le label Finansol est attribué depuis 1997 à des produits d'épargne qui contribuent réellement au financement d'activités d'utilité sociale et environnementale. Cependant la part du patrimoine des investisseurs dans le solidaire en France reste de 1 pour 1 000… 80% des Français concernés passent d'ailleurs par l'épargne salariale*. D'autre part, l'assurance-vie qui représente 40% du patrimoine financier des ménages, n'est pas concernée pour l'instant, c'est pourquoi Finansol travaille aux côtés des pouvoirs publics à multiplier les supports solidaires proposés par les banques et les assureurs. Son ambition est d'atteindre 1% des placements. Même si cela peut prendre 15 ans au regard de l'évolution de l'encours, cela n'a rien d'irréaliste, analyse Sophie des Mazery. Le premier obstacle est la méconnaissance du public. D'ou l'intérêt de la 6e semaine pour en rappeler la double rentabilité. Les épargnants ne sont pas dans une logique de don. Ils choisissent d'investir leur argent et attendent bien sûr des intérêts…Mais en le plaçant ainsi, ils permettent également à d'autres de trouver un emploi, un logement ou ils financent des activités favorables au développement durable. Par ailleurs, ils peuvent aussi bénéficier d'une réduction d'impôts.

    http://www.finansol.org/fr

    Dans le domaine du logement (très) social Habitat et Humanisme est, à ce titre un exemple d'action solidaire devenue une vraie réussite financière :

    Depuis 25 ans, l'association propose à des personnes exclues des critères des HLM, un logement avec un loyer plancher (6 €/ m2 à Paris) ! Pourtant, Habitat et Humanisme a créé une foncière dont le capital est aujourd'hui de 110 millions d'euros…

    www.habitat-humanisme.org

    A lire :

    La Solidarité, ça existe... Et en plus ça rapporte ! de Serge Guérin qui paraîtra le 7 novembre

    *intéressement des entreprises placés en fonds collectifs, par exemple.

  • jusqu'au 24 novembre 2013 : 16e semaine de la Solidarité Internationale

    Depuis 1998, la 3e semaine de novembre, se déroule la Semaine de la solidarité internationale et du développement durable.

    Ce rendez-vous annuel à pour but de dépasser les a priori afin d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre le monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés. Depuis l'édition 2001, la Semaine comprend la version française de la Global Education Week (Semaine de l'éducation à la citoyenneté mondiale), organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe. Associations, collectivités territoriales, ONG, écoles et universités, les acteurs de l’éducation populaire, MJC, syndicats, comités d’entreprise… La manifestation rassemble tous ceux qui s’engagent pour des relations culturelles, économiques et politiques plus justes entre les pays et les peuples.

  • 19 novembre : Journée Mondiale des Toilettes

    Depuis son instauration en 2001, la Journée Mondiale des Toilettes est observée le 19 novembre.

    Cette journée d'action internationale à pour objectif de briser le tabou autour des toilettes : le sujet prête au mieux à en rire… le plus souvent à se boucher le nez et à se voiler… la face. 

    Pourtant le simple fait de disposer de sanitaires décents représente un enjeu de santé public mondial.

    Pouvez-vous imaginer ne pas avoir de toilettes ?

    Pouvez-vous imaginer ne pas avoir d'intimité lorsque vous vous soulagez d'un besoin naturel ?

    Bien que cela soit impensable pour ceux qui vivent dans les pays riches, c'est la cruelle réalité pour beaucoup. En fait, sur la surface du globe, une personne sur trois n'a pas accès au toilettes…

    2,5 milliards d'être humains sur terre doivent faire sans !

    Avez-vous déjà pensé à ce que cela signifie en terme de dignité ?

    La Journée Mondiale des Toilettes a été créée pour soulever exactement ce genre de questions…


  • 23-24 novembre 2012 : Collecte nationale des Banques Alimentaires

    Une petite part de vos courses peut sauver une famille…

    Malgré la baisse du pouvoir d’achat et les difficultés économiques d'un nombre croissant de la population, les Banques Alimentaires font appel aux Français et veut croire, avec ce slogan, en leur générosité. La collecte nationale véhicule des valeurs de partage, de don, de solidarité.

    Chaque produit sera redistribué dans le département

  • jusqu'au 30 décembre 2012 :  Kheiron à l'Européen

    Kheiron : Un pro de l'impro

    A la Plume du hérisson, vous l'aurez compris, nous aimons les sujets qui piquent ou qui hérissent le poil. Le spectacle de Kheiron est donc tombé à pic début novembre. Certes, Kheiron est barbu et il doit piquer quand on l’embrasse, mais il n’y a pas que ça.
     
    Votre première rencontre avec Kheiron date certainement d’un épisode de Bref. Bref, la série qui a cartonné la saison dernière sur Canal+. Bref, ou les tribulations en une minute chrono d’un trentenaire à Paris. Le héros était Kyan Kkojandi et Kheiron son ami. Un ami un peu spécial…
    Plusieurs mois après l’arrêt de la série, les acteurs de Bref poursuivent leur chemin. Jamais bien loin les uns des autres.

    Le public de l’Européen a pu s’en rendre compte

  • 5 novembre 2011 : Amoureusement Soupe, 1er Festval de la Soupe à Montmartre

    AMOUREUSEMENT SOUPE fait son show à Montmartre

    le Samedi 5 Novembre 2011 !

    En collaboration avec Montmartre à la Une, 
Amoureusement Soupe est née en faisant appel, à un groupe de blogueurs culinaires et sur le groupe Facebook Vive la Soupe.

    Soutenu par un ensemble de partenaires commerciaux qui fournissent ingrédients et matériels, Amoureusement Soupe proposera au Public l’achat d’un bol permettant de goûter à une vingtaine de soupes, sur la place des Abbesses, à Montmartre le Samedi 5 Novembre prochain.

    Soupes proposées : Crème de Chou-fleur, velouté de carottes au safran, velouté de courgette au Curry,  j’suis pas une soupe au lait, soupe à l’ail, soupe aux légumes comme un couscous, bortch, soupe de poireaux aux pois chiche, soupe de courge au curry, soupe au céleri et au bleu, soupe de brocoli, fais pas soupe à la grimace(aux oignons, crème d’ail aux baies roses, radis comes back, douceur des iles, velouté aux  deux pommes, Soupe de Potiron Thaï, Velouté de topinambours

    Une partie des bénéfices sera versée à l'APEI qui œuvre en faveur des handicapés mentaux à Meudon.

    Amoureusement Soupe, organise aussi un concours de la meilleure soupe…

    Les votes d’un jury de professionnels complétés par ceux du public, désigneront le lauréat de cette première édition.

    En live et à la vue de tous, chaque cuisinier, amateur ou pro, réalise ses deux soupes aidé par des commis de l’Ecole Hôtelière de Montaleau de Sucy en Brie.

    Déroulement de la journée :

    7h à 10h : Installation sur la Place des Abbesses - Préparation des légumes 


    11H : Début de la dégustation

    13h30 : Préparation de la 2ème Soupe 


    16h : Délibération du Jury en vue d’élire le trio gagnant des soupes 


    17h30 : Palmarès du Festival de la Soupe

    http://amoureusement-soupe.blogspot.com/