Masques & Tests : ça ne sert à rien…

Les parlementaires LFI ont publié ce 20 mai, les conclusions de leur contre-commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19. Concernant les masques et les tests, Ils dénoncent avec indignation une série de mensonges et… d’erreurs qui ont mis en danger la vie des citoyens français, particulièrement les soignants et les équipes de personnel le-s plus exposé-s : caissier-es, policier-es, eboueur-es…

Le rapport de 150 pages réunit plus de 100 auditions de chercheurs, syndicats et associations et fustige un fiasco du pouvoir macroniste, précédé d’un tâtonnement hasardeux à chaque étape… Une gestion par la pénurie a guidé la stratégie gouvernementale, résument-ils.

Dès les premiers jours de l’épidémie, l’état d’impréparation du pays est apparu aux yeux de tous, peut-on lire, dès l’introduction.

Par ailleurs, ces élus estiment que la crise sanitaire actuelle est intimement liée à la mondialisation néolibérale qui a créé les conditions du chaos. Avec un service public de santé à bout de souffle, un État social démantelé et une perte de souveraineté industrielle organisée… argent-ils.

Bâtir le monde d’après

Le retour à l’école et le redémarrage des transports avec ce manque de matériel sanitaire et sans adéquation avec les réels besoins risquent d’être désastreux, avancent les parlementaires à propos du déconfinement. Un certain nombre de scandales latents perdurent ! insistent-ils.

Afin d’amortir la sortie de crise »pour le pays et pour bâtir le monde d’après, les élus LFI préconisent la nationalisation de certaines entreprises stratégiques dans le domaine de la santé, une embauche massive de personnels dans les hôpitaux et les Ehpad, ainsi que la mise en place d’une aide d’urgence aux plus démunis de 250 €/mois.

Ils demandent la pérennisation des circuits de distributions directes mis en place dans l’agriculture et la pêche.