Toronto : une camionnette fonce dans la foule… 10 morts et 15 blessés

Ce 23 avril, à Toronto, la plus grande ville du Canada, une camionnette a foncé sur des piétons.

A l’heure du déjeuner, ils étaient nombreux à marcher sur les trottoirs dans cette zone commerciale à 30 km au nord du centre-ville…

Le drame a fait au moins 10 morts et 15 blessés.

Le véhicule écrasait tout… On peut voir exactement où il est passé à cause des traces de pneus, a décrit une jeune femme témoin à la chaîne CP24. J'ai vu une camionnette blanche qui roulait à vive allure, monter sur le trottoir en écrasant des gens ... projetés en l'air un par un, a rapporté un second témoin sur CTV. Les bâtiments et les bureaux du secteur ont été bouclés et une station de métro à proximité a été fermée.

Le chauffeur a rapidement été arrêté et placé en garde à vue.

Il a été identifié comme Alek M., âgé de 25 ans. Il est originaire d’une petite ville située nord de Toronto. Il a agi de manière délibérée, a déclaré Mark Saunders, chef de la police.  L'individu n'était pas fiché pour radicalisation et était inconnu des forces de l'ordre. Selon Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique, il s'agissait d'un acte isolé : une conviction partagée par les agences de renseignement du Canada, a-t-il affirmé.

L’incident s’est produit alors que les ministres des Affaires étrangères du G7 (Canada, Allemagne, États-Unis, Grande-Bretagne, France, Italie et Japon) se réunissaient dans le centre-ville de Toronto. Il n'y a pas eu de changement notable des conditions de sécurité autour de l'hôtel Intercontinental où les ministres étaient réunis.

Nous sommes de tout cœur avec ceux qui ont été affectés, a déclaré Justin Trudeau Le Premier ministre qui a indiqué que son gouvernement suivait de près l'évolution de la situation.

Le Canada a déjà été la cible d'attaques à caractère terroriste 

En octobre 2017, à Edmonton, dans l'Ouest canadien, un homme avait agressé un policier à l'arme blanche avant de renverser et blesser 4 piétons avec une camionnette. En mars 2016, à Toronto, un Canadien se réclamant de l'islam radical avait agressé 2 militaires dans un centre de recrutement.