Dépakine : plainte pour pollution de l’usine de Mourenx (66)

L’usine Sanofi du bassin de Lacq à Mourenx (66) fait l’objet d’une plainte pour pollution déposée ce 9 juillet par France Nature Environnement.

Les mesures des rejets toxiques de l’installation qui fabrique la Dépakine réalisées en mars dernier par la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), dépassent 190 000 fois la norme autorisée, pour le bromopropaneune !

La substance, inodore, est classée cancérigène mutagène et ses effets susceptibles d’altérer la fécondité… Le site rejetterait aussi plusieurs tonnes par an de valproate de sodium, la base de la Dépakine.

5 autres polluants susceptibles d’aggraver les dommages causés par la pollution atmosphérique sur le système respiratoire ont été également détectés.

Les associations qui siègent dans la commission de suivi du site industriel sont particulièrement choquées par les niveaux enregistrés et jugent inadmissible l’absence de réaction de l'usine.

En effet, Sanofi a été mis en demeure de faire des travaux mais estime qu'il n'y a aucun risque inacceptable pour la santé.

C’est pourquoi les associations demandent à la justice de trancher. Une réunion est également prévue avec élus et les services de l'état.

La Dépakine, médicament antiépileptique, est déjà controversée  pour ses effets secondaires tératogènes concernant les femmes sous traitement pendant leur grossesse. Selon l'Assurance maladie et l'Agence du médicament (ANSM), 30 000 enfants victimes présentant des troubles mentaux et de développement auraient été recensés.