En colère, les agriculteurs manifestent devant les préfectures

Agribashing : dégradation de son image, transpositions de règlements européens, retards de paiements des aides, accords de libre-échange, les raisons du ras-le-bol sont multiples et variés…

L’agriculture souffre.

À l’appel de la FNSEA et du syndicat des Jeunes agriculteurs, des milliers de paysans se mobilisent pour la 2e fois ce mois-ci*. Un agriculteur se tue chaque jour… Où est la de prise de conscience au niveau du gouvernement et d’Emmanuel Macron ?, s’interroge la présidente des JA du Gard.

D’Arles à Epinal, de la Haute-Savoie à la Gironde, les paysans se sont rassemblés devant les préfectures opérations de bâchage à l’appui, le hashtag #SauveTonPaysan en bandoulière. À pied, en tracteur, accompagnés de leurs bêtes, les agriculteurs expriment une fois de plus leurs difficultés ce 22 octobre.

Et, ils entendent provoquer une réaction au sommet de l’Etat :

Macron, réponds-nous ! interpellent-ils devant les préfectures afin de réclamer des réponses au président..

Les décisions prises ne sont pas cohérentes, a estimé la présidente de la FNSEA, sur CNews. Les agriculteurs encaissent les coups et ils veulent d’exprimer leur exaspération, a-t-elle expliqué. Le président de la République enterre l’agriculture française, a-t-elle résumé.

En Rhône-Alpes, des cortèges de plusieurs dizaines de véhicules dont certains avec des remorques remplies de pneus et de paille…

Chirac, reviens ! ont même écrit les agriculteurs en colère sur une bâche noire accrochée sur la façade de la préfecture à Dijon, en Bourgogne.

En région Centre, une centaine de personnes sont ainsi venues avec des tracteurs devant la Préfecture de Bourges pour faire entendre leur mécontentement…

Dans le nord-ouest de Toulouse, ils étaient une cinquantaine avec 15 tracteurs pour bloquer des ronds-points, notamment à Blagnac.

A Nîmes, un convoi de 80 tracteurs s’est arrêté à midi devant un bâtiment des services fiscaux.

Après avoir longuement bloqué l’A9 dans le sens Montpellier-Lyon, les agriculteurs ont pénétré jusqu’à l’entrée du bâtiment où une cuve remplie de purin a été déversée. Selon l’AFP, des incidents ont éclaté avec les forces de l’ordre qui repoussaient les manifestants avec des tirs massifs de gaz lacrymogène.

 

*Déjà le 8 octobre dernier, 10 000 manifestants selon la FNSEA, avaient bloqué les grands axes routiers dans toute la France.