La Scientologie condamnée en appel pour escroquerie

La cour d'appel de Paris a confirmé ce jeudi la condamnation pour «escroquerie en bande organisée» de la branche parisienne de l'Eglise de scientologie.

L'accusation leur reprochait d'avoir profité de la vulnérabilité des membres pour leur soutirer de fortes sommes d'argent. et arrêt confirme le jugement de première instance.

Les deux principales structures de la scientologie française -l'Association spirituelle de l'Eglise de scientologie (Celebrity Centre) et sa librairie SEL- ont été condamnées à 600 000 euros d'amende. Le principal responsable français, Alain Rosenberg, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et 30 000 euros d'amende. D'autres peines de prison avec sursis et des amendes ont été prononcées contre trois autres responsables.

L'organisation se revendique comme une nouvelle religion. En novembre dernier,  la Scientologie a boycotté les dernières audiences de ce procès qualifiant la justice de «tribunal d'inquisition». Le procès avait tourné court en novembre en raison du départ des prévenus et de leurs avocats.

Un arrêt jugeant que les activités scientologues sont en elle-mêmes une entreprise d'escroquerieest une première pour la justice française. En effet, seules des personnes physiques, responsables  avaient été condamnées en France dans d'autres affaires mettant en cause la Scientologie.

Aucune demande d'interdiction d'exercer n'avait été requise lors du procès en appel, le tribunal ayant jugé en première instance en 2009, qu'«une interdiction d'exercer risquerait d'engendrer la continuation des activités en dehors de toute structure légale.