Affaire Le Souarnec : plus de 180 plaintes pour pédophilie

Joël Le Scouarnec, 68 ans, a été renvoyé devant la cour d'assises de Saintes (17).

Il sera jugé entre le 13 et 17 mars 2020, pour viol sur mineur de moins de 15 ans par personne ayant autorité ainsi qu’agression et exhibition sexuelles.

Entre1989 et 2017, le chirurgien gastroentérologue a exercé en Bretagne, en Touraine, et en Charente-Maritime, à l'hôpital de Jonzac. C’est là qu’il a été confondu, dénoncé par la fille de ses voisins, âgée de 6 ans et mis en examen en mai 2017.

En détention provisoire, il a reconnu partiellement les faits.

Mais la condamnation de ce viol aura permis de révéler l’ampleur de l'une des plus importantes affaires de pédophilie de l’histoire criminelle française.

Selon Laurent Zuchowicz, procureur de la République de La Rochelle, les investigations menées par la section de recherches de la gendarmerie de Poitiers (86), dans le cadre de l'enquête préliminaire distincte des 4 premiers faits avérés, ont permis d’identifier 250 enfants abusés au cours de la carrière de l’ancien chirurgien. Parmi elles, 209 victimes ont pu être auditionnées, plusieurs d'entres elles faisant état de souvenirs précis. Joël Le Scouarnec est désormais par 181 autres plaintes pour pédophilie de la part de mineurs au moment des faits.

Le long calvaire des patients

Des carnets intimes retrouvés à son domicile par les enquêteurs lors d’une perquisition à son domicile regorgent de rédactions d’actes sexuels, avec moult détails et retracent son parcours criminel… De simples fantasmes, défend Maître Thibault Kurzaw, avocat de l’ex-chirurgien.

Le parquet de la Rochelle décidé de se dessaisir au profit de celui de Lorient en raison des lieux où les faits ont été commis ainsi que des investigations à conduire : recueil de dossiers médicaux, auditions de personnels hospitaliers. De surcroît, beaucoup de victimes résident dans le Morbihan…