Rouen : incendie à l’usine Lubrizol, un site classé Seveso

Un incendie s'est déclaré vers 2h40 ce 26 septembre à l'usine Lubrizol, située à 3 km du centre-ville et de la cathédrale de Rouen.

L'entreprise fabrique des additifs pour enrichir huiles, carburants et peintures…  et est classée Seveso*, seuil haut.

200 sapeurs-pompiers ont  été déployés sur le site d’où se dégage un important nuage de fumée noire, lié à la présence d'hydrocarbures. Une odeur âcre était perceptible… selon un correspondant de l'AFP.

C’est forcément anxiogène, a reconnu Pierre-André Durand, préfet de Normandie. Il a qualifié le feu de complexe techniquement. Des mesures et des prélèvements sont en cours. Selon la préfecture de la Seine Maritime, les premières analyses n'ont pas fait apparaître de toxicité aiguë sur les principales molécules qui ajoute qu’il n’y aucune victime pour l'instant.

Un confinement de la population a cependant été instauré dans un périmètre de 500 m, par souci de précaution, a-t-on précisé.

Le pont Flaubert et les voies de circulation sont désormais interdites à toute circulation.

Il n'y a pas d'élément qui permette de penser qu'il y ait un risque lié aux fumées provoquées par l'incendie en cours dans une usine Seveso à Rouen, a confirmé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, sur RTL. Ne paniquons pas sur cette situation, mais il faut être d'une grande prudence, a-t-il ajouté

13 communes concernées 

Des sirènes d'alerte déclenchées dans plusieurs localités du département Et la préfecture de Normandie a appelé les résidents à rester chez eux.

Dans la nuit, des habitants ont entendu des bruits d'explosion, mais, toujours selon la préfecture, il s'agissait de fûts d'huile qui ont éclaté.

L'usine Lubrizol de Rouen a été créée en 1954 sur la rive gauche des bords de la Seine.

Elle appartient au groupe de chimie américain, propriété de Berkshire Hathaway, la holding de Warren Buffet, milliardaire et célèbre investisseur américain.

En janvier 2013, une fuite de mercatan avait déjà émit une émanation pestilentielle, ressentie jusqu'en région parisienne et au sud de l'Angleterre !

Utilisé comme marqueur du gaz de ville, le produit était inoffensif à faible dose mais l’odeur ressemblait à un mélange de chou et d'œuf pourri…

Pour cela, Lubrizol France avait été condamné à une amende de 4 000 €, en 2014.

Et, en 2015, 2 000 litres d'huile minérales provenant de l'usine chimique se sont déversés dans le réseau d'évacuation des eaux pluviales après un incident d'exploitation…



* Seveso est une commune de Lombardie, en Italie du nord. Elle est devenue triagiquement célèbre suite à un accident industriel survenu le 10 juillet 1976 : un nuage de dioxine s’est répandu dans les environs après une explosion dans une usine chimique.

Depuis, une directive européenne concernant la maitrise des risques liés aux accidents majeurs impose le classement des sites selon leur potentielle dangerosité.

Une usine classée Seveso signifie que l’activité de l’entreprise est liée à la manipulation, la fabrication, l'emploi ou le stockage de substances dangereuses : raffineries, traitements de pétrochimie, dépôts pétroliers ou d'explosifs.