Incendie dans un EHPAD du XVIe à Paris : un mort et 2 blessées graves

Un incendie s’est déclaré 21h20 ce 15 septembre dans une maison de retraite située rue de la Source, métro Jasmin dans le XVIe arrondissement de Paris.

Un homme âgé de 100 ans a perdu la vie dans les flammes. 2 femmes, de 96 et 88 ans ,se trouvent en urgence absolue, a déclaré le porte-parole des pompiers. 

Elles ont été hospitalisées et leur état demeure inquiétant.

3 autres personnes dont un soldat du feu sont plus légèrement blessées, a-t-il ajouté.

Nous avons procédé à 7 sauvetages et 87 personnes ont été évacuées au total, a-t-il encore indiqué. Plusieurs résidents ont été pris en charge par les secours à la terrasse d'un restaurant voisin.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicide involontaire mais la piste criminelle semble écartée. Selon les premiers indices, l'incendie aurait pris au 2e étage du bâtiment en raison d’une cigarette mal éteinte… la fumée s'est répandue rapidement dans le couloir, intoxiquant plusieurs personnes.

Le bilan aurait pu être beaucoup plus dramatique, a conclut la BSPP en saluant l'efficacité du système anti-incendie et la réactivité du personnel. Les moyens de secours de l'établissement ont particulièrement bien fonctionné, le désenfumage mécanique, les portes coupe-feu, l'alarme incendie, a détaillé le commandant.


Le sinistre a été rapidement maîtrisé puis et éteint grâce à l’intervention de 156 pompiers et membres de la Protection Civile Paris Seine avec 17 véhicules.

La quasi-totalité des résidents de l'Ehpad ont pu réintégrer l'établissement peu après minuit, rapporte Europe 1. Afin de les préserver de la toxicité des lieux, 12 personnes  logeant au second étage ont été transférées pour la nuit dans un autre établissement à Neuilly. Les chambres vont être inspectées pour voir s'il n'y a pas de monoxyde de carbone, a expliqué le commandant de la BSPP.