Rouen : un enseignant de l’université assassiné à Canteleu avant la finale de la CAN

Ce 19 juillet à Canteleu dans la banlieue de Rouen, vers 20h20, peu avant la finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre l'Algérie et le Sénégal, Mamoudou Barry se trouvait dans sa voiture avec son épouse lorsqu'il a été verbalement pris à partie par un homme qui patientait sous un abribus. En allant le voir, l’enseignant de l'université de Rouen a reçu une pluie de coups de poing et de bouteilles. L’agresseur portait  un maillot du club turc de Galatasaray.

La victime a perdu beaucoup de sang. Transporté au CHU où l’on a tenté de lui faire un massage cardiaque, Mamoudou Barry est mort le lendemain…

Agé de 31 ans, il était papa d'une petite fille de 2 ans. Le 27 juin, Mamoudou Barry avait soutenu une thèse de droit sur les  Politiques fiscales et douanières en matière d'investissements étrangers en Afrique francophone, précise le site de l'Université de Rouen.

Kalil Aissata Kéita, un ami intime de la victime, lui aussi enseignant-chercheur à l'Université de Rouen et Guinéen a rapporté à l’AFP les insultes racistes proférées par le suspect qui les a pointé du doigt, juste avant l’agression: Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir…

Il s'agit d'un crime raciste, sans aucun doute, dénonce ses proches.

Je condamne le crime odieux perpétré contre Mamoudou BarryJe présente mes sincères condoléances à sa famille éplorée, au peuple frère de Guinée et au Président Alpha Condé, a réagi Macky Sall, Le chef de l’Etat du Sénégal est ex-star du football et il a été réélu en avril dernier pour un 2e mandat.

Rien ne permet de dire aussi qu'il a été agressé par un supporteur algérien, a toutefois déclaré Me Jonas Haddad, leur avocat.

Retrouvé grâce aux images de vidéosurveillance associées à des témoignages, un suspect a été interpellé ce 22 juillet à son domicile, à 9h30. Il s’agit d’un homme né en 1990, de nationalité turque. Il est connu pour ses antécédents psychiatriques et également des services la police pour affaires de stupéfiants…

Cependant, Pascal Prache, procureur de Rouen a indiqué que la garde à vue de l’individu avait a été levée à la suite de l'examen médical et qu’il avait été hospitalisé.