LR : Laurent Wauquiez a enfin démissionné

Pressé par plusieurs personnalités de droite de quitter ses fonctions, après le score désastreux*des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a finalement annoncé ce 2 juin sa démission de la présidence du parti.

Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires, a-t-il déclaré au JT de TF1 dont il était l'invité. Il faut que je prenne mes responsabilités ... Je vais prendre du recul, a encore affirmé Laurent Wauquiez. Il faut que la droite se reconstruise et je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix, a-t-il insisté.

Sur Twitter, Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a salué l'élégance et la dignité de Laurent Wauquiez. Cette décision l'honore, a-t-il ajouté.

Jean Leonetti, maire d'Antibes et nouveau président par intérim de LR selon les statuts des Républicains a renchérit… C’est un échec collectif, a-t-il assuré.

Cette démission de Wauquiez était inévitable ! a réagi Marine Le Pen sur Twitter indiquant tendre la main à tous les cadres et électeurs LR patriotes.

Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, ex-député de Haute-Loire et ex-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, 44 ans, a succédé à François Fillon après son échec à la présidentielle. Il a été élu à la tête du parti en décembre 2017 avec 75 % des voix environ pourtant il était régulièrement critiqué sur sa ligne droitière, sur sa gouvernance jugée solitaire ainsi que pour son insincérité…

Pour sa part, Laurent Wauquiez ne se privait pas de fustiger les différents responsables politiques et la révélation de ses propos chocs tenus en 2018 devant des étudiants lyonnais et enregistrés à son insu avait contribué à dégrader sa réputation.

Malgré un scepticisme général, il avait désigné François-Xavier Bellamy, 33 ans, enseignant en philosophie, pour conduire la liste LR aux élections européennes.

Les cadres du parti avaient ensuite activement mené campagne, jusqu'au 8,48%* de la déroute historique du 26 mai. De nombreux électeurs de droite se sont détournés et ont visiblement choisi de voter LREM ou RN…

Laurent Wauquiez avait annoncé la tenue d'états généraux à la rentrée pour tout remettre à plat. Ce que de nombreux responsables LR Valérie Pécresse et Éric Woerth avaient jugé insuffisant… en réclamant son départ.


Gérard Larcher, président du Sénat, a initié une démarche afin de construire un projet rassemblant la droite et le centre. Il a convié Christian Jacob et Bruno Retailleau, respectivement président de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi que François Baroin président de l’association des maires, Dominique Bussereau président de l’association des départements et Hervé Morin, président de l’association des régions. Valérie Pécresse (IDF) et Renaud Muselier (PACA) ont également été invités. Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, qui a quitté LR au lendemain de l'élection de Laurent Wauquiez à la tête du parti et n'assistera donc pas à cette réunion.