Blagnac : Prise d’otages. Les 4 femmes libérées. L’ auteur, 17 ans, arrêté

Une prise d’otages s'est déroulée ce 7 mai à Blagnac dans un tabac-presse PMU du secteur du plan du Port en banlieue de Toulouse.

Depuis 16h20, la patronne de l’établissement et 3 employées étaient retenues, assises, dans l'établissement par un jeune homme armé et casqué de 17 ans.

Il avait demandé à être mis en relation avec le négociateur de la police nationale.

La piste d’un attentat a rapidement été écartée. Il n’y a pas de suspicion terroriste, avait indiqué la mairie. Un périmètre de sécurité avait été mis en place et les policiers de la BRI et du  Raid étaient sur place. 

Au début,  le preneur d’otages avait tiré 2 fois en l’air et déclaré que, si la police intervenait, il tirerait sur les forces de l’ordre, a raconté un témoin.

Le préfet Etienne Guyot et Dominique Alzéari, le procureur de la République de Toulouse s'étaient rendus sur les lieux. On est forcément inquiets quand on a un quelqu’un de très déterminé et armé, avait  souligné Dominique Alzéari. La mère et la sœur du preneur d’otages sont également venues participer aux négociations. Il s’agissait d’une opération délicate, a déclaré Jean-Baptiste Dulion, chef du Raid. Il a fallu une très longue négociation pour le ramener à la raison et l’interpeller en douceur, a-t-il précisé. Tout s’est bien passé au final !, a-t-il conclut avec soulagement.

Les 4 femmes ont été libérées saines et sauves et sans violences. L’une d’entre elles est sortie vers 20h, avant que les 3 autres ne soient relâchées une heure plus tard. Le ravisseur n'a pas été désagréable avec nous, a témoigné la gérante du commerce qui raconte avoir été ligotée mais il nous a laissé boire et manger… Il a dit qu'il était la branche armée des gilets jaunes, et qu'il s'attaquait à un bar-tabac PMU parce que c'était un lieu très taxé, il voulait une France égalitaire, a-t-elle rapporté.

Le preneur d’otages a été arrêté sans heurt vers 23h. Il sera interrogé pendant 48 h avant d'être déféré. L'enquête a été confiée au service régional de la police judiciaire (PJ) de Toulouse.

Selon le procureur, l’auteur avait été interpellé en décembre lors d’une des manifestations des Gilets jaunes à Toulouse et il était également connu pour des faits de droit commun tel que vols et violences envers les forces de l’ordre. Ce n’était pas non plus quelqu’un classé comme dangereux, a-t-il insisté.

Le procureur a également donné des informations sur son l’identité du jeune homme : un habitant du quartier Bélisaire, prénommé Yanis. Il a presque 18 ans, a-t-il précisé.

Le preneur d’otage est droit dans ses baskets avec une famille carrée, a affirmé un livreur qui le fréquentait. Une perquisition a été effectuée à son domicile. Il avait laissé un courrier dans lequel il semblait assez dépressif et préoccupé par son état de santé, a indiqué le magistrat du ministère public. Il fait une allusion au mouvement des Gilets jaunes, en assurant que l’acte n’irait pas au-delà de cette démarche un peu spectaculaire, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et les autorités locales ont salué le professionnalisme de toutes les forces engagées lors de l’opération : policiers, dont ceux du Raid et les CRS, mais aussi les pompiers et le Samu.