Strasbourg : manifestations contre l’antisémitisme

En France, les actes antisémites* ont augmenté de 74 % en 2018. Et de 30 % entre septembre et décembre en Alsace…

Des mouvements politiques** ont appelé à une mobilisation suite à des profanations de cimetières juifs ainsi que des tags racistes et injurieux sur des boutiques portant des noms perçus comme à consonance juive et la dégradation de la permanence du député LREM Bruno Studer…

D’autre part, le philosophe Alain Finkielkraut a été insulté le 16 février à Paris, parce que juif, par un groupe d’individus participant à une manifestation des Gilets jaunes.

Des tombes du cimetière juif de Quatzenheim dans le Kochersberg ont été profanées et vandalisées dans la nuit du 18 au 19 février.

Le consistoire israélite du Bas-Rhin a lancé Le cri de Strasbourg, un manifeste contre l’antisémitisme, suite à la multiplication des agressions, profanations, dégradations…

Extrait : Nous, signataires du cri de Strasbourg, demandons à nos concitoyens de se lever et de dire non : la France n‘est pas anti juive, elle n’est pas raciste, elle est une nation de respect de l’autre, de fraternité. www.change.org, et par mail : JLIB_HTML_CLOAKING

Le texte a recueill 4500 signatures en moins d’une semaine.

Un rassemblement a lieu ce 19 février à 19h place de la République à Strasbourg.

Ni drapeau, ni bannière, seule l’écharpe tricolore sera de mise pour les élu.e.s. ;

La seule expression publique sera portée par des jeunes de divers horizons qui liront l’appel et un texte choisi par l’ensemble des signataires ;

Il sera suivi d’une minute de silence puis de l’hymne national français, précise le communiqué.

Frédéric Bierry président du Conseil Départemental du Bas-Rhin participe à la manifestation mardi, et invite les agents de la collectivité ainsi que touts les habitants du département à ce rassemblement afin de marquer par leur présence un NON fort à l’antisémitisme et toutes les formes de haine de l’autre qui gangrènent notre société.

Jean Rottner, président de la Région Grand Est, invite la population à participer massivement aux manifestations contre l’antisémitisme et pour le respect de chacun :

Face aux actes et aux paroles intolérables qui prolifèrent dans notre pays, il est indispensable que le plus grand nombre de nos concitoyens témoignent de leur refus de cette haine et de ce poison….A Strasbourg, à Nancy, à Chalons, à Troyes, à Metz, à Mulhouse… des rassemblements sont organisés. Le message du refus de la haine doit être porté par un maximum de personnes ! À Colmar, Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin ainsi que l’ensemble des conseillers ont appelé à un rassemblement dans le hall de l’hôtel du département ce 19 février à 11h30.

*Antisémitisme : discrimination et l’hostilité manifestées envers les Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.

**Agir 67, EELV Alsace, Génération.S - le mouvement, La France Insoumise 67, Les Républicains 67, LREM 67, LIBRES ! 67, Modem Alsace, PCF 67, Parti de Gauche 67, PS 67, Parti Radical de Gauche 67, Place Publique 67, UDI 67.