Benalla en détention pour non respect du contrôle judiciaire

Les juges d'instruction ont ordonné le placement en détention provisoire d’Alexandre Benalla, ce 19 février.

L'ex-collaborateur d'Emmanuel Macron n’a pas respecté les conditions du contrôle judiciaire, imposé dans le cadre de l'enquête sur les violences commises lors des manifestations du 1er mai 2018.…

Il n'y a pas de justification à cette révocation, a protesté Me Jacqueline Laffont, son avocate à l'issue de l'audience avant indiqué qu’elle avait fait appel.

Cependant, Mediapart avait publié 31 janvier les enregistrements d'une conversation entre Alexandre Benalla et son ami Vincent Crase, fin juillet…

C’est à dire quelques jours après leur mise en examen fin juillet, alors qu'il leur était interdit d'entrer en contact. Ils évoquent les répercussions de leurs ennuis judiciaires sur la société de Vincent Crase, engagée dans un contrat de sécurité avec le milliardaire russe Iskander Makhmoudov, qui fait l’objet d'une enquête du parquet national financier.

Le cas de Vincent Crase devait être étudié également…

Le 14 février, une plainte a été déposée au nom d'Alexandre Benalla pour détention illicite d'appareils ou de dispositifs techniques de nature à permettre la réalisation d'interceptions, atteinte à l'intimité de la vie privée et atteinte à la représentation de la personne.

L'affaire Benalla est une tempête dans un verre d'eau, avait déclaré Emmanuel Macron à l’époque… Mais l’implication de l’ancien employé dans des violences le 1er mai 2018 embarrasse maintenant le gouvernement depuis plus de 6 mois…