Ligue du LOL : une collecte pour les victimes

Après l'avalanche de témoignages, qui ont émergé récemment sur la Ligue du LOL, la Fondation des femmes a lancé une collecte de fonds pour accompagner victimes de cyberharcèlement.

La ligue du LOL a été créé par Vincent Glad en 2009.

C’était un groupe Facebook très actif, composé en majorité de journalistes et publicitaires, masculins.

Certains membres se sont livrés à du cyber-harcèlement envers des femmes et des blogueurs, en tenant des propos sexistes et /ou racistes et antisémites.

Les victimes de la Ligue du LOL qui ont témoigné, ces derniers jours dénoncent des messages diffusés publiquement, sur Twitter ou Internet ainsi que des invectives qui leurs ont été adressées en privé, en dehors du web.

Domination

Pendant 10 ans, planqués derrière l'anonymat du web, ils ont insulté, pourchassé, dénigré en faisant régner la terreur à l’aide : de photomontages, canulars téléphoniques et usurpation d’identité… 

Pour nombre de victimes, la situation a changé : elles ont fini par se connaître, se reconnaître entre elles, se parler.

Avec 5 000 abonnés et des relations, c’est plus facile de se défendre, assure Thomas Messias, devenu journaliste… Il est aujourd’hui devenu lui-même influent sur les réseaux sociaux… De même que sa compagne, Lucile Bellan, elle aussi victime.

Personnellement mis en cause par 2 femmes, Vincent Glad, 33 ans, a commencé par être influenceur sur Twitter et journaliste web. Il a collaboré au quotidien Libération, Brain Magazine puis au Grand Journal de Canal+ en 2012.

Gautier Gevrey et Julien Verkest travaillent à la mairie de Paris et n’ont pas été suspendus pour l’instant…