Ingrid Levavasseur : tête de la liste RIC aux Européennes

Des Gilets jaunes vont lancer une liste aux élections européennes.

Le scrutin du 26 mai doit désigner les eurodéputés français.

Intitulée Ralliement d'initiative citoyenne (RIC*), elle sera conduite par Ingrid Levavasseur, 31 ans, aide soignante dans l’Eure. Elle élève seule ses 2 enfants.

Manifestante dès la première heure, la jeune femme a démontré ses réels talents de communication dans de nombreux médias, notamment Envoyé Spécial. Exprimant simplement sa situation dans laquelle beaucoup de mamans célibataires s'étaient retrouvées, elle avait touchée de nombreuses personnes dans toute la France.

Pour cette raison et certainement pour d'autres… elle avait été copieusement vilipendée et même menacée par certains manifestants… Ainsi Ingrid Levavasseur a notamment du renoncer récemment à des chroniques sur BFMTV…

Les 10 autres candidats ont entre 29 et 53 ans et sont dirigeant d’entreprise, cariste, juriste, mère au foyer, fonctionnaire…

Une liste complète de 79 candidats devrait être constituée d'ici mi-février.

On pourrait très bien avoir 79 candidats dès aujourd'hui, mais nous avons choisi d'ouvrir au participatif. Il y aura une votation interne entre les candidats actuels pour désigner les autres places, a expliqué Hayk Shahinyan, le directeur de campagne. Il ne figure pas sur la liste pour l'instant mais  a précisé que l'appel à candidatures était ouvert à tous les citoyens. Dans son communiqué, le RIC, se présente comme une coordination issue de différentes initiatives.

Le mouvement des Gilets jaunes fait apparaître la nécessité de transformer la colère en un projet politique humain, capable d'apporter des réponses aux Français qui les soutiennent depuis plus de 2 mois.

Nous, citoyens français, ne voulons plus subir les décisions des instances européennes et les diktats des castes de financiers et de technocrates, qui ont oublié le principal : l'humain, la solidarité et la planète, affirme le communiqué du RIC.

Nos éventuels eurodéputés auront, avant tout, la mission de porte-parole des citoyens qui seront consultés tout au long du mandat, insiste-t-il

Selon des sondages, l’initiative est promise à un certain succès… Par exemple, Elabe prédit qu’une liste Gilets jaunes obtiendrait 13% des voix et serait en 3e troisième place, derrière LREM et le Rassemblement national, mais devant LR ou la France Insoumise… Tandis qu’un sondage Ifop créditait une éventuelle liste Gilets jaunes de 7,5%, plus que le PS aux présidentielles 2017…

Les instituts s’accordent sur la fait qu’une telle initiative prendraient principalement des voix au RN ainsi qu'à Debout la France, parti de Nicolas Dupont-Aignan.

Ça ne me pose pas de problème ! s’est défendue Marine Le Pen. La question c'est qu'ils gardent leur indépendance et leur autonomie. (...) Quand on voit autour de ces listes des anciens militants socialistes, ce danger existe, a-t-elle arguer en évoquant le passage de M. Shahinyan au MJS socialiste il y a 8 ans.

Je croyais que contraire la force des gilets jaunes tenait à leur diversitéS’ils font une liste il va bien falloir qu'ils clarifient les choses, a mis en garde Nicolas Dupont-Aignan. Rendez-vous aux élections, et bonne chance !, a-t-conclut.

C'est toujours une bonne nouvelle quand des personnes s'engagent en politique, a pour sa part a estimé Manon Aubry, tête de liste LFI. Ils portent des thèmes de justice fiscale, de partage du pouvoir et des richesses, qui font écho aux propositions qui ont été les nôtres pendant un long moment… a-t-elle rappelé.


*reprenant le sigle du Référendum d'Initiative Citoyenne, une des premières revendications des Gilets jaunes