Marche climat : 2 000 participants à Paris dont des gilets jaunes …

Fin du monde, fin du mois, même climat  On est plus chaud, plus chaud, que le climat ! Ce 8 décembre en début d'après-midi, la marche pour dénoncer le réchauffement climatique a démarré Place de la Nation à Paris avec ces slogans lancés dans la bonne humeur et dans une ambiance plutôt calme, avec environ 2 000 participants dont arboraient des gilets jaunes…

En présence d'un dispositif policier léger exempt de filtrage des manifestants, les bénévoles encadraient la marche, revêtus de… gilets jaunes. Le cortège s’est dirigé vers la Place de la République. Sans débordements.

Urgence climatique et urgence sociale, même combat

Après les heurts du week-end dernier sur les Champs-Élysées, le ministère de l'Intérieur entendait suspendre l'événement tandis que Nicolas Hulot et le WWF souhaitait le reporter.

Mais les organisateurs avaient décidé de le maintenir en acceptant de modifier le parcours qui devait initialement se dérouler entre le Trocadéro et le Champ-de-Mars.

Les consignes de sécurité, largement diffusées, recommandaient se dissocier au plus tôt d'éventuels perturbateurs

Dans le cadre d'un appel international lancé à l'occasion de la Conférence de Katowice,

des marches pour le climat étaient également prévues dans plus de 120 villes de province.

En octobre, la précédente marche, avait rassemblé 14 500 manifestants* à Paris. Après la démission Nicolas Hulot début septembre, 18 500 personnes avaient été recensées dans la capitale selon police (50 000 selon les organisateurs…) lors du premier rassemblement.


*selon un comptage du cabinet Occurence pour les médias dont l'AFP