Gilets jaunes acte IV : la France sur les nerfs et sous haute sécurité

Pour l’acte IV de mobilisation nationale des Gilets jaunes de ce 8 décembre, les forces de l'ordre se préparent à vivre une journée difficile… Dans la capitale, des mesures exceptionnelles ont été décrétées pour éviter que les violences urbaine de la semaine passée ne se répètent : barricades préventives sur les vitrines, magasins et musées fermés, Champs-Elysées barricadés, évènements annulés…

Après avoir annoncé l’abandon total de nouvelles taxes sur les carburants, le gouvernement a multiplié les appels au calme.

Plusieurs figures de la contestation très diverse ont appelé à défiler pacifiquement.

Nous avons mis les revendications sur la table, a témoigné Christophe Chalençon, un des Gilets jaunes libres, reçu en délégation  par Edouard Philippe. Le Premier ministre nous a entendus et va être le messager auprès du chef de l’Etat, a-t-il affirmé. Nous avons porté la voix du peuple maintenant la République est entre les mains de monsieur Macro", a-t-il ajouté. La balle est dans son camp, a aussi estimé Jacline Mouraud. Il va falloir qu'il agisse vite, en tant que père de la Nation" insiste Benjamin Cauchy. C'est lui qui a la clé de la serrure, a poursuivi Christophe Chalençon. Je serai à la manifestation pour le climat… en tant que gilet jaune, a-t-il fait savoir.

Dans le Pas-de-Calais, la préfecture a publié des arrêtés interdisant les rassemblements sur les accès au réseau autoroutier à Calais, Hénin-Beaumont, Fresnes-lès-Montauban et Gavrelle.

Emmanuel Macron ne s’exprimera qu’en début de semaine prochaine… Afin de ne pas mettre d’huile sur le feu, a indiqué Richard Ferrand, président de l’Assemblée nationale

La violence est contraire aux valeurs de la République, a rappelé Anne Hidalgo, la maire de Paris qui a décidé d'activer une cellule de crise pour suivre l'évolution de la situation Samedi, prenez soin de Paris , a-t-elle demandé en s'adressant aux Gilets jaunes.

Muriel Pénicaud, la ministre du Travail enjoint les consommateurs à privilégier les commerces de proximité plutôt que les géants de la distribution en ligne pour leurs achats de Noël

De la Belgique aux Etats-Unis, en passant par l'Arabie saoudite, plusieurs pays appellent leurs ressortissants à la prudence face aux risques de violences. La République tchèque demande ainsi à ses citoyens de ne voyager à Paris que si c'est absolument nécessaire.