1er décembre 2018 : Gilets Jaunes Acte 3

Paris, certes mais aussi Pouzin en Ardèche (19 gendarmes blessés) , Toulouse, Saint Etienne, Charleville Mezières, Puy en Velay, Calais…

Des violences sans précédent, un niveau jamais atteint selon le préfet.

Ni exclus, ni aisés les Gilets jaunes portent une révolte contre le mépris présidentiel et des décennies de fracture sociale attisée par le silence du gouvernement qui est sourd et ne se rend pas compte de la colère des gens…

Les images des beaux quartiers de la capitale en feu font le tour du monde !

Pendant que Paris brûle, Emmanuel Macron fait son G20, en Argentine et se met en scène en conférence de presse… où il ne parle pas.

Olivier Besancenot dénonce un orgueil démesuré. Déclarer l'état d'urgence, ce serait jeter de l'huile sur le feu, insiste-il. Jean-Luc Mélenchon appelle à la dissolution de l’Assemblée Nationale.

L'Arc de Triomphe vandalisé…Si nous en sommes là, c’est que nous avons collectivement raté la dimension humaine de la mondialisation économique, qui a creusé les inégalités sociales, territoriales, humaines, estime Pierre Haski.

Aux victimes de ces inégalités, les mesures destinées à répondre à l’urgence climatique apparaissent aujourd’hui comme des contraintes supplémentaires, insupportables, analyse-t-il.


Chiffres :

vol d'un fusil d'assaut

249 incendies

10 000 grenades

260 blessés dont 80 membres des forces de l’ordre. Un manifestant dans le coma

400 gardes à vue à Paris