Hommage à Philippe Gildas, inventeur de l'infotainement

Figure de Canal+ dans les années 90, le journaliste Philippe Gildas, est décédé dans la nuit de ce 28 octobre 2018, à l’âge de 82 ans.

Né à Auray en 1935, il a débuté comme journaliste dans les années 1960.

Il devient animateur des matinales d'Europe 1 et des JT, directeur de la rédaction de RTL.

En 1985, rejoint ensuite la jeune chaîne Canal+ crée le Top 50, avant de se lancer dans l'aventure Nulle Part Ailleurs avec Antoine de Caunes, les Nuls et les Guignols de l'info.

Soutenu par ses proches, il se battait contre un cancer et il avait du était être hospitalisé depuis presque de 2 mois.

Ce n'était plus possible…, a résumé Maryse, son épouse depuis 36 ans pour expliquer les souffrances des dernières semaines de son mari. Hélas, il fallait qu'il parte de toute façon, a-t-elle confié très émue au Micro d’Europe, la radio où le couple a travaillé ensemble plusieurs années.

Au 6-9, on ne se connaissait pas plus que ça mais on a ressenti une grande complicité tout de suite…Notre avenir s'est révélé un peu plus tard… a rappelé Maryse. J’étais en admiration devant lui mais il avait une mauvaise foi terrible…

Si je lui ai appris quelque chose, c'est de dire Bonjour en souriant, surtout lorsqu'on réveillait les gens ! se souvient-elle, évoquant avec humour le sacré caractère de Philippe Gildas.

J'avais encore un peu de doutes sur le métier. Je n’en ai plus, a déclaré Maryse Gildas, soulignant le nombre de consœurs et confrères qui lui ont témoigné leur soutien.

Je ne pensais pas qu'il y en aurait autant, a-t-elle conclut.

Comment réussir à la télévision quand est petit, Breton, avec de grandes oreilles ?

La question est de Philippe Gildas et c’est aussi le titre de son livre où il raconte son parcours… Acteur et témoin de l'évolution de la presse, la radio et bien sûr télévision durant ces 50 dernières années, il nous fait partager l’éclairage (im)pertinent d’un inventeur de média sur l'histoire et les coulisses de l'information…