Creil : Rédoine Faïd arrêté après 93 jours de cavale

Rédoine Faïd a été arrêté dans une cité de Creil (60) sa ville de naissance, en pyjama, à 4h ce 2 au 3 octobre par la police judiciaire de Versailles, avec le soutien de la BRI. Ce qui confirme les hypothèses sur ses faibles moyens financiers et logistiques pour continuer d’assurer sa cavale…

Selon les informations d’Europe 1, le frère de Redoine Faïd, ses deux neveux, ont été interpellés avec lui, ainsi qu'une femme. Des armes de poing ont été découvertes au cours de l'opération.

Le braqueur multirécidiviste s’était évadé en hélicoptère le 1er juillet de la prison de Réau (77).

Un commando armé avait pris en otage le pilote pour l'obliger à se poser dans la cour d'honneur de la maison d'arrêt, alors que Redoine Faïd se trouvait au parloir avoisinant avec l'un de ses frères. Une évasion spectaculaire, sans un coup de feu ! Et le début d'une longue traque policière…

Le 24 juillet, les enquêteurs avaient retrouvé sa trace à Sarcelles (95). Redoine Faïd était avec un de ses frères, également recherché. Ils avaient refusé de se soumettre à un contrôle routier de gendarmerie. Ils avaient abandonné le véhicule dans le parking d'un centre commercial, laissant des explosifs factices, découverts dans le coffre ainsi que nombreux indices bien réels…

Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur démissionnaire, a souligné l'engagement, la pugnacité et la détermination de la police judiciaire à faire respecter la loi de la République. Ils ont mon admiration comme l'ont les 250 000 policiers et gendarmes qui servent chaque jour notre pays, a-t-il tweeté.

L'interpellation s'est déroulée sans heurt ni résistance, ont souligné les enquêteurs.

Auteur de Braqueur : des cités au grand banditisme un livre sur son expérience publié en 2010, il avait raconté son parcours à la radio, sur les plateaux télé et donner de nombreuses interviews à la presse. Redoine Faïd, 46 ans spécialiste des attaques de fourgons blindés, se décrivait comme repenti mais il avait replongé dans le grand banditisme. Il est considéré comme l'organisateur de l’attaque à main armé du 20 mai 2010 à Villiers-sur-Marne (94) qui avait entraîné la mort d'Aurélie Fouquet, une jeune policière municipale et mère de famille de 26 ans.

En avril 2018, il avait été condamné en appel par la cour d'assises de Paris à 25 ans de réclusion criminelle.