Ecole : C'est la rentrée !

Ce 3 septembre, 12,4 millions d'élèves 6,74 millions d’écoliers du primaire, 3,37 millions de collégiens, 2,28 millions de lycéens et 880 000 enseignants reprennent le chemin de l'école… voici les principaux changements :

Classes dédoublées

De 60 000 élèves de CP d'établissements REP+ à 190 000 élèves (3 200 classes CP en REP et 1 500 classes de CE1 en REP) et 300 000 en septembre 2019 de (+) qui vont bénéficier des classes à 12. Jean-Michel Blanquer estime qu’il s'agit de la plus importante mesure de justice sociale.  3 800 postes vont être créés, a-t-il assuré Et seules 10 à 15% des classes vont rencontrer un problème de locaux, a rassuré…

Nouveaux Programmes

L'objectif est de renforcer l'acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. En mathématiques, les programmes s'appuient sur le rapport de Cédric Villani et Charles Torossian qui préconise de s'exercer quotidiennement et dès le CP au calcul mental pour cultiver le sens des 4 opérations.

Evaluations pédagogiques

Au début et en milieu d'année de CP : agilité à manipuler les sons, capacité à comprendre mots, phrases ou un court texte, connaissance des nombres jusqu’à 10 et capacité à les mobiliser dans une situation simple.  En 6e, les évaluations porteront sur les acquis des élèves :  fluidité de lecture et orthographe des mots les plus fréquents, utilisation des nombres entiers supérieurs à 10 et les premières notions de géométrie. Les parents recevront un retour individualisé de la part des professeurs, a promis le ministère de l'Education nationale. En seconde, les lycéens passeront un test de positionnement sur tablette numérique, en 2 séances de 50 mn : étude de la langue, compréhension écrite et orale et gestion des données, nombres, calcul, géométrie.

Orientation

En 2de générale et technologique, entre Semaines de l'orientation, périodes d'observation en immersion et journées des métiers, 54 h (assurées par les professeurs, documentalistes, chefs d'établissement et par les psychologues de l'Education nationale, et associeront les régions, les branches professionnelles et les entreprises, précise le communiqué) seront dédiés à la formation et aux secteurs professionnels afin de mieux préparer la poursuite d'études. Le ministre a aussi insisté sur une plus grande personnalisation des parcours.

Interdiction du portable,

Désormais l'utilisation des smartphones ou tout équipement connecté est officiellement interdite dans les écoles maternelles, élémentaires et les collèges, dans l'enceinte ainsi que lors des enseignements extérieurs. Les établissements choisissent d’imposer d’éteindre le téléphone ou de le déposer dans un casier à l'arrivée. La nouvelle loi autorise de le confisquer. Au lycée, le portable peut être interdit par le règlement.

nouveaux diplômes

dont 7 CAP dont  crémier-fromager, électricien et monteur en installation thermique. BTS : architecture en métal, métiers de l'eau, négociation et digitalisation de la relation client, management en hôtellerie-restauration. 

Semaine de 4 jours

80% des villes et 85% des écoliers sont repassés à la semaine de 4 jours depuis 2017,

La France se distingue par un plus faible nombre de jours d'école et des journées chargées, selon l'OCDE, ce  rythme nuit  l'apprentissage. Pour organiser l'accueil des élèves un plan mercredi doit être mis en place par les collectivités territoriales. Des activités avec une ambition éducative seront proposées en partenariat avec le secteur associatif et social.