Marie : l'étudiante en guerre contre les harceleurs

L'agresseur de Marie Laguerre a été retrouvé. Il a été présenté ce 30 août, devant le tribunal correctionnel pour comparution immédiate. Il est poursuivi pour harcèlement sexuel et violence aggravée. L’audience a été renvoyée au 4 octobre en vue d'une expertise psychiatrique plus approfondie… Mais l'agresseur a été placé en détention provisoire.

J’aurais aimé que cette histoire trouve sa conclusion aujourd’hui pour pouvoir passer à autre chose, a déclaré Marie à France 24, juste après avoir pris connaissance de cette décision.

Avec cette médiatisation mon nom et mon visage sont partout, et en plus je pense qu’il sait à peu près où j’habite, donc heureusement qu’il dort en prison ce soir… a-t-elle expliqué. 

Le prévenu est sans domicile fixe. Il est arrivé de Tunisie à l'âge de 8 ans et a déjà été condamné 8 reprises par la justice, 3 fois pour des faits de violence, notamment contre sa mère et une fois dans le cadre d'une affaire de proxénétisme. Il a déjà passé plusieurs années en prison.


Publication de Marie Laguerre du 25 juillet 2018

Hier soir, alors que je rentrais chez moi, vers le Boulevard de la Villette dans le 19ème arrondissement à Paris, j'ai croisé un homme.
Il s'est permis de m'adresser des bruits/commentaires/sifflements/coup de langue sales, de manière humiliante et provocante à mon passage.
Pas de chance, c'était pas le premier de la journée et j'étais fatiguée. J'ai donc lâché un "ta gueule" en traçant ma route.
Car je ne tolère pas ce genre de comportement. Je ne peux pas me taire et nous ne devons plus nous taire.

Ça n'a pas plu à cet homme. Après m'avoir jeté un cendrier dessus, il est revenu sur ses pas et m'a suivi dans la rue.

Il m'a frappé au visage, en pleine rue, en pleine journée, devant des dizaines de témoins.
J'ai porté plainte.

Pour aider d'autres femmes agressées dans la rue à ne plus se taire, Marie a courageusement lancé, avec le soutien de militantes féministes de l'association Les Éffrontées, une plateforme en ligne destinée à porter les témoignages des victimes : #NousToutesHarcèlement